Éclairage sur un trésor enfoui

La FAO publie le 15 décembre 2008 un livre illustré de 144 pages, Éclairage sur un trésor enfoui, qui passe en revue les réussites de l'Année internationale de la pomme de terre et souligne son message primordial: la pomme de terre est vitale pour le système alimentaire mondial et elle jouera un rôle encore plus important en consolidant la sécurité alimentaire mondiale et en réduisant la pauvreté.

Le livre - disponibles en arabe, anglais, chinois, espagnol, français et russe - décrit le bien-fondé de l'IYP, ses objectifs et sa mise en œuvre. Il présente l'invité d'honneur de l'IYP, Solanum tuberosum, «l'humble tubercule» originaire des Andes qui s'est disséminé à travers six continents et a changé le cours de l'histoire mondiale. L'ouvrage présente aussi les statistiques les plus récentes de la FAO sur la production et la consommation mondiale de pommes de terre ainsi que le profil des 52 principaux pays producteurs de pommes de terre.

L'Année internationale a été célébrée dans le monde entier sous forme de colloques scientifiques, de congrès de producteurs, de festivals, de concours de cuisine, d'expositions artistiques et de projets dans les écoles. Le livre présente les points forts de ces événements ainsi que les photographies gagnantes du Concours mondial de photographie de l'IYP. En guise de conclusion, il donne les points de vue des principaux «passionnés de la pomme de terre» – ceux qui, à travers le monde, se consacrent jour après jour à elle – et passe en revue les perspectives de développement de la pomme de terre au-delà de 2008.

Télécharger la publication


(19.4MB)

Éclairage sur un trésor enfoui raconte l'histoire de l'Année internationale de la pomme de terre en 7 chapitres, 7 cartes et 12 tableaux sur la production mondiale de pommes de terre.

1. L'Année internationale

2. La pomme de terre

3. Le monde de la pomme de terre

4. L'IYP dans le monde entier

5. Zoom sur un aliment mondial

6. Perspectives

7. Au-delà de 2008