Le logo de l'IYP

Le logo de l'Année internationale de la pomme de terre a été créé par le graphiste italien Giancarlo de Pol. Les principaux éléments graphiques - en haut, une assiette contenant des pommes de terre récoltées et en bas, sous terre, un tubercule doré - symbolisent le lien étroit unissant l'humanité et l'agriculture. Le slogan « Un trésor enfoui » souligne l'importance, souvent sous-estimée, de la pomme de terre pour les populations rurales, l'économie et la sécurité alimentaire mondiale. Le logo de l'IYP est disponible en arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol.

Conditions d'utilisation

Les particuliers et les organismes qui souhaitent reproduire le logo de l'IYP, soit sur matériel imprimé, soit sur un site Internet, doivent obtenir l'autorisation du Secrétariat de l'IYP au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Le logo peut être utilisé à deux fins:

Non commerciales

Les utilisations non commerciales du logo de l'IYP consistent essentiellement à donner des informations sur l'Année internationale de la pomme de terre et/ou à collecter des fonds pour financer des activités qui lui sont liées. L'utilisation du logo est strictement réservée aux entités non commerciales à but non lucratif. Télécharger ici le formulaire de demande d'autorisation (PDF, 28K).

Commerciales

On entend par usage commercial du logo de l'IYP celui effectué par des entités commerciales à but lucratif ou impliquant l'intervention de ces entités ainsi que toute utilisation visant à procurer un profit commercial ou personnel. Le logo ne peut pas être utilisé pour promouvoir des produits dérivés de la pomme de terre frits. Télécharger ici le formulaire de demande d'autorisation (PDF, 27K).

Vous pouvez envoyer le formulaire dûment signé au Secrétariat de l'IYP à l'adresse suivante:

Secrétariat de l'Année Internationale de la pomme de terre
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Room C-776
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie

ou bien le scanner et l'envoyer par courrier électronique à: potato2008@fao.org ou par fax: 0039-06-57056347

L'utilisation du logo

non commerciales
commerciales 1. Afrique  2. Asie/Océanie
3. Europe  4. Amérique latine  5. Amérique du Nord

Le logo utilisé dans le monde entier

En avril 2008, le Secrétariat de l'IYP avait approuvé presque 400 demandes d'utilisation du logo de l'IYP. Plus de 70 pour cent d'entre elles concernaient une utilisation à des fins non commerciales et plus de la moitié de la totalité des demandes émanaient de pays européens (voir le graphique à droite). Parmi les utilisateurs du logo figurent le Congrès Mondial de la Pomme de terre, la Confédération Européenne des Associations de la Science du Sol, les principales sociétés de transformation de la pomme de terre d'Europe, du Canada et des États-Unis, le Ministère de l'Agriculture du Botswana, des associations de paysans latino-américains ainsi qu'un groupe d'habitants d'Ottawa, au Canada, qui veulent l'utiliser pour leur fête annuelle de la Saint-Patrick. En tête de la liste des pays qui ont sollicité le logo, le Canada (54 demandes), la France (47) et le Royaume-Uni (36).