FAO.org

Accueil > Action mondiale en faveur des services de pollinisation pour une agriculture durable, lancée par la FAO > Initiatives internationales
Action mondiale en faveur des services de pollinisation pour une agriculture durable, lancée par la FAO

Principales Initiatives

Favoriser la conservation et la gestion des pollinisateurs
La FAO mène diverses activités visant à favoriser les pratiques respectueuses des pollinisateurs dans la gestion agricole. Elle fournit une assistance technique aux pays en développement sur des questions allant de l'élevage des reines à l’insémination artificielle, en passant par des solutions durables pour la production de miel et la commercialisation des exportations.

L’Action mondiale en faveur des services de pollinisation pour une agriculture durable  fournit des informations précieuses qui visent à aider les agriculteurs, les conseillers agricoles et les gestionnaires des terres à mieux comprendre les besoins en pollinisation de cultures spécifiques. Elle comprendra un système de surveillance global qui appréciera la diversité des espèces d’abeilles domestiques, et collectera notamment des données sur des produits et services ainsi que sur les menaces et les enjeux principaux auxquels les abeilles sont confrontées.

L'Initiative internationale sur les pollinisateurs, coordonnée par la FAO, encourage une action coordonnée à l’échelle de la planète en vue de surveiller le déclin des pollinisateurs, de recenser et d’améliorer les capacités et les pratiques en matière de gestion des services de pollinisation pour une agriculture durable et ainsi d’améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance.

De nombreuses initiatives et activités d'importance sont en cours. Les liens vers ces initiatives sont affichés sur cette page.