FAO.org

Accueil > Le Programme de développement pour l'après-2015 et les OMD > Les 14 thèmes > Cibles et Indicateurs
Le Programme de développement pour l'après-2015 et les OMD

Cibles et Indicateurs

L'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture a proposé un total de 29 indicateurs, couvrant huit des Objectifs de la proposition de juillet 2014 du Groupe de travail ouvert (GTO) de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable (ODD), pour aider au suivi du Programme de développement pour l'après-2015.

Le rapport de la FAO, ainsi que des indicateurs soumis par d'autres organismes des Nations Unies, des entités et des organismes régionaux, contribue aux discussions sur un cadre d'indicateurs pour l'après-2015, qui se poursuivent depuis la première réunion d'un groupe de travail de la Commission de statistique des Nations Unies (CSNU) et d'un Groupe d'experts interinstitutionnel des Nations Unies sur les indicateurs des ODD (IAEG-SDG, en anglais), qui s'est tenue les 1 et 2 juin derniers, à New York.

Afin de soutenir les États membres des Nations Unies ainsi que d'autres parties prenantes dans le programme de développement pour l'après-2015, la FAO a identifié les cibles et les indicateurs pour 14 thèmes prioritaires liés à son expertise et son expérience.

Ces thèmes incluent la sécurité alimentaire, la nutrition, l'agriculture durable, l'élimination de la pauvreté, les systèmes alimentaires, la gestion responsable de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles.

Les cibles et les indicateurs font partie du soutien technique fourni par la FAO et d'autres entités des Nations Unies en vue d'aider la communauté internationale et les gouvernements nationaux à recueillir des informations et à mobiliser les différents types de ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Les 14 thèmes de la FAO - Cibles et Indicateurs

Anglais | FrançaisEspagnolArabe Chinois | Russe

Les cibles identifiées couvrent les dimensions les plus importantes liées à chaque thème. Les cibles sont ambitieuses, mais réalistes, et utilisent des concepts largement acceptés et rigoureusement définis. Pour leur part, les indicateurs ont été identifiés principalement en fonction de leur pertinence par rapport aux objectifs respectifs ainsi qu’en fonction de leur rigueur méthodologique, ce qui permet à l'indicateur d’être mesuré à l'échelle mondiale ainsi que d'être ventilé par région et par pays. Les données de mesure sont déjà disponibles (ou, dans certains cas, devraient être bientôt disponibles) pour la plupart des pays.

Cibles et Indicateurs des Organismes ayant leur siège basé à Rome

En parallèle, la FAO, le FIDA et le PMA – les Organismes ayant leur siège basé à Rome –ont également identifié les cibles et les indicateurs pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable, domaines communs à l’expertise collective des trois organismes des Nations Unies.

La contribution de ces trois organismes a été inspirée par une vision commune de la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable en tant qu’ensemble de questions étroitement liées qui nécessitent des approches globales et holistiques et présentant des liens solides avec d'autres parties d'un programme de développement durable.

Les Organismes ayant leur siège basé à Rome - FAO, FIDA, PAM - Cibles et Indicateurs

Sécurité Alimentaire, Nutrition, Agriculture Durable (version anglaise)

Les cibles et les indicateurs sont disponibles pour toutes les parties prenantes dans le processus de l’après-2015.