FAO.org

Accueil > Le Programme de développement pour l'après-2015 et les OMD > Contexte > La FAO et l'après-2015
Le Programme de développement pour l'après-2015 et les OMD

La FAO et l'après-2015

Un objectif clé du processus de formation du programme pour l’après-2015 fut d’assurer la participation du grand public et des autres parties prenantes - la société civile et les petits exploitants, les entreprises et le secteur privé, les institutions de recherche et les universités - pour aider à définir de nouveaux objectifs de développement.

Le système des Nations Unies a joué un rôle de facilitateur dans cette conversation mondiale. En parallèle à près de 100 consultations nationales et régionales, et une enquête publique, le Groupe des Nations Unies pour le Développement (GNUD) a identifié 11 thèmes, autour desquels il a invité plusieurs agences des Nations Unies à organiser des délibérations formelles et informelles avec les différentes parties prenantes sur les défis actuels et émergents, tout en soulignant les priorités clés pour le nouveau programme.

La faim, l'alimentation et la nutrition

La FAO et le PAM ont mené une Consultation Thématique Mondiale sur la Faim, la Sécurité Alimentaire et la Nutrition, avec le soutien du FIDA et d’autres agences et programmes de l’ONU, y compris l'Équipe Spéciale de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire Mondiale, UNICEF et la Banque Mondiale. Les gouvernements de l'Espagne et de la Colombie ont parrainé la consultation.

Visant à engager un large éventail d'acteurs et à recueillir les points de vue sur les leçons à  tirer des OMD et sur le programme de développement pour l'après-2015, la Consultation Thématique se déroula en trois phases et aboutit à la Déclaration de Madrid.

Le Consultation Thématique Mondiale sur la Faim, la Sécurité Alimentaire et la Nutrition

  1. Une discussion en ligne (voir: Rapports thématiques en français)
  2. Une consultation du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) organisée par le PAM et la FAO (voir: Une vision et des éléments constitutifs pour un programme mondial)
  3. Une consultation de haut niveau organisée avec le parrainage des Gouvernements de l'Espagne et de la Colombie, Madrid, 4 Avril 2013

Sous la direction de différentes agences des Nations Unies, la FAO a également participé à huit autres Consultations Thématiques Mondiales - durabilité environnementale, éducation, gouvernance, inégalités, dynamique de populations, croissance et emploi, eau et assainissement, et énergie.

"Nous pouvons mettre un terme durable à la faim, à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition d'ici à 2025. L'éradication de la faim et de la malnutrition doit être définitive et irréversible, en vertu du droit de chacun à une alimentation saine, suffisante, nutritive et abordable. Cette vision peut être concrétisée. Une action urgente s'impose, tant moralement que politiquement, une action audacieuse et efficace''.

- Extrait du Rapport de Synthèse du la Consultation de Haut Niveau sur la Faim, la Sécurité Alimentaire et la Nutrition, Madrid, Mars 2013

En 2014, une deuxième série de consultations impliquant les parties prenantes s'est centrée sur les moyens de mise en œuvre du Programme de l’après-2015 et s'est tenue niveau national et sous la direction des entités des Nations Unies au niveau mondial.

 

Manifestations sur l’après-2015

La FAO utilise sa capacité pour apporter des connaissances et pour organiser des manifestations visant à soutenir et à collaborer avec les États Membres, les parties prenantes et le grand public dans le processus pour l’après-2015. Celles-ci incluent :