FAO.org

Accueil > Le Programme de développement pour l'après-2015 et les OMD > Contexte > Chronologie
Le Programme de développement pour l'après-2015 et les OMD

Chronologie

 

 

Date

Évènement de l'ONU

Évènement de l'ONU

2000

Les dirigeants mondiaux adoptent la Déclaration du Millénaire, une vision partagée

 

Septembre 2010

Sommet sur les OMD, les États Membres de l'ONU prennent les premières décisions pour promouvoir «le Programme de développement pour l’après-2015». Le Secrétaire général publie son rapport Tenir les engagements pris: bilan prospectif visant à promouvoir un programme d’action concerté afin de réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à 2015

La FAO contribue au rapport du Secrétaire général, codirigeant l’étude thématique sur la faim, et contribuant aux études sur l’OMD 3, les OMD 4,5 et 6, et sur l’OMD 7.

Juin 2012

Rio+20, les gouvernements s'engagent à promouvoir un avenir durable, et un Groupe de travail ouvert  intergouvernemental est chargé de définir un  ensemble d’Objectifs de développement durable

La FAO présente un rapport à Rio+20 : «Vers l’avenir que nous voulons: En finir avec la faim et engager la transition vers des systèmes agro-alimentaires durables »

2012-2013

Le Groupe de développement des Nations Unies (GDNU) facilite 11 Consultations Thématiques Mondiales, 87 consultations nationales et l'enquête publique MyWorld, qui engagent 1.3 millions de personnes dans une discussion pour définir de nouveaux objectifs

La FAO et le PAM mènent une Consultation Thématique Mondiale sur le thème "La Faim, la Sécurité Alimentaire et la Nutrition», qui aboutit à la Déclaration de Madrid

Mars 2013 – Juin 2013

Quatre premières sessions du GTO sur les ODD

La FAO a tenu le discours d'ouverture lors de la 3ème réunion du GTO, a codirigé la préparation du rapport technique sur la Sécurité Alimentaire et la Nutrition avec le PAM et celui sur l'Agriculture Durable avec le FIDA.  

Mai 2013

Le Groupe de haut niveau de personnalités éminentes créé par le Secrétaire général publie son rapport sur l’après 2015, « Vers l’éradication de la Pauvreté et la Transformation des Économies par le Biais du Développement Durable »

La FAO présente ses commentaires sur le rapport du Groupe de haut niveau. La Directrice générale adjointe de la FAO présente des observations lors de son discours d’ouverture à la 3ème session du GTO

Juin 2013

Le Pacte Mondial de l'ONU présente son rapport sur l'après-2015 au Secrétaire général

 

Septembre 2013

Le Réseau des Solutions pour le Développement Durable présente son rapport au Secrétaire général 

 

Septembre 2013

Le GDNU publie son rapport fondé sur les consultations et l’enquête publique, « Un Million de voix : Le monde que nous voulons »

 

Septembre 2013

Le Secrétaire général organise la manifestation «Atteindre les OMD: Accélérer l'action, Créer des partenariats efficaces» qui met en valeur les partenariats multi-parties prenantes en tant que  modèles pour la réalisation du Programme de développement pour l’après-2015

Le Directeur général de la FAO, parlant au nom de l'Équipe Spéciale de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire Mondiale, présente un discours d’ouverture sur le Défi Faim Zéro

Septembre 2013

Le Secrétaire général présente un rapport sur les OMD et le Programme de développement pour l’après-2015, «Une Vie De Dignité Pour Tous»

 

Septembre 2013

L’Assemblée générale adopte le Document Final de la manifestation spéciale sur les OMD  

 

Novembre 2013 - Février 2014

La deuxième série de quatre sessions du GTO sur les ODD

La FAO organise la 8ème session du GTO et codirige les rapports techniques sur les Océans et les Mers, les Forêts et la Biodiversité

Février - Juin 2014

Le Président de la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, John Ashe, organise six réunions multi-parties prenantes pour progresser vers un consensus sur le Programme pour l’après-2015.

Mars – Juillet 2014

Le GTO sur les ODD passe à la phase de négociation

La FAO codirige des contributions techniques concernant trois objectifs proposés – sécurité alimentaire, nutrition et agriculture durable; océans et ressources marines; et écosystèmes, biodiversité, forêts et montagnes, et terre/sols 

2014

Le GNUD organise une deuxième série de consultations parmi les parties prenantes, qui sera axée sur les moyens pour mettre en œuvre le Programme pour l’après-2015.

Août 2014

Le Comité intergouvernemental d'experts sur le financement du développement durable publie son rapport final

Septembre 2014 

Le GTO sur les ODD présente ses propositions à l’AGNU concernant une série de 17 ODD et 169 cibles. La résolution de l’AGNU décide que le rapport du GTO sur les ODD sera « la principale base pour l’intégration des ODD dans le Programme de développement pour l’après-2015 »

 

Décembre 2014

Le Secrétaire général de l’ONU diffuse son rapport de synthèse sur le programme de développement durable pour l’après-2015: « La dignité pour tous d’ici à 2030: éliminer la pauvreté, transformer nos vies et protéger la planète ». Le rapport propose un ensemble intégré de six éléments essentiels: dignité; êtres humains; prospérité; planète; justice; et partenariat.   

 

Janvier-Juillet 2015

Les négociations intergouvernementales commencent sur le Programme de développement  pour l’après-2015.

 

Février-Juin 2015

Le Président de la 69ème session de l’AGNU, Sam Kutesa, organise trois débats thématiques de haut niveau et un événement de haut niveau destinés à contribuer au processus qui formulera le Programme de développement pour l’après-2015. 

26 juin 2015 - 8 juillet 2015 

Le Forum politique de haut niveau aura lieu sous les auspices de l’ECOSOC. Le Forum a été conçu comme une plateforme ouverte, dans le cadre de la reddition des comptes du Programme de développement pour l’après-2015. L’AGNU a mandaté le Forum pour procéder « à compter de 2016, à des bilans réguliers de la réalisation des engagements pris et objectifs adoptés dans le domaine du développement durable et de leur mise en oeuvre, y compris ceux ayant trait aux moyens de concrétisation". 

13-16 juillet 2015

La troisième Conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba  décidera les modalités financières pour le Programme de développement pour l’après-2015. 

15-28 septembre 2015

70ème session de l’Assemblée générale de l’ONU (AGNU 70)

25-27 septembre 2015

Sommet de haut niveau pour l’adoption du Programme de développement pour l’après-2015. Les dialogues interactifs du sommet se centreront autour du thème:  « Transformer le monde: réaliser le Programme de développement pour l’après-2015 ».

31 décembre  2015

Clôture des OMD.