Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture (JISPGN) - le 29 septembre 2020

La célébration de la 1ère Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture (JISPGN), le 29 septembre 2020, sera un appel clair à l’action destiné tant au secteur public (autorités nationales ou locales) qu’au secteur privé (entreprises et particuliers) pour redoubler d’efforts afin de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture et assurer la sécurité alimentaire de tous, et en particulier des plus vulnérables, touchés par la pandémie du Covid-19. 

 

Ces dernières années, peu de questions ont suscité autant d’intérêt dans l’opinion publique que les pertes et gaspillages de nourriture. Mais pourquoi est-il important de les réduire ? 

Pour dire les choses simplement, la réduction des pertes et gaspillages de nourriture peut apporter des avantages à la société dans son ensemble, et notamment : 

  • une plus grande disponibilité de nourriture pour les plus vulnérables 
  • une réduction des émissions de GES 
  • une pression réduite sur les ressources en terre et en eau 
  • une augmentation de la productivité et de la croissance économique 
 

Il est donc essentiel de s’attaquer aux pertes et aux gaspillages de nourriture pour accroître l’efficacité des processus de production, de distribution et de consommation de notre nourriture. 

Consultez la page web consacrée à la JISPGN, où vous pouvez accéder au guide "engagez-vous !" et à d'autres documents pertinents.