Portail de l'appui aux politiques et de la gouvernance
©FAO

Gestion durable des forêts

Les forêts et les arbres apportent une contribution vitale aux populations et à la planète. Ils renforcent les moyens d’existence, fournissent de l’air et de l’eau propres, conservent la biodiversité et répondent au changement climatique.

La FAO aide les pays à gérer leurs forêts de façon durable.

L’approche de l’Organisation réalise l’équilibre entre objectifs sociaux, économiques et environnementaux afin que les générations actuelles profitent des ressources forestières de la planète tout en les conservant pour répondre aux besoins des générations futures. Dans cette optique, la FAO aide les pays à résoudre les problèmes liés aux forêts et au changement climatique en tenant compte de ce dernier dans les politiques et les actions nationales en rapport avec les forêts.

Les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris reconnaissent largement l’importance des forêts dans la réalisation du développement durable mondial. Afin de renforcer les avantages socioéconomiques et environnementaux des forêts à l’échelle planétaire, l’Organisation propose aux pays les meilleures pratiques existantes en matière de gestion durable des forêts.

Messages clés

·        La superficie des forêts décroît de jour en jour. L’arrêt de la déforestation, la gestion durable des forêts et l’augmentation de la superficie forestière mondiale peuvent permettre d’éviter des conséquences potentiellement néfastes pour la planète et sa population humaine. Les gouvernements doivent encourager une approche holistique mettant en avant les avantages des forêts et des arbres et inciter toutes les parties prenantes à y participer. L'intégration d’approches agricoles et paysagères dans les politiques et les programmes forestiers est essentielle pour s’attaquer aux causes de la déforestation et de la dégradation des forêts, mais aussi pour augmenter la contribution des forêts et des arbres à des paysages d’agroforesterie durables et aux ODD.

·        Les politiques forestières peuvent constituer un outil efficace de réalisation de la sécurité alimentaire et d’atténuation de la pauvreté. L’intégration dans la formulation des politiques forestières de données factuelles sur la gestion des ressources socioéconomiques et naturelles  peut faciliter la combinaison d’objectifs stratégiques contribuant à apporter des solutions équilibrées d’augmentation de la production alimentaire, qui génèrent des emplois et des revenus, élargissent la couverture forestière et engendrent de multiples bénéfices.

·        Les politiques et les pratiques forestières de gestion durable des forêts doivent à la fois renforcer la résilience des écosystèmes forestiers au changement climatique et constituer le socle de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique. C’est ainsi qu’elles procureront les bénéfices liés à la permanence d’un paysage durable, établiront un lien entre les communautés urbaines et rurales et joueront un rôle essentiel dans la bonne santé et la productivité futures de la planète.

·        L’intégration des forêts et des arbres aux stratégies de développement durable requiert des partenariats efficaces et l’engagement de la société. Des cadres juridiques clairs et des politiques cohérentes équilibrant les intérêts des parties prenantes font partie de l’environnement favorable requis. Des politiques et des programmes forestiers fondés sur des données factuelles renforcent la fourniture équilibrée des bénéfices environnementaux et socioéconomiques des forêts et des arbres et sont à même de tirer parti des contributions des forêts à la réalisation de plusieurs ODD, des objectifs en matière de changement climatique et des Objectifs mondiaux relatifs aux forêts.

·        La FAO dispense activement aux pays son soutien et ses conseils en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de processus nationaux et régionaux d’examen des politiques forestières. Elle renforce de ce fait des solutions de gestion des paysages agricoles, ruraux et urbains fondées sur les forêts et les arbres, susceptibles de résoudre efficacement le triple problème de la sécurité alimentaire, de la sécurité énergétique et de la sécurité climatique, ouvrant ainsi la voie à une croissance durable.

Ressources mises en avant

Share this page