REGION: Afrique

 

ACTIVITÉ: Atelier Régional sur les Bonnes
Pratiques Agricoles
 

PRODUIT: Fruits et Légumes frais
PAYS: Kenya

 

L'atelier régional « Bonnes Pratiques Agricoles en Afrique de l'Est et Australe : Pratiques et Politiques » s'est tenu à Nairobi, Kenya du 6 au 9 Mars 2007. L'atelier était organisé par l'initiative BPA de la FAO ( dans le cadre de son programme de partenariat avec la Norvège), la CNUCED (sous l'égide du Groupe de Travail Consultatif sur les prérequis environnementaux et l'accès aux marchés dans les pays en développement) et le Groupe de Travail sur l'Horticulture au Kenya, dans le cadre de leurs activités sur les bonnes pratiques agricoles afin d'améliorer la sécurité sanitaire et la qualité des aliments, la gestion durable des ressources naturelles, de justes conditions de travail et l'accès aux marchés.

Objectifs de l'atelier:
1) Faciliter l'échange d'expériences sur les défis et la mise en œuvre des BPA et les options stratégiques pour les pays d'Afrique Australe et de l'Est, avec une attention toute particulière pour les approches d'ajustement et les politiques d'appui aux petits producteurs;
2) Dégager des leçons et préparer des recommandations sur la mise en œuvre des BPA au niveau national;
3) Identifier des domaines potentiels de coopération sur les BPA au niveau régional;
4) Discuter des activités de suivi et de coordination entre donateurs et avec les autres acteurs.

Rapport de l'atelier: (word)
Brochure de l'atelier: (pdf)
Programme final: (word)
Présentations Powerpoint (zip)

 

 

 
ACTIVITÉ: Réunion nationale sur les Bonnes Pratiques Agricoles
 

PRODUIT: Fruits et Légumes frais
PAYS: Ouganda

 

Une Réunion technique nationale sur les Bonnes Pratiques Agricoles s'est tenue à Kampala, Ouganda les 23 et 24 Janvier 2007 suivie d'une Rencontre de haut niveau sur les BPA le 25 Janvier 2007, organisées par l'organisation ougandaise de promotion de l'horticulture (Horticulture Promotion Organisation of Uganda, HPOU), et le Ministère de l'Agriculture, des industries animales et de la pêche (MAAIF), avec l'appui technique et financier de la FAO dans le cadre de son programme de partenariat avec la Norvège. L'objectif était de permettre aux acteurs principaux de la filière horto-fruticole en Ouganda d'étudier la mise en oeuvre à ce jour et le potentiel des BPA pour le secteur, de partager les résultats de la phase de consultation nationale sur les BPA financée par la FAO et le CNUCED et de revoir la première version de la Stratégie annotée pour la mise en œuvre d'un programme national BPA, et de s'accorder sur des recommandations pour sa mise en place.

L'atelier a constitué un grand succès en ce qu'il a permis aux acteurs principaux du secteur public et privé de s'accorder pour la première fois sur les modalités de la poursuite des efforts engagés dans la mise en œuvre des BPA, de décider des objectifs principaux et des premiers éléments d'une stratégie nationale, ainsi que de s'accorder sur la création d'un Comité de pilotage rassemblant les acteurs principaux des secteurs publics et privés, qui sera facilité par la plateforme de l'industrie horticole HPOU.

Rapport de l'atelier: (word)
Programme Final: (word)
Concertation nationale des parties prenantes: (word)

 

 

 

ACTIVITÉ: Formation BPA en Afrique
Sub-saharienne

 

PAYS : Ouganda

 

Ce cours introductif “Bonnes Pratiques Agricoles en Afrique Sub-saharienne" organisé par la FAO (dans le cadre de son partenariat avec le gouvernement norvégien), l'Université de Wageningen (Pays Bas, grâce au financement de NUFFIC) et l'Université de Makerere (Ouganda) s'est tenu du 30 Octobre au 4 Novembre 2006 dans les environs de Kampala, Uganda. Ont participé plus d'une trentaine de responsables et techniciens issues d'organisations de producteurs et d'exportateurs, de cadres du secteur agro-alimentaires, de techniciens des ministères en particulier des services des politiques, de l'inspection sanitaire des aliments, de la protection des végétaux et de la vulgarisation, et des universitaires et chercheurs issus de 9 pays (Ouganda, Kenya, Tanzanie, Ghana, Nigeria, Zambie, Zimbabwe, Afrique du Sud, Rwanda).

La méthodologie d'enseignement utilise des cours en classe, des travaux sur le terrain, des exercices, des simulation d'audit BPA sur des exploitations agricoles locales, des brainstormings et travaux de groupes et individuels, ainsi que le développement de plans d'action nationaux ou autres sur les BPA, pour permettre aux décideurs d'acquérir des connaissances appliquées sur les opportunités, les contraintes et la mise en œuvre pratique des BPA.

Programme Final (word)
Présentations Powerpoint (zip)

 

 

 
Activité: Cours de Formation sur les Bonnes pratiques agricoles
 

PRODUITS: Fruits et légumes frais
PAYS: Egypte

 

Un cours de formation intitulé "Améliorer la compétitivité des exportations des petits producteurs agricoles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord grâce aux Bonnes Pratiques Agricoles" a été organisé au Caire, Egypte dans le cadre d'un mini-projet du programme "Diversification des moyens d'existence et appui aux entreprises"

L'objectif était d'améliorer la compétitivité et l'insertion commerciale des petits producteurs de la sous-région en renforçant leur capacité de mise en oeuvre des BPA. Un manuel de formation a été développé pour animer la formation de groupes de producteurs du secteur horticole en Egypte, avec pour objectif d'accroître les exportations et le revenu des producteurs. Les cours ont été dispensés en arabe mais une version provisoire du matériel de formation est disponible en anglais.

Présentations Powerpoint (zip)

 

 

 

Activité: Ateliers, Etudes et formation des agriculteurs sur les BPA

 

PRODUIT: Coton-Céreales-élevage
PAYS: Burkina Faso

 

La FAO travaille avec les acteurs des secteurs publics et privés pour soutenir l'adoption de BPA dans les systèmes de culture coton-céréales-élevage en Afrique de l'Ouest, et pour renforcer les institutions de mise en œuvre.

Depuis 2003, différentes études ont été réalisées sur les BPA et la durabilité du secteur cotonnier au Burkina Faso.

En 2004, un atelier rassemblant différentes parties prenantes (donateurs, décideurs du gouvernement, industriels du coton, organisations de producteurs, chercheurs, vulgarisation et groupements féminins) a identifié les principaux problèmes de durabilité au niveau économique et environnemental et les actions prioritaires à entreprendre pour développer les BPA. Des mécanismes de renforcement des capacités ont été mis en place par la suite.

Des formations de producteurs ont été organisées en 2005 et 2006 sur les systèmes de production intégrés sur les BPA à travers les Champs Ecole de Producteurs (CEP ou Farmer Field Schools en anglais) ; elles ont abouti à la définition d'un curriculum de formation qui pourra à terme être répliqué à d'autres pays producteurs de coton de l'Afrique de l'Ouest, notamment le Mali.

Systèmes agraires durables, vulnérabilité et bonnes pratiques agricoles dans l'Ouest du Burkina Faso,
Actes de l'Atelier FAO-INERA sur les Bonnes pratiques agricoles, Bobo Dioulasso 18-20 mars 2004 (pdf)

Fournir du coton durable d'Afrique de l'Ouest aux marchés internationaux: Défis et opportunités
Rapport de l'Atelier PNUE-FAO, Unesco, Paris, France, 28 février-1er mars 2006 (word)

Etudes de référence pour l'Atelier PNUE-FAO (word) (word) (word)

Appuyer les Bonnes pratiques agricoles (BPA) dans les systèmes coton-céréales-élevage au Burkina Faso pour améliorer les conditions d'existence des agriculteurs (pps)

Systèmes agraires durables, vulnérabilité et bonnes pratiques agricoles dans l’Ouest du Burkina Faso (pdf)

 

 

 
Activité: Etude sur les BPA pour améliorer
l'accès aux supermarchés
 
PRODUIT: Fruits et légumes frais
PAYS: Zambie
 

L'étude "Connecter les petits exploitants agricoles et les supermarchés en Zambie: quel rôle pour les bonnes pratiques agricoles?" (html) Rome, Italie, 2003, porte sur le secteur des fruits et légumes frais en Zambie et analyse l'importance et le potentiel des BPA pour améliorer l'accès des agriculteurs aux supermarchés dans les zones rurales.

 

 

 
Activité: Atelier sur les bonnes pratiques pour l'alimentation des animaux
 

PRODUIT: Alimentation animale
PAYS: Afrique du Sud

 

Un atelier a été organisée en Afrique du Sud pour la promotion du Code du Codex sur la bonne alimentation des animaux, en collaboration avec la Fédération internationale de l'alimentation animale. La FAO a soutenu la participation des représentants du Ghana, Kenya, Malawi, Afrique du Sud et Zambie.

 

 

 
Activité: Atelier sur les bonnes pratiques pour l'industrie de la viande
 

PRODUIT: Industrie de la viande
PAYS: Namibie

 

Un atelier sur les bonnes pratiques pour l'industrie de la viande a été organisé conjointement avec le Meat Board of Namibia en 2004, pour promouvoir le manuel sur les bonnes pratiques pour l'industrie de la viande. La FAO a soutenu la participation de 8 pays. Les comptes-rendus sont disponibles sur un Cd.

Bonnes pratiques pour l'industrie de la viande (pdf)

 

 

 
Activité: Atelier sur les bonnes pratiques pour
le secteur avicole
 
PRODUIT: Industrie avicole
PAYS: Tunisie
 

Un atelier sur les bonnes pratiques pour le secteur avicole a été organisé par la FAO en Tunisie, avec la présence de participants d'Algérie, Egypte, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie, et des représentants des gouvernements, OING et de l'industrie.

 

 

 
Activité: Conférence internationale sur les
bonnes pratiques pour la production laitière
 
PRODUIT: Industrie laitière
PAYS: Afrique du Sud
 

Une conférence internationale a été organisée en Afrique du Sud sur les bonnes pratiques pour la production laitière avec le soutien de la FAO, de l'OIE et avec la présence de représentants de plus de 20 pays.

Symposium UBISI (pdf)

Guide à l'usage des bonnes pratiques laitières (html)

 
 
commentaires? écrivez au webmaître