FAO.org

Accueil > Le Programme de développement pour l'après-2015 et les OMD > Nouvelles > Detail
Le Programme de développement pour l'après-2015 et les OMD

Le Groupe de Travail Ouvert des Nations Unies publie une version révisée de l’avant-projet sur les ODD

Macharia Kamau (Kenya, à droite) et Csaba Korosi (Hongrie) lors d'un Groupe de Travail Ouvert
02/07/2014

 

Un “avant-projet” révisé avec des propositions d'objectifs de développement durable et de cibles a été publié (le 30 juin) par les Coprésidents du Groupe de Travail Ouvert (GTO) de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Dans leur lettre aux Représentants Permanents des Etats Membres des Nations Unies, les Coprésidents du GTO Macharia Kamau (Kenya) et Csaba Korosi (Hongrie) ont déclaré que les modifications apportées au nouveau document reflètent les «priorités» et les «points d’accord» du GTO, qui a achevé sa 12ème session le 20 Juin.

"Nous avons ajusté le document afin de mieux refléter les points d'accord et les priorités exprimées" dit la lettre. "Nous avons également cherché à simplifier et harmoniser la formulation de certains objectifs. Et, comme promis, nous avons renforcé le projet en consolidant sensiblement le nombre de cibles ".

Alors que le nombre d’objectifs (17) reste le même que pour l’avant-projet initial publié le 2 Juin, de nombreuses cibles énumérées à l’origine sous l'Objectif 17, et relatives aux moyens de mise en œuvre, ont été appliquées à des objectifs précis dans le projet révisé.

Voir: Avant-projet avec les propositions d'objectifs et de cibles | Lettre des Co-présidents

Le Groupe, qui se réunira prochainement pour des « consultations informelles » qui se tiendront du 9 au 11 juillet et enfin lors de la 13ème session du 14 au 18 juillet, devrait proposer un ensemble d’ODD à l'Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2014.

Fondé sur le document final (Le futur que nous voulons) de la Conférence des Nations Unies pour le Développement Durable (Rio+20), le rapport du GTA à l’Assemblée Générale des Nations Unies est appelé à jouer un rôle important dans les dernières négociations des Etats Membres sur le programme de développement pour l’après-2015.