Поддержка политики и управления

Emploi rural des jeunes et systèmes agroalimentaires au Sénégal - Analyse rapide du contexte

Issue paper

Cette analyse du contexte donne un aperçu du Sénégal, décrivant les défis, les politiques et les programmes d’emploi des jeunes en place ainsi que les priorités de la FAO en matière d’emploi décent pour les jeunes des zones rurales. Enfin, il analyse également les tendances et dynamiques migratoires du pays.

 

Près de 88% des 1,2 milliard de jeunes du monde vivent dans des pays en développement. À l'échelle mondiale, les jeunes représentent environ 24% des travailleurs pauvres. Bien que la population mondiale de jeunes est censée augmenter, les possibilités d’emploi et d’entreprenariat pour les jeunes femmes et hommes restent limitées - en particulier pour ceux qui vivent dans les zones rurales économiquement stagnantes des pays en développement. Il est donc particulièrement urgent de créer des emplois plus productifs et plus profitables pour les jeunes des zones rurales.

 

L‘Approche-pays intégrée (API) de la FAO pour l’intensification de la création d’emplois décents pour les jeunes dans les systèmes agroalimentaires, actuellement mis en œuvre au Sénégal, en Ouganda, au Rwanda, au Kenya et au Guatemala, vise à relever ce défi en créant davantage et de meilleures opportunités d'emploi pour les jeunes dans les zones rurales et dans les systèmes agroalimentaires. Pour ce faire, le programme API combine différentes interventions, telles que le développement des capacités, le soutien institutionnel, la génération de connaissances et la création de partenariats.

Published: 2020
Publisher: FAO
Geography: Africa