FAO.org

Accueil > Appui aux politiques et gouvernance > Vision
Appui aux politiques et gouvernance
©FAO/Giuseppe Carotenuto

Forte de ses atouts uniques et en sa qualité d’organisation spécialisée des Nations Unies, la FAO est déterminée à jouer un rôle ambitieux et intégrateur afin d’aider ses États membres et leurs partenaires à collaborer à la résolution de quelques-uns des défis majeurs auxquels la communauté mondiale doit faire face aujourd’hui.

Rôle et action de la FAO en matière de politiques et de gouvernance

Sous l’impulsion de son cadre stratégique, la FAO puise dans le vaste réservoir de connaissances et de compétences à sa disposition afin de s’attaquer aux défis complexes et interdépendants qui lient l’alimentation et l’agriculture aux objectifs fondamentaux du Programme de développement durable à l’horizon 2030 :

  • éradication de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté ;
  • transformation des systèmes alimentaires afin qu’ils deviennent plus inclusifs, nutritifs, durables et résilients et puissent s’adapter au changement climatique et en atténuer les effets ;
  • promotion d’une transition mondiale vers la protection, la restauration et l’utilisation durable des ressources naturelles de notre planète au service du développement ;
  • concrétisation du potentiel de l’alimentation et de l’agriculture à contribuer audacieusement au confinement et à la réduction de l’accumulation des gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement mondial, tout en œuvrant à l’adaptation et à la résilience face au changement climatique existant ;
  • résolution des crises prolongées et mise en place de sociétés pacifiques et inclusives en s’attaquant aux racines des conflits et des urgences alimentaires dans les situations où l’insécurité est liée à la gouvernance des régimes fonciers des terres et de l’eau.

ODD et changement transformationnel

La vision stratégique de la FAO a été adaptée à la vision et aux ambitions transformationnelles du Programme 2030. Les 53 indicateurs des ODD ont été intégralement incorporés à la matrice des résultats de la FAO. Le cadre stratégique de l’Organisation partage le point de vue des ODD : pour engager le monde sur la voie du développement durable, il faut profondément remanier les politiques publiques, les programmes ainsi que les schémas d’investissement, de production et de consommation. Enfin, la vision de la FAO adopte l’engagement global des ODD : « ne laisser personne de côté ».

Assurer et rendre possible l’appropriation par les gouvernements

L’ensemble des fonds, des organisations et des programmes des Nations Unies doivent s’adapter aux objectifs du Programme 2030. Il leur est demandé notamment d’aider les États à élaborer la vision politique ambitieuse requise pour réaliser les aspirations des objectifs de développement durable (ODD) et pour livrer les biens publics convenus entre les gouvernements (normes, orientations, données, suivi et cadre de redevabilité, ainsi qu’infrastructures publiques) grâce auxquels il sera possible de mener une action collective ciblée et convenablement coordonnée.

Établissement de partenariats

Le Programme 2030 et le cadre stratégique de la FAO visent également une action et une mobilisation des ressources efficaces, notamment dans des domaines tels que l’investissement, l’accès à la technologie et aux marchés, l’amélioration de la capacité de production et l’efficacité accrue de la gouvernance. Pour y parvenir, la FAO et les autres organisations des Nations Unies sont déterminées à optimiser considérablement  la collaboration entre elles et avec d’autres partenaires.

Cadre stratégique de la FAO

Ce portail des politiques présente les approches adoptées par la FAO pour mieux appuyer les États, les partenaires et les parties prenantes partout dans le monde, dans tous les aspects de ce travail urgent sur les politiques et la gouvernance. Afin d’accompagner les États et leurs partenaires désignés pendant tout le déroulement du cycle des politiques, la FAO apporte des faits pour guider leur action, soutient le dialogue sur les politiques inclusives, mobilise les ressources techniques, politiques et financières nécessaires à l’action et renforce les capacités en matière de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation.


Messages clés

  • Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et le cadre stratégique de la FAO demandent aux États membres, aux citoyens, au secteur privé, aux mouvements sociaux, aux philanthropes, aux organisations internationales, aux experts et aux personnes de bonne volonté de joindre leurs forces pour réaliser la vision transformationnelle des ODD : bâtir un monde plus inclusif, plus équitable, plus durable, plus respectueux du climat et plus résilient.
  • L’alimentation et l’agriculture ont un rôle décisif à jouer dans la réalisation des ODD à l’horizon 2030 et notamment dans l’élimination de la faim et de la pauvreté, la transformation des systèmes alimentaires et des liens entre producteurs et consommateurs, la protection des écosystèmes mondiaux et des ressources naturelles, la lutte contre le changement climatique et ses effets et la mise en place de sociétés inclusives, équitables et pacifiques.
  • Les États décident, mais ils ont besoin pour être efficaces de l’appui d’acteurs nationaux, et même internationaux, de tous les horizons. Les institutions des Nations Unies telles que la FAO doivent fournir les connaissances, les normes, le plaidoyer et les données qui rendent possible une action collective cohérente, efficace et responsable.
  • Le travail de la FAO en matière de politiques consiste à aider ses États membres à définir les buts et les objectifs nationaux, à élaborer, mettre en œuvre et suivre les politiques, les programmes, les investissements et les partenariats et à partager les informations et les expériences en apportant son soutien aux processus de rapports mondiaux fondés sur la remontée des informations de la base au sommet.
  • En matière de politiques, le premier rôle de la FAO est d’aider à identifier les principaux défis et à faciliter l’élaboration de solutions basées une analyse factuelle et un dialogue public inclusif à tous les niveaux. La FAO encourage les actions innovantes et cohérentes des pouvoirs publics et aide à améliorer l’efficacité de la prise de décision, de la mise en œuvre et du suivi des politiques. Elle collecte et évalue également les expériences nationales afin de mettre à la disposition des pays des rapports standards permettant la comparaison, l’apprentissage et la responsabilité mutuelle.

Partager cette page