Portail de l'appui aux politiques et de la gouvernance
©Kenichi Shono/FAO

Gestion durable des forêts

Les forêts et les arbres apportent une contribution vitale aux populations et à la planète. Ils renforcent les moyens d’existence, fournissent de l’air et de l’eau propres, conservent la biodiversité et répondent au changement climatique.

La FAO aide les pays à gérer leurs forêts de façon durable.

L’approche de l’Organisation réalise l’équilibre entre objectifs sociaux, économiques et environnementaux afin que les générations actuelles profitent des ressources forestières de la planète tout en les conservant pour répondre aux besoins des générations futures. Dans cette optique, la FAO aide les pays à résoudre les problèmes liés aux forêts et au changement climatique en tenant compte de ce dernier dans les politiques et les actions nationales en rapport avec les forêts.

Les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris reconnaissent largement l’importance des forêts dans la réalisation du développement durable mondial. Afin de renforcer les avantages socio-économiques et environnementaux des forêts à l’échelle planétaire, l’Organisation s’efforce de proposer aux pays les meilleures données, les meilleures connaissances et les meilleures pratiques existantes afin de garantir une gestion durable des forêts.

Messages clés

·        Les forêts se dégradent à un rythme alarmant et leur superficie mondiale décroît de jour en jour. L’arrêt de la déforestation, la gestion durable des forêts, la restauration des forêts dégradées, et l’augmentation de la superficie forestière mondiale peuvent permettre d’éviter des conséquences potentiellement néfastes pour la planète et sa population humaine. Les gouvernements doivent encourager une approche holistique et participative mettant en avant les avantages, pour tous, des forêts et des arbres. L'intégration d’approches paysagères dans les politiques et les programmes forestiers est essentielle pour s’attaquer aux causes de la déforestation et de la dégradation des forêts, mais aussi pour augmenter la contribution des forêts et des arbres à des paysages d’agroforesterie durables et productifs.

·        Les actions relatives à la gestion durable des forêts soutiennent la fourniture de services qui sont essentiels à la santé et à la productivité future de la planète. Des politiques forestières fiables fondées sur des données factuelles contribuent à apporter des solutions équilibrées à même d’engendrer de multiples bénéfices, dont l’accroissement de la production alimentaire, la création d’emplois et de revenus, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, ainsi que l’augmentation du bien-être des communautés urbaines comme rurales.

·        La gouvernance est un pilier fondamental de l’élaboration et de la mise en œuvre efficace de politiques forestières. La gouvernance forestière puise sa force dans l’intégration et la participation maximale de l’ensemble des acteurs concernés du secteur forestier, tels que les institutions formelles et informelles, les organisations des petits exploitants et des peuples autochtones, les petites, moyennes et grandes entreprises, les organisations de la société civile, sans oublier les parties prenantes issues d’autres secteurs pertinents. Il importe que les intervenants susmentionnés négocient et formulent des décisions en matière de gestion, utilisation et conservation des ressources forestières, et en garantissent l’exécution.

·        L’intégration des forêts et des arbres aux stratégies de développement durable requiert des partenariats efficaces et l’engagement de la société. Des cadres juridiques clairs et des politiques cohérentes équilibrant les intérêts des parties prenantes font partie de l’environnement favorable nécessaire. Des politiques et des programmes forestiers fondés sur des données factuelles renforcent la fourniture équilibrée des bénéfices environnementaux et socio-économiques des forêts et des arbres et sont à même de tirer parti des contributions des forêts à la réalisation des objectifs en matière de changement climatique, des Objectifs mondiaux relatifs aux forêts, et de plusieurs ODD.    

·        La FAO dispense aux pays son soutien et ses conseils en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de processus d’examen des politiques forestières aux niveaux national et régional. Elle privilégie des solutions de gestion des paysages agricoles, ruraux et urbains fondées sur les forêts et les arbres, susceptibles de résoudre efficacement le triple problème de la sécurité alimentaire, de la sécurité énergétique et de la sécurité climatique, améliorant ainsi les possibilités d’une croissance durable.

 

 

Ressources mises en avant

Share this page