FAO.org

Accueil > Appui aux politiques et gouvernance > Ressources > Resources details
Appui aux politiques et gouvernance

Outil d’apprentissage sur les mesures d’atténuation appropriées au niveau national dans le secteur de l’agriculture, la foresterie et des autres affectations des terres

Training & E-Learning

Les mesures visant à réduire et à éliminer les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur AFAT fournissent plusieurs occasions de renforcer les synergies entre des activités liées à l’intensification durable, à l’amélioration de l’efficacité des exploitations agricoles, à l’adaptation au changement climatique, à la sécurité alimentaire et au développement rural (Module 1).

Les MAAN sont un instrument en pleine expansion, destiné aux pays qui veulent entreprendre des mesures volontaires pour réduire les émissions de GES dans le cadre du développement durable national (Module 2). Des évaluations rapides ou approfondies peuvent être utilisées pour mettre en avant les MAAN (Module 3). FAOSTAT, EX-ACT, GLEAM et Collect Earthsont des outils de soutien pour la mise en oeuvre des MAAN dans le secteur AFAT. A tous les stades de l’élaboration des MAAN, l’implication de toutes les parties prenantes est fondamentale.

Développer des systèmes de suivi qui fournissent des données d’activités fiables est essentiel pour mener à bien les procédures de mesure, notification et vérification (MNV) (Module 4). Alors que le Niveau 1 est le point de départ de la méthodologie de la procédure de notification, les Niveaux méthodologiques 2 et 3 sont préconisés pour les puits et les sources importants de GES. Les données de Niveau 1 peuvent fournir les informations nécessaires pour la vérification. Pour bénéficier d’un financement pour l’élaboration des MAAN, une proposition de MAAN devrait indiquer l’efficacité des mesures proposées, indiquer que ces mesures sont durables aux plans socioéconomique et environnemental et fournir des plans opérationnels et financiers solides (Module 5).

Published: 2015
Publisher: FAO
Geography: Global