Points forts: Septembre-décembre

Cliquez sur les drapeaux pour plus d'informations
Pérou
Septembre-décembre

Le Pérou célèbre le «pain des Andes»

La papa, pan del mundo Andino(La Pomme de terre, pain des Andes) est le titre de l'exposition présentée au Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia de Lima jusqu'au 31 décembre. Elle illustrera l'histoire de la pomme de terre de l'époque précolombienne à nos jours, sa biodiversité, sa valeur nutritive et son rôle dans la culture andine et inclut des peintures de paysans des Andes par l'artiste japonais Tadayuki Noguchi.

Afrique
Septembre-décembre

Les activités de l'IYP en Afrique

Grâce au financement d'amorçage accordé par la FAO, les pays producteurs de pommes de terre d'Afrique centrale participeront à l'IYP en organisant des activités diverses. Entre autres, des spots télévisés et un documentaire sur la pomme de terre réalisés par la République démocratique du Congo, la célébration de l'IYP à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation au Rwanda, l'élaboration d'une stratégie de développement de la pomme de terre en Côte d'Ivoire et un festival des producteurs de pommes dans les régions montagneuses du Fouta Djalon, en Guinée.

Népal
Septembre-décembre

Le gouvernement dirige la célébration au Népal

Afin d'organiser la célébration de l'IYP au Népal, le gouvernement a créé un comité où siègent des représentants des Ministères de la Santé et des Ressources en eau, du Conseil national de la recherche agronomique, des Ministères de la Technologie des aliments et de l'Agriculture et du Programme national de développement de la pomme de terre. Parmi les activités programmées, des spots de télévision, des émissions de radio, des concours de rédaction, et des foires régionales de la pomme de terre.

Chine
Septembre

Festival au cœur de l'industrie chinoise de la pomme de terre

La ville de Guyuan, dans la région autonome Hui du Ningxia, région montagneuse au nord-ouest de la Chine, organise en septembre la plus grande foire annuelle de la pomme de terre du pays. Guyuan et les provinces rurales environnantes sont au cœur d'une industrie de la pomme de terre à l'expansion rapide, avec une production annuelle de plus de 2,5 millions de tonnes. Les 2 000 industries de transformation de la pomme de terre expédient leurs produits dans tout le pays, au Japon, en Amérique du Sud et en Europe.

Bélarus
5-21 septembre

Exposition Art-bulba à Minsk

L'Université d'État de la Culture du Bélarus organise dans la capitale, Minsk, une exposition artistique dédiée à la bulba. «Ce doit être véritablement de l'art de cultiver des plantes uniquement pour le plaisir, dit le directeur de la salle d'exposition de l'université. À l'instar des Japonais qui prennent plaisir à regarder fleurir un cerisier, les Bélarussiens aiment planter des pommes de terre en mai et les récolter en septembre.» Ce sont les plus gros mangeurs de pommes de terre du monde, ils en consomment environ 337 kg par an.

États-Unis
5-7 septembre

57e Festival de la pomme de terre de Posen

Les immigrants polonais qui se sont installés à Posen, dans le Michigan, ont apporté leur passion pour la pomme de terre, qui pousse bien dans les sols profonds et sablonneux de la région. Depuis plus de 50 ans, le Festival de la pomme de terre de Posen célèbre la fin de la saison de la récolte. Au programme, des concerts gratuits, des distractions pour les enfants, un concours de cuisine autour de la pomme de terre et l'élection de Miss Posen, reine de beauté.

Slovénie
6 septembre

Festival mondial des pommes de terre sautées

Les gourmets d'Europe et des États-Unis participeront au 8e Festival mondial des pommes de terre sautées qui se tiendra à Crna na Koroškem, dans le nord de la Slovénie. Au cours de cet événement annuel, des équipes concurrentes font frire des tonnes de pommes de terre agrémentées d'une grande variété d'ingrédients, entre autres du foie gras, des huîtres, de la crème fraîche et des noix. Le festival est hébergé par une association slovène dédiée au plat national, pražen krompir. (pour en savoir plus...)

France
10-11 septembre

PotatoEurope 2008

Considérée comme «le congrès le plus important de l'industrie de la pomme de terre», PotatoEurope 2008 se tiendra à Villers-Saint-Christophe, dans le nord de la France, les 10 et 11 septembre. Plus de 3 000 personnes participeront à l'événement. Au programme, des ateliers sur les ressources génétiques de la pomme de terre, l'agronomie, la conservation des sols, l'optimisation et la durabilité de la culture, des démonstrations de technologies innovantes de récolte et d'après-récolte.

Italie
11-21 septembre

Sagra della patata en Toscane

Dans l'Italie rurale, septembre est le mois des festivals (appelés sagre) qui célèbrent les fruits de la saison agricole. Dans les régions où on produit la pomme de terre, touristes et habitants du coin se réunissent sur la place du village à l'occasion d'un concert, d'une brocante ou d'événements sportifs et savourent de délicieux plats à base de pommes de terre, comme les gnocchi. L'un des plus anciens festivals de la pomme de terre se tient depuis 1968 dans la ville d'Oreno, en Lombardie.

Allemagne
13 septembre

Les boulettes célébrées en Thuringe

Le Länder de Thuringe est réputé pour son musée des boulettes de pomme de terre qui a ouvert ses portes en 1999 à Heichelheim. En septembre, la Fondation de la pomme de terre de cette ville hébergera le festival de la pomme de terre, organisé tous les ans par le Länder. Dans le cadre des festivités, des célébrités viendront récolter des tubercules et de nombreuses attractions: une exposition de photographies, le concours de la plus longue épluchure de pomme de terre et des tonnes de boulettes de pommes de terre...

États-Unis
19-21 septembre

Un ballon d'air en forme de pomme de terre

Le Festival annuel de la Vallée de Spokane , dans l'État de Washington (États-Unis), organisera de nombreuses activités pour célébrer la pomme de terre, entre autres le lancement d'un ballon d'air en forme de pomme de terre et une « course contre la faim » pour recueillir des fonds au profit de la Spokane Valley Food Bank. La Washington Potato Commission a offert une demi-tonne de pommes de terre qui seront vendues durant le festival. En 2007, l'État de Washington a produit 4,6 millions de tonnes de pommes de terre, soit un quart de la production des États-Unis.

Turquie
Octobre

Journée de la récolte en Anatolie

Le plateau de l'Anatolie, au centre de la Turquie, fournit une grande partie des pommes de terre produites en Turquie car les étés y sont chauds et les hivers rudes. L'Institut national de recherche sur la pomme de terre, installé à Nigde, est chargé de la sélection végétale, de la production de plants indemnes de virus, de la mise en œuvre de projets de recherche et de la formation d'agriculteurs qui cultivent des pommes de terre. En octobre, à la saison de la récolte des pommes de terre, l'institut organisera une journée de démonstration sur le terrain en honneur de l'IYP.

Finlande
2 octobre

«Pomme de terre, présent et futur»

Dans le cadre de l'IYP, l'ambassade du Pérou à Helsinki présentera une exposition de photographies sur la pomme de terre, un échantillon de plats à base de pommes de terre et un exposé intitulé «Pomme de terre, présent et futur», de Jari Valkonen, virologiste de l'Université d'Helsinki titulaire d'un prix. L'événement sera coparrainé par le Ministère finlandais de l'Agriculture et la FAO. En 2007, la Finlande a produit 680 000 tonnes de pommes de terre, notamment de la fameuse variété locale, lapin puikula.

Australie
2-7 octobre

Commémoration de la grande famine en Irlande

Au temps de la famine de la pomme de terre en Irlande, de 1845 à 1850, plus de 4 000 orphelines furent envoyées dans colonies britanniques en Australie pour travailler comme servantes. Afin de commémorer le 160e anniversaire de leur arrivée, une association irlando-australienne organise un événement d'une semaine intitulé «Loin de la famine» à Galong, près de Canberra. Au programme, ateliers, musique et danses irlandaises, une cérémonie au cours de laquelle un arbre sera planté et une messe de commémoration.

Espagne
4-10 octobre

Congrès hispano-américain sur la pomme de terre

Le 3e Congrès hispano-américain sur la recherche et le développement de la pomme de terre se tiendra à Vitoria-Gasteiz, Espagne, en octobre. Ce congrès, qui vise à resserrer les liens entre les filières de la pomme de terre d'Amérique latine et d'Europe, traitera des dernières avancées en matière d'amélioration génétique, de génie génétique, de micropropagation des semences, de traitement industriel et de la qualité de la commercialisation. Il se déroulera dans le cadre de la «Semaine de la pomme de terre».

États-Unis
7 octobre

Vivre avec la pomme de terre

Afin de sensibiliser au rôle important que joue la pomme de terre dans la sécurité mondiale, le Département d'agronomie et de technologie de l'Université d'État de Californie, à Fresno, organise le 7 octobre un symposium international intitulé «Vivre avec la pomme de terre». Cet événement constituera un forum mondial pour les producteurs de pommes de terre, les chercheurs, les industriels et les prestataires désireux de promouvoir la durabilité de la production de pommes de terre.

Ukraine
7-9 octobre

Actualité sur les ravageurs et les maladies

L'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) et le service ukrainien d'isolement des végétaux ont organisé à Chernovtsy une Conférence européenne sur la protection phytosanitaire de la pomme de terre et d'autres culture arables qui se tiendra en octobre. La Conférence examinera les dernières normes concernant la pomme de terre et abordera le problème des ravageurs et des maladies qui la menacent, entre autres la galle noire et le nématode doré. Elle examinera en outre les nouveaux ravageurs de la famille des Solanaceae.

Royaume-Uni
25 octobre

Saucisses et purée

Les habitants du comté de Lincoln, dans l'est de l'Angleterre, sont tellement fiers de leur «saucisse du Lincolnshire», qu'ils souhaitent obtenir une appellation d'origine pour la protéger des imitations. Comme les saucisses sont habituellement accompagnées de purée – le Lincolnshire est l'un des comtés qui produisent le plus de pommes de terre –, les organisateurs ont décidé de célébrer le Festival de la saucisse et des pommes de terre du Lincolnshire le 25 octobre.

Pérou
Novembre

Festival gastronomique au bord du lac Titicaca

La ville de Puno est située en bordure du lac Titicaca, centre d'origine de la pomme de terre cultivée. Pour célébrer l'Année internationale, la Direction régionale de l'agriculture ide Puno parrainera en novembre un festival gastronomique dont l'invité d'honneur sera la pomme terre et la tunta, pomme de terre déshydratée. Parmi les activités programmées, un concours qui décidera du meilleur plat de pommes de terre élaboré par les restaurants de la ville.

Argentine
30 novembre - 5 décembre

Congrès latino-américain sur la pomme de terre

L'Association latino-américaine de la pomme de terre, qui sert de lien entre producteurs, chercheurs, employés des services de vulgarisation et producteurs de produits transformés tiendra son 23e congrès annuel à Mar del Plata du 30 novembre au 5 décembre. Parrainé par l'Institut national de technologie agricole, ce congrès vise à diffuser les résultats de la recherche et des innovations technologiques et à renforcer les liens entre le secteur privé et le public dans la région.

Italie
Décembre 2008-
janvier 2009

Exposition à la FAO, Rome

En sa qualité de chef de file de la célébration de l'IYP, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture clôt cette dernière par une exposition sur la pomme de terre dans son atrium aux coupoles de verre. Cette exposition se compose de trois parties : l'une en italien, « Le Voyage magique de la pomme de terre », de la région Frioul Vénetie Julienne,; une exposition itinérante du CIP, «L'Odyssée de la pomme de terre»; et les gagnants du Concours mondial de photographie de l'IYP.

Belgique
1 décembre

Prix pour la qualité de la pomme de terre

Les gagnants du Prix belge pour la qualité de la pomme de terre recevront leurs prix à la foire internationale Interpom à Courtrai, en Belgique, qui se tiendra en décembre. Ces prix sont décernés tous les ans aux producteurs de pommes de terre et aux producteurs de produits transformés qui ont amélioré l'image de l'agriculture en général et de la pomme de terre en particulier. Cette année, Interpom organise des expositions sur toute la chaîne de production, de la protection des cultures à la transformation.

Inde
9-12 décembre

La Conférence mondiale clôt l'IYP 2008

Le défi auquel sont confrontés les experts de la pomme de terre c'est d'accroître la productivité, la qualité et la valeur ajoutée, à une époque où les terres et l'eau se raréfient, où apparaissent de nouvelles contraintes biotiques et abiotiques et où les préférences des consommateurs changent vite. Ces problèmes seront abordés au cours de la Conférence mondiale sur la pomme de terre organisée à New Delhi par l'Association indienne de la pomme de terre, l'Institut central de recherche sur la pomme de terre et le Conseil indien de la recherche agricole.

Algérie
16 décembre

Journée nationale de la pomme de terre à Alger

L'Année internationale de la pomme de terre sera célébrée en Algérie le 16 décembre à Alger, en collaboration avec le Gouvernement à travers la participation du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, la FAO, les instituts de recherches, les ONG, les professionnels de la filière pomme de terre, la télévision et la radio algériennes ainsi que l'Ambassade du Pérou. La journée sera marquée par une exposition, ouverte au public, de photographies et de posters géants, la projection de films documentaires et l'organisation d'un concours culinaire national avec dégustation de plats à base de pomme de terre.

Nouvelle-Zélande
22-25 mars 2009

Pomme de terre 2009: l'histoire continue...

Le Congrès mondial de la pomme de terre, qui a lieu tous les deux ans, se tiendra à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en mars 2009. Ce congrès de quatre jours qui aura pour thème « Nourrir notre futur » examinera les dernières avancées dans la conduite des cultures, l'environnement et l'énergie, la transformation des produits alimentaires et non-alimentaires, la sécurité alimentaire et la qualité. Plus de 500 représentants de l'industrie de la pomme de terre de pays développés et en développement sont attendus.