FAO.org

Accueil > Le Programme de Développement pour l'après 2015 et les OMD > Nouvelles > Detail
Le Programme de Développement pour l'après 2015 et les OMD

Cinq manières de s’engager dans le Programme pour l’après-2015

Tendances - The World We Want 2015 - Visualisations
23/05/2014

 

Alors que le programme de développement pour l’après-2015 s'approche du moment décisif de la négociation des Objectifs de Développement Durable, nous vous présentons quelques-uns des outils innovants disponibles au  grand public pour participer au processus visant à définir de nouveaux objectifs mondiaux de développement.

 

Initiatives des Nations Unies

1. My World – Ce que nous voulons

Le Groupe de Politique et de Stratégie de l’initiative Le Monde Que Nous Voulons 2015 a lancé de nouvelles manières d’analyser la « conversation mondiale » sur le programme de développement pour l’après-2015. La page des tendances (Trends) présente des cartes interactives, où les visiteurs peuvent voir les priorités ventilées par pays, sexe, âge et éducation, ainsi qu’un outil de visualisation destiné à rendre la plateforme « plus conviviale et plus accessible, invitant les gens à exploiter les données ».

Appartenant conjointement au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et à la société civile, le Monde Que Nous Voulons 2015 avait initialement lancé en 2013 un sondage pour les citoyens du monde sur leurs principales priorités pour de nouveaux objectifs. En avril 2014, l'enquête MY World avait rassemblé le point de vue individuel de plus de 1,7 millions de personnes venant de 194 pays.

                - Carte des priorités MY World

                - Carte des activités du Monde Que Nous Voulons 2015

                - Conversation sur l’après-2015dans les réseaux sociaux

2. Le Partenariat Mondial sur la Jeunesse dans le Programme de Développement pour l’après-2015

A travers le crowdsourcing, cette initiative vise à engager les jeunes à développer un langage spécifique  pour élaborer des cibles en matière de jeunesse qui seront utilisées comme ressource dans le Programme de Développement pour l’après-2015. Les cibles doivent être SMART: spécifiques, mesurables, réalisables, pertinentes et limitées dans le temps. Des experts au sein du système des Nations Unies et des organisations dirigées par la jeunesse aideront à modérer le contenu.

3. Cours d’apprentissage en ligne sur l’après-2015

Intitulé Introduction au Programme de Développement pour l’après-2015, CIFAL Ecosse offre un cours en ligne dédié au Programme pour l’après- 2015, avec une attention particulière sur le processus intergouvernemental des Objectifs de Développement Durable. Dirigé par la plate-forme d'apprentissage virtuelle de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), l'objectif de ce cours est d'améliorer la capacité des participants à s'engager sur le programme international dans le cadre du développement pour l’après-2015.

 

Initiatives externes aux Nations Unies

4. Un guide visant à aider les jeunes à donner forme au futur

Conçu pour les jeunes et les organisations de jeunesse impliqués dans les consultations sur la jeunesse et l’après-2015, ce guide fournit des conseils sur la façon de partager les résultats avec les influenceurs clés dans le processus de l’après-2015.

5. Initiative Les Voix du Sud (The Southern Voice Initiative)

Lancée pour encourager la participation au débat sur le cadre et les objectifs de l’après-2015, cette initiative offre une plateforme dédiée aux groupes de réflexion sur le Sud pour leur permettre d’échanger leurs points de vue quant au programme mondial de développement pour l’après-2015 et au-delà.