FAO.org

Accueil > Le Programme de Développement pour l'après 2015 et les OMD > Les Objectifs du Millénaire pour le Développement > Objectif 2: Assurer l'éducation primaire pour tous
Le Programme de Développement pour l'après 2015 et les OMD

Objectif 2: Assurer l'éducation primaire pour tous

Près de 61 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés. Parmi eux, plus de quatre enfants sur cinq vivent en zone rurale. Actuellement, la fracture entre les zones urbaines et rurales dans le domaine des connaissances et de l’instruction est le principal obstacle à la concrétisation de l’éducation primaire universelle d’ici à 2015.

Parallèlement, dans les zones rurales, la capacité d’apprentissage des enfants est mise à mal par la faim et la malnutrition. Il est nécessaire d’aborder la sécurité alimentaire et l’éducation de manière simultanée pour renforcer les capacités des populations rurales à se nourrir elles-mêmes et à surmonter la pauvreté, la faim et l’analphabétisme. La protection sociale comble les efforts sectoriels pour l’éducation et la sécurité alimentaire, menant vers une efficacité renforcée.

La FAO est l’organisation chef de file du système des Nations Unies pour l’Éducation de la Population Rurale (EPR), un réseau de quelque 412 partenaires, y compris des gouvernements, la société civile et le secteur privé. L’EPR renforce les capacités des populations rurales de parvenir à la sécurité alimentaire et de gérer les ressources naturelles de manière durable grâce à un meilleur accès à une éducation de qualité et à une formation professionnelle pour tous les enfants, les jeunes et les adultes des zones rurales.

La FAO fournit également une assistance technique aux Etats Membres pour la création de potagers scolaires et de programmes d’alimentation scolaire qui peuvent encourager la scolarisation et apporter des bienfaits nutritionnels directs aux enfants.

 

OMD2 a 1 cible

  • D’ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires