Célébration de fin d'année

Rome
Décembre 2008

Pour clôturer la fin de l'Année internationale de la pomme de terre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture organise en décembre à son siège, à Rome, un mois d'événements et d'expositions.

Le 11 décembre, premier jour de la célébration, plus de 350 écoliers de Rome effectueront une visite guidée de l'Exposition sur la pomme de terre intitulée Coltivare per crescere (Cultiver pour grandir), qui se tiendra en cette fin d'année dans l'atrium de la FAO, coiffé d'une coupole de verre. Cette exposition leur permettra de découvrir l'histoire de la pomme de terre, ses qualités nutritives, son rôle social et culturel, et l'agriculture en général.

Le lendemain, le Comité directeur international informel se réunira pour examiner les résultats de l'Année internationale et discuter des perspectives du développement de la pomme de terre au-delà de 2008. Constitué en mars 2007 pour faciliter la mise en œuvre de l'IYP, le Comité est composé de représentants des organismes internationaux, des gouvernements, des producteurs et de la filière de la pomme de terre. Après la réunion, l'Exposition de l'IYP consacrée à la pomme de terre sera officiellement inaugurée. Elle comprend sept parties.

1. L'Odyssée de la pomme de terre

L'exposition itinérante du Centre international de la pomme de terre (CIP), intitulée «L'Odyssée de la pomme de terre», sera inaugurée par la directrice du CIP, Pamela Anderson. Présentée dans 12 villes d'Europe en 2008, cette exposition illustre les origines de la pomme de terre, au Pérou, sa propagation dans le monde entier et montre le rôle important qu'elle joue à l'heure actuelle dans la sécurité alimentaire et le développement économique.

2. Des Andes à l'Océanie: le voyage magique de la pomme de terre

Cette exposition, offerte par l'RAgence régionale pour le développement rural (ERSA) de la région Frioul, Vénétie, Julienne (Italie du Nord) pour la célébration de fin d'année, sera inaugurée par le directeur de l'ERSA, Josef Parente. Elle montre, en italien, comment les traditions, la culture, les ressources naturelles disponibles et l'économie ont influé sur la production de pommes de terre dans le monde entier.

3. Un tribut à la pomme de terre

Felix Denegri, Représentant permanent adjoint du Pérou auprès de la FAO, présentera des œuvres du peintre japonais Tadayuki Noguchi. Pendant plus de vingt-cinq ans, la vie quotidienne des paysans qui cultivent la pomme de terre dans la cordillère centrale du Pérou a inspiré à Noguchi des aquarelles et des huiles qui mettent en particulier l'accent sur l'héritage agro-écologique et culturel.

4. Viva Patata

Entretien avec Eric Bonnel (MP3, 2min 1sec, 1,4 MB)
Eric Bonnel, directeur de la recherche et du développement à Germicopa, l'une des principales entreprises françaises de sélection, présente l'exposition «Viva Patata». Rédigée en français, cette dernière comprend 20 panneaux sur l'histoire, la géographie et les propriétés culinaires de la pomme de terre ainsi que des photographies de Sylvie Roche et de Robert Gernot.

5. Gagnants du Concours mondial de photographie de l'IYP

Les photographies gagnantes du Concours mondial de photographie de l'IYP, sélectionnées parmi 2 000 contributions provenant de 90 pays, seront exposées. Elles nous viennent de Biélorussie, de Chine, des Pays-Bas, du Pérou et des Philippines.

6. Peinture de Pasquale Basile

Antonella Cassisi, du Comité pour les droits humains et les sciences sociales de la Commision italienne pour l'Unesco, présentera une peinture du célèbre artiste italien Pasquale Basile.

7. De livres sur la pomme de terre

8. Plants de pommes de terre

La Bibliothèque David Lubin de la FAO a monté une exposition d'ouvrages historiques sur la pomme de terre à partir de sa propre collection. L'exposition comprend 22 livres, les plus récents datant de 1912, sur les origines, la propagation, la production, la récolte, les variétés, la biotechnologie, les ravageurs et les maladies de cette culture.
L'invitée d'honneur de l'Année internationale, Solanum tuberosum, sera aussi présente, dans une boîte de jeunes plants de pommes de terre cultivés par le jardinier de la FAO, Slavomir Nitov.

La célébration de fin d'année de la FAO a été organisée avec l'aide de l'Union nationale des associations de producteurs de pommes de terre (UNAPA), l'Assessorato Agricultura Regione Lazio (Rome), les ambassades du Japon et du Pérou en Italie, Simmetrie & Partners de Bologne, Italie, et Pengue SRL Allestimenti.