Points forts: Mai-août

Cliquez sur les drapeaux pour plus d'informations
Équateur
Mai-août

Riche programme de célébrations

L'Équateur a été un des premiers pays à constituer un comité national pour les célébrations de l'IYP. Après avoir décrété le 26 mars Jour National de la Pomme de Terre, ce comité a élaboré un riche programme d'événements: un congrès national sur la pomme de terre et une exposition de photographies à Quito en juin, une exposition culturelle dans la ville de Riobamba et un festival dans la province andine du Chimborazo au mois d'août.

Bolivie
Mai-août

Festival binational de la biodiversité

Afin de mettre en relief l'importance de la biodiversité de la pomme de terre des Andes, le comité bolivien de l'IYP projette d'organiser près des ruines de la ville précolombienne de Tiahuanaco un festival binational auquel participeront les communautés d'agriculteurs du Pérou voisin. Un autre événement majeur aura lieu cette année: le congrès latino-américain de producteurs de pommes de terre, prévu en août dans la capitale bolivienne, La Paz.

Afrique
Mai-août

L'IYP en Afrique  de l'IYPprennent forme

L'Université de Pretoria, en Afrique du Sud, hébergera pendant tout le mois de juin une exposition dans le cadre des célébrations de l'IYP. L'Afrique du Sud est l'un des plus gros producteurs de pommes de terre d'Afrique; elle a récolté presque 2 millions de tonnes en 2007. Dans le même temps, des activités nationales sont programmées en République démocratique du Congo, en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Rwanda et en Ouganda.

Australia
4 mai

Art «inspiré par la pomme de terre»

Tous les deux ans, Sydney héberge une exposition d'art contemporain, « Art dans le parc ». Inspirée par l'IYP, l'exposition de cette année aura pour thème l'«humble spud». L'organisateur invite des artistes australiens et des artistes invités à participer avec des « œuvres d'art inspirées par la pomme de terre, comme métaphore, comme sujet et comme moyen ». Au programme de cet événément d'un jour, des divertissements et des ateliers pour les grands et les petits.

Bangladesh
7-9 mai

Lancement d'une campagne dans tout le pays

Dans le cadre de l'IYP, le Bangladesh lance une Campagne de la Pomme de terre à l'échelle nationale. Organisée conjointement par le Ministère bangladais de la Défense, le Ministère de l'Agriculture et la FAO, cette campagne vise à promouvoir la pomme de terre en vue d'une alimentation variée et d'une augmentation de la consommation du pays, la récolte de 2007 ayant atteint le chiffre record de 4,3 millions de tonnes. Le lancement sera suivi d'initiatives tout au long du mois de mai.

Pérou
20-23 mai

Premier congrès national sur la papa

Le Pérou tiendra son premier Congrès national sur la pomme de terre dans la ville de Huancayo, dans les Andes centrales, du 20 au 23 mai. Au programme de ce congrès qui a pour thème «La science, l'art et le commerce», des exposés sur la production, la transformation, la commercialisation et l'utilisation des pommes de terre, des expositions sur la biodiversité et la gastronomie de la pomme de terre ainsi que la visite du centre national de recherche sur la pomme de terre de Santa Ana.

France
24 mai

Pommes de terre et haute cuisine

Le Cordon Bleu, une école parisienne, organise un cours d'une journée sur les techniques culinaires françaises appliquées à la préparation de plats de pommes de terre. Sous la supervision d'un chef qui les guidera, les participants concocteront cinq plats utilisant divers types de pommes de terre (qu'ils pourront rapporter chez eux pour les déguster). Cordon Bleu, une des écoles de gastronomie les plus réputées, a ouvert ses portes à Paris en 1895.

Slovénie
25 mai

Monument à la krompir

En Slovénie, une association consacrée aux pommes de terre poêlées aux oignons dévoilera le 25 mai un monument à la pomme de terre dans la ville de Sencur. Ses 1 500 membres respectent deux règles de base: manger des pommes de terre sautées une fois par semaine et s'abstenir de consommer des frites. En septembre, Sencur hébergera le 8e Festival Mondial des Pommes de terre sautées; les participants viendront de pays aussi éloignés que le Pérou et les États-Unis.

Suisse
29-31 mai

60e assemblée générale

Europatat, un collectif de grossistes de pommes de terre de 16 pays européens, tiendra sa 60e assemblée générale à Berne, en Suisse, du 29 au 31 mai. Au cours de cette rencontre, qui a pour thème «la pomme de terre et le futur», seront présentés des exposés sur l'influence du changement climatique sur la culture de la pomme de terre, sur le potentiel de la modification génétique et les points de vue des producteurs et des consommateurs sur les pommes de terre transgéniques.

Pays-Bas
2-20 juin

Tout sur les systèmes semenciers

L'Université et le Centre de recherche de Wageningen, aux Pays-Bas, organisent un cours de trois semaines sur la technologie, la certification et les systèmes d'approvisionnement des semences de pommes de terre. Au programme, l'utilisation des technologies modernes par les systèmes d'approvisionnement formels et informels dans diverses régions agro-écologiques du monde. Des exemples pertinents de l'industrie néerlandaise de semences de pommes de terre seront démontrés et discutés.

Rép. de Corée
13-15 juin

Mois de la pomme de terre

Avec des températures estivales de 23°C environ, la région montagneuse de Goesan, en République de Corée, se prête à la culture de la pomme de terre. En juin, les agriculteurs invitent les citadins à participer à la récolte annuelle de pommes de terre et à un concours de gastronomie, dans le cadre du festival annuel «Le Mois de la pomme de terre». Le comté de Gosean est réputé non seulement pour la qualité de ses pommes de terre mais aussi pour ses piments et son ginseng.

Kenya
16-20 juin

L'IYP en Afrique

Des hauts fonctionnaires de l'agriculture de 48 pays se réuniront à Nairobi pendant cinq jours à l'occasion de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique. L'IYP, qui sera présente, informera les délégués du rôle clé de la pomme de terre dans l'agriculture, l'économie et la sécurité alimentaire. En Afrique, la pomme de terre est cultivée dans des conditions très diverses : les grandes exploitations d'Afrique du Sud pratiquent la culture irriguée alors que sur les hauts-plateaux des zones tropicales d'Afrique de l'Est et du Centre, elle est surtout cultivée par les petits paysans.

Pologne
24-26 juin

Transformation de la pomme de terre

Des experts de haut niveau des milieux scientifique et commercial présenteront des exposés lors de la Convention internationale sur la transformation et le stockage des pommes de terre qui se tiendra à Varsovie en juin. Divers sujets seront abordés: la lutte contre les ravageurs et les maladies, les tendances de la législation en matière de sécurité alimentaire, les opportunités commerciales dans les marchés émergents et les risques que présentent les OGM dans la chaîne de production.

Pérou
25 juin

Prix de la biodiversité pour les paysans péruviens

Le futur de la production mondiale de pommes de terre dépend des efforts qui seront faits pour préserver et utiliser la richesse du fonds génétique du centre d'origine de la culture, le Pérou. Pour rendre hommage à ceux qui ont contribué à préserver les variétés de pommes de terre andines, le gouvernement péruvien et le comité national de l'IYP décerneront des prix à 35 agriculteurs, à des familles et des communautés d'agriculteurs le 25 juin, qui et la journée nationale des paysans au Pérou.

Roumanie
6-10 juillet

Recherche sur la pomme de terre

Des spécialistes de la pomme de terre se réuniront en juillet à Brasov, en Roumanie, à l'occasion du congrès de quatre jours de l'Association européenne pour la recherche sur la pomme de terre (EAPR). Cette année, les conférences, les ateliers et les présentations des communications par affichage traiteront des innovations en génomique, en amélioration génétique et en micropropagation; des dernières connaissances en matière de conduite des cultures, de développement des produits dérivés de la pomme de terre, de changement climatique; et, enfin, de l'évolution du rôle de la pomme de terre en Europe centrale.

Italie
11-13 juillet

Rencontre nationale en Italie

En Italie, l'un des principaux événements de l'Année internationale de la pomme de terre est la rencontre nationale bisanuelle qui se tient à Budrio, près de Bologne, du 11 au 13 juillet. Elle inclut une conférence sur l'utilisation de la pomme de terre à des fins industrielles, une exposition sur la technologie et une autre sur les outils agricoles autrefois utilisés pour cultiver la pomme de terre, une course de tracteurs et un concours de récolte, et enfin une rencontre de responsables des régions productrices de pommes de terre.

États-Unis
12-20 juillet

Festival de la floraison dans le Maine

Depuis 60 ans, les habitants du Maine, où la pomme de terre est la culture numéro un, célèbrent tous le ans en juillet la floraison de la plante. Cette année, figurent au programme du festival, qui se déroulera pendant neuf jours dans la ville de Fort Fairfield, des compétitions sportives, des concerts, des matchs de catch dans la purée de pommes de terre, une exposition de vieux tracteurs et l'élection de la Reine de la Floraison de la Pomme de terre.

Canada/États-Unis
Août

Festivals de la récolte

C'est d'ordinaire au mois d'août que l'on récolte la pomme de terre dans le sud du Canada et le nord des États-Unis. Afin de célébrer la fin de la saison, nombre de villes organisent une fête en l'honneur de Solanum tuberosum. Citons entre autres: le 36e festival annuel de la pomme de terre d'Alliston (Ontario), les Jours de la Pomme de terre à Clark (Dakota du Sud) et à Barnesville (Minnesota), et la fête traditionnelle de la pomme de terre à Manhattan (Montana).

Royaume-Uni
8 août

Conférence de l'IYP en Écosse

L'Écosse participe à l'Année internationale de la pomme de terre par une conférence sur l'amélioration de la production de pommes de terre, qui se tiendra à Dundee le 8 août. Une délégation de hauts fonctionnaires chinois assistera à cette conférence organisée par l'Institut écossais de recherche sur les cultures. La conférence fera suite au principal événement annuel organisé sur le terrain au Royaume-Uni, «La Pomme de terre en pratique», qui se déroulera à Dundee le 7 août.

Indonésie
20-23 août

Semaine nationale de la pomme de terre

L'Indonésie fait partie des producteurs moyens de pomme de terre de l'Asie, avec une production qui a à peine dépassé 1 million de tonnes en 2006. Pour célébrer la pomme de terre, l'Institut de recherche indonésien sur les légumes organise une Semaine nationale de la pomme de terre qui se tiendra à Lembang, dans la partie ouest de Java, célèbre pour ses fruits et ses légumes. L'Institut travaille conjointement avec le Centre international de la pomme de terre à des programmes d'amélioration de la pomme de terre et de la patate douce.

Maurice
21-22 août

Un événement de l'IYP promeut la production de pommes de terre

Le Ministère de l'Agriculture et des pêches ainsi que l'Institut de recherche de l'industrie sucrière de l'île Maurice, dans l'océan Indien, hébergeront un colloque et une exposition sur la pomme de terre les 21 et 22 août. À l'occasion de ce colloque, le Ministère présentera un CD-Rom interactif sur la pomme de terre à l'intention des agriculteurs et des vulgarisateurs, une carte des terres adaptées à la culture de la pomme de terre et un livre de recettes sur cette dernière.

Canada
22-23 août

Les producteurs recueillent des fonds

L'association d'agriculteurs Producteurs de pommes de terre de l'Alberta (PGA) apportera des pommes de terre au festival annuel de la récolte du maïs de Taber, dans le sud de l'Alberta (Canada), qui a lieu fin août. Pendant deux jours, le stand du PGA vendra des pommes de terre cuites au four, de la purée, des frites et des chips afin de recueillir des fonds au profit d'un centre d'accueil pour les femmes en difficulté. Le centre fournira le gîte et le couvert aux femmes et aux enfants victimes d'abus qui tentent d'échapper à la pauvreté.