Portail de l'appui aux politiques et de la gouvernance
©FAO-Alessia Pierdomenico

Nutrition et systèmes alimentaires

La malnutrition augmente également la vulnérabilité aux infections par le virus de la COVID-19 notamment.

Même si aucun aliment ou complément alimentaire ne peut prévenir l’infection par ce virus, une alimentation saine contribue largement à mainenir un système immunitaire fort.

En concentrant nos efforts sur notre façon de produire, de récolter, de stocker, de transporter, de transformer et d’assurer l’accès aux aliments, c'est-à-dire sur les systèmes alimentaires, nous pourrons améliorer notre alimentation, notre santé et l’utilisation des ressources naturelles.

La FAO noue avec les gouvernements des partenariats visant à renforcer les systèmes alimentaires dans le but d’améliorer la nutrition et la santé. Elle collabore non seulement avec les ministères de l’Agriculture et de la Santé, mais aussi avec ceux chargés du bien-être social, de l’éducation, du commerce, de l’industrie, des finances, etc. Elle facilite également la concertation de haut niveau entre les gouvernements et leurs partenaires afin d’élaborer des normes et des approches communes en matière de systèmes alimentaires durables et d’alimentation saine.

Messages clés

  • La lutte contre les problèmes nutritionnels qui touchent plus de 2 milliards de personnes, dans les pays en développement en particulier, requiert de modifier en profondeur nos systèmes alimentaires et nos modes de consommation actuels. Aujourd’hui, le monde compte plus de 3 milliards de personnes pour lesquelles une alimentation saine est inabordable et la situation s’est sans doute aggravée du fait de la COVID-19. L’action conduite contre la pandémie de COVID-19 doit nécessairement passer par la préservation de l’accès à une alimentation salubre, diversifiée et nutritive. Cela vaut particulièrement pour les communautés pauvres et vulnérables qui sont frappées de plein fouet par la pandémie et les chocs économiques qui en découlent.
  • Entraînant hausse des coûts de santé et perte de productivité, la malnutrition coûte trois billions de dollars aux économies mondiales. Investir dans la nutrition constitue donc à la fois une obligation morale et un investissement économique judicieux.
  • L’approche « système alimentaire » de la lutte contre la malnutrition requiert l’existence de programmes complets et de politiques publiques cohérentes portant à la fois sur l'offre et la demande alimentaires, ainsi qu'un environnement où les consommateurs fondent leurs décisions en matière d’alimentation sur un choix de système alimentaire. Les politiques, les programmes et les investissements doivent « tenir compte de la nutrition », ce qui signifie que celle-ci doit être intégrée aux politiques sectorielles.
  • Exemples de politiques fondées sur la notion de système alimentaire favorables à une alimentation saine : incitations à produire des aliments riches en nutriments tels que fruits et légumes, investissement dans l’infrastructure de transport et de chaîne du froid pour réduire les pertes de denrées, législation sur la reformulation des produits alimentaires, réglementation de la vente au détail et des chaînes de services alimentaires, politiques d’étiquetage des aliments et législation assurant les achats institutionnels à des petits exploitants, le cas échéant.
  • La Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025) constitue pour les pays et leurs partenaires une occasion sans précédent non seulement de s’engager à atteindre des objectifs nutritionnels, mais aussi d’agir en conséquence en intensifiant leurs efforts et en augmentant les investissements dans la nutrition afin de réaliser la cible des Objectifs de développement durable (ODD) « mettre fin à la malnutrition sous toutes ses formes d’ici 2030 ».
  • Le combat contre la malnutrition sous toutes ses formes mené grâce au soutien apporté aux pays pour accélérer l’élaboration de politiques et d’actions influentes à tous les niveaux des systèmes agroalimentaires en vue de garantir des régimes alimentaires sains et abordables pour tous fait partie intégrante de la mission de la FAO. Le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO présente l’engagement de l’Organisation à rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté. La transformation des systèmes agroalimentaires n'est possible qu’en exploitant les connaissances, l'expérience et les compétences d’une grande variété d’acteurs publics et privés dont les besoins et les capacités diffèrent. Au vu des enjeux importants de gouvernance qu’une telle transformation implique, la FAO aide les pays membres à trouver un équilibre entre les différents besoins des acteurs concernés, en favorisant notamment la création de coalitions d'acteurs.

Ressources mises en avant

Share this page