FAO.org

Accueil > Peste des petits ruminants > Conférence Mondiale

FAO-OIE Conférence Mondiale sur la peste des petits ruminants

6 et 7 septembre 2018, Bruxelles

L’engagement et l’investissement au niveau national constituent les bases de la lutte contre la peste des petits ruminants et de son éradication. Le soutien de partenaires régionaux et internationaux est toutefois nécessaire en vue du renforcement des capacités des institutions nationales, régionales et sous-régionales, ainsi que de la concrétisation d’une approche coordonnée, harmonisée et qui s’inscrit dans la durée, indispensable afin d’éradiquer la maladie. Des efforts concertés à l’échelle mondiale sont maintenant nécessaires pour soutenir les plans d’action nationaux et régionaux et contribuer au renforcement des services vétérinaires.

 

La Conférence Mondiale se tiendra sur une demi-journée. Elle sera le cadre d’interventions politiques de haut niveau et permettra aux représentants des pays et des régions touchés ou à risque de présenter leur expérience, les défis auxquels ils font face et leur engagement. Elle permettra aussi aux partenaires financiers de faire des engagements de contributions.

Objectifs

  • Réaffirmer la volonté politique internationale d’éradiquer la peste des petits ruminants à l’échelle mondiale, en tant que contribution vitale à la lutte contre la pauvreté rurale, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au renforcement de la résilience des communautés, ce qui signifie par conséquent concourir à la concrétisation des ODD des Nations Unies à l’horizon 2030.
  • Offrir aux gouvernements une tribune pour qu’ils confirment leur engagement politique en faveur du Programme mondial d’éradication de la peste des petits ruminants et des investissements nationaux.
  • Obtenir l’appui de partenaires financiers aux fins de la mise en œuvre du Programme mondial, au moyen d’un financement suffisant des activités nationales, régionales et mondiales qui permettront d’éradiquer la peste des petits ruminants à l’horizon 2030.
  • Permettre aux participants invités d’échanger des expériences, des enseignements et des bonnes pratiques qu’ils pourront utiliser dans la mise en œuvre du Programme mondial.

Principaux resultats attendus

  • L’élaboration d’une approche commune et la conclusion de nouveaux partenariats au service d’une action concertée et menée sans relâche à l’échelle mondiale par toutes les parties concernées aux fins de la lutte contre la peste des petits ruminants et de son éradication, y compris les gouvernements, les organisations de la société civile, les représentants du secteur privé, les fondations, les partenaires financiers et les organisations régionales et internationales.
  • Des engagements de la part des gouvernements et des partenaires financiers s’agissant des investissements à l’appui de la mise en œuvre du Programme mondial et des avancées vers l’éradication de la maladie.
  • L’échange d’expériences, d’enseignements et de bonnes pratiques sur l’exécution des activités visant à lutter contre la peste des petits ruminants et à éradiquer la maladie.

 

Un forum des parties intéressées sera organisé la veille de la Conférence mondiale. Y participeront des pasteurs, des négociants, des représentants d’organisations de la société civile, des organisations non gouvernementales, des associations de femmes, des parlementaires et d’autres parties concernées. Ce forum sera l’occasion d’échanger des points de vue, de collecter des témoignages de première main sur les effets de la peste des petits ruminants et d’élaborer une déclaration finale, que les représentants des parties prenantes communiqueront durant la Conférence mondiale.

Partagez