Garnitures et apéritifs

Royaume-Uni: Purée

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 700 g de pommes de terre farineuses
- 150 ml de lait
- sel
- poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire à feu doux dans une casserole d'eau bouillie légèrement salée pendant 20 minutes environ. Égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Portez le lait à ébullition dans une autre casserole. Versez-le sur les pommes de terre, que vous réduirez en purée. Assaisonnez et servez immédiatement.

Chine: Pommes de terre frites

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 450 g de pommes de terre
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à café de sucre brun
- 1 cuillère à café de farine
- 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 60 ml de bouillon de poule
- 1 cuillère à café de sucre
- ¼ cuillère à café de sel

Préparation

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en fines lamelles, mélangez-les dans un saladier avec le sucre brun, la sauce de soja, la farine et le tiers de l'huile d'arachide. Mettez au réfrigérateur pendant une heure. Faites chauffer le reste d'huile d'arachide à feu vif dans un wok, ajoutez le mélange de pommes de terre et faites frire 2 ou 3 minutes. Versez le reste des ingrédients dans le wok, couvrez, réduisez la température et faites cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient moelleuses.

États-Unis: Twice-baked potatoes

Ingrédients (1-2 personnes)

- 2 grosses pommes de terre russet
- 2 cuillères à soupe de beurre mou
- 2 cuillères à soupe de crème acide
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
- sel et poivre
- 28 g de cheddar

Préparation

Préchauffez le four à 200°C. Grattez les pommes de terre sous l'eau du robinet et piquez-les plusieurs fois à la fourchette. Faites-les cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient tendres (50 minutes). Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et évidez-les en laissant environ 12 mm de chair. Écrasez la chair enlevée dans un saladier, incorporez le beurre, la crème acide et la ciboulette. Salez, poivrez et mélangez. Garnissez les moitiés de pommes de terre avec ce mélange et saupoudrez de fromage. Enfournez de nouveau et faites cuire 15 minutes.

Éthiopie: Haricots verts et pommes de terre

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 grosses pommes de terre blanches
- 225 g de haricots verts
- 1 petit oignon jaune émincé
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 petit piment piquant épépiné et haché
- ½ à café de curcuma
- ½ cuillère à café de cumin
- ½ cuillère à café de sel
- 500 g de purée de tomates
- ½ cuillère à café de jus de citron vert

Préparation

Coupez les pommes de terre non épluchées en dés, mettez-les dans une casserole moyenne et recouvrez d'eau. Portez l'eau à ébullition et faites cuire 12 minutes à feu vif. Coupez le haricots verts en morceaux de 2,5 cm, ajoutez aux pommes de terre, faites cuire 5 minutes puis égouttez. Mettez l'oignon, l'ail et le piment dans une grande poêle. Faites cuire 1 minute à feu doux. Ajoutez les pommes de terre, les haricots, les tomates et le jus de citron; faites cuire 10 minutes à feu moyen en remuant souvent.

Ukraine: Boulettes au fromage (Perogies)

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pâte
- 300 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 180 ml d'eau chaude
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café d'huile
- 1 oeuf bien battu
Farce
- 3 pommes de terre
- 145 g de cottage cheese sec
- 3 jaunes d'oeufs
- sel et poivre

Préparation

Mélangez les ingrédients de la pâte et pétrissez sur une planche couverte de farine (la pâte doit être légèrement collante). Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Faites cuire les pommes de terre, égouttez-les et réduisez-les en purée, incorporez les jaunes d'oeuf, le fromage, le sel et le poivre. Faites une boule avec la pâte, ajoutez de la farine si nécessaire et coupez-la en cercles de 7,5 cm de diamètre. Placez une boulette de farce au milieu de chaque cercle, rabattez les bords et pincez-les pour les fermer. Faites cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce que les perogies flottent. Égouttez et parsemez de beurre fondu.

Maroc: Beignets de pommes de terre

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 840 g de pommes de terre chaudes réduites en purée
- 3 gousses d'ail écrasées
- 50 g d'échalotes finement hachées
- 30 g de persil finement haché
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre noir
- farine pour saupoudrer
- huile végétale

Préparation

Mélangez les pommes de terre réduites en purée avec l'ail, les échalotes, le persil, le sel et le poivre dans un grand saladier. Faites 16 beignets de 8 mm d'épaisseur environ et saupoudrez-les de farine. Mettez-les au réfrigérateur pendant une heure puis faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Nouvelle-Zélande: Pain maori (Rewena paraoa)

Ingrédients (pour 4 personnes)

Rewena (levain)
- 320 g de farine
- 3 tranches de pommes de terre
- 240 ml d'eau
- 2 cuillères à café de sucre
Pain
- 800 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Préparation

Levain
Faites cuire les tranches de pommes de terre dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laissez tiédir et ajoutez la farine et la moitié du sucre pour former la pâte. Couvrez et réservez dans un endroit chaud pour que le mélange fermente. Pour que la fermentation se poursuive, ajoutez le reste de sucre et un peu d'eau tiède pendant les deux jours suivants.
Pain
Mettez la farine et le sel dans un saladier et faites un puits au centre. Placez-y le rewena et saupoudrez de bicarbonate de soude. Mélangez et pétrissez la pâte 10 minutes, ajoutez un peu d'eau pour la ramollir si nécessaire. Versez le mélange dans des moules à cake huilés et faites cuire 45 à 50 minutes dans un four à 230°C.

Kenya: Purée de petits pois, de pommes de terre et de maïs (irio)

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 kg de pommes de terre
- 1 kg de feuilles de citrouille
- 500 g de petits pois
- 500 g de maïs de vert décortiqué
- 1 cuillère à soupe de sel

Préparation

Faites cuire les petits pois dans de l'eau; à la mi-cuisson, réservez. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux, mettez-les dans une grande casserole avec le maïs et recouvrez d'eau. Salez, portez à ébullition à feu moyen puis faites mijoter jusqu'à cuisson complète. Égouttez et réservez l'eau de cuisson. Hachez les feuilles de citrouille et faites-les cuire dans de l'eau. Mélangez tous les ingrédients, incorporez un peu de liquide de cuisson, réduisez le tout en purée (elle prendra une couleur vert pâle). Salez, poivrez; servez chaud.

France: Gratin dauphinois

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 kg de pommes de terre
- 115 g de beurre
- 160 g de gruyère râpé
- 1 oeuf
- 300 ml de lait chaud
- 1 pincée de noix muscade
- sel et pivre

Préparation

Préchauffez le four à 190°C. Beurrez un plat allant au four. Épluchez les pommes de terre et coupez-le en fines lamelles. Disposez le tiers des lamelles dans le plat, salez, poivrez et ajoutez le tiers de gruyère râpé. Ajoutez une deuxième couche et recouvrez d'une dernière couche de pommes de terre. Dans une petite casserole, battez légèrement l'oeuf, le lait et la noix muscade et versez le mélange sur les pommes de terre. Parsemez le reste de fromage par-dessus et faites cuire au four 45 à 50 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient moelleuses. Servez immédiatement.