بوابة دعم السياسات والحوكمة

Issue paper
/

Analyse de la chaîne de valeur riz en Côte d’Ivoire - Optimiser l’impact socio-économique et environnemental d’un scénario d’autosuffisance à l’horizon 2030

Les importations du riz en Côte d’Ivoire ont connu une forte croissance ces dernières années en dépit du potentiel d’accroissement de la production locale. Afin de réaliser une autosuffisance en riz à l’horizon 2030, le gouvernement ivoirien s’est donné pour ambition d’accroitre la production et les capacités de transformation locale. Ainsi, cette étude est une analyse prospective de la filière riz en Côte d’Ivoire sur la période 2020-2030. L’objectif est d’évaluer l’impact économique et environnemental de la situation actuelle de la filière comparé à celui d’un Scénario futur d’amélioration (Scénario de réalisation de l’auto-suffisance alimentaire). Enfin, l’étude propose une évaluation de la rentabilité économique des investissements dans le cadre de l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance en riz à l’horizon 2030.

En collaboration avec AfricaRice, des données ont été recueillies auprès des institutions publiques en charge de la politique rizicole en Côte d’Ivoire tel que l’ADERIZ. Les simulations pour la réalisation du Scénario futur d’autosuffisance d’ici 2030 sont effectuées à l’aide de l’outil EX-ACT VC de la FAO considérant une amélioration de l’accès aux intrants et à la mécanisation, l’augmentation des superficies et l’amélioration des capacités de transformation locale ainsi qu’une meilleure structuration de la filière.

Date
2021
Publisher
FAO
Region
Africa