REGION: AmÉrique latine

 

Activité: Conférence électronique sur les BPA
 
PAYS: Amérique latine et Caraïbes
 

Le Bureau régional de la FAO pour l'Amérique latine et la Caraïbe avec le soutien de la Fondation du Chili, a organisé une conférence électronique en 2004, sur des questions liées aux BPA dans les pays du Cône Sud, avec des représentants du gouvernement, des organisations non gouvernementales, des organisations d'agriculteurs, du secteur privé et de la recherche. La conférence a permis d'échanger des expériences et d'identifier des domaines clés de développement dans le secteur des BPA.

Pour plus d'information sur la conférence électronique: (html)
Rapport final de la conférence électronique: (html)
Site Internet sur les Bonnes pratiques agricoles pour l'Amérique latine et la Caraïbe: (html)

 

 

 
Activité: Directives techniques pour le développement des BPA
 

PRODUITS: Production de fruits et légumes frais, céréales, viandes et produits laitiers
PAYS: BRESIL

 

Séries de directives techniques pour l'adoption de bonnes pratiques agricoles de production (pour différents produits), développées par la FAO et l'organisme de recherche agricole brésilien Embrapa à Brasilia, 12-15 août 2002. (pdf)

 

 

 
Activité: Atelier sous-régional
 

PRODUITS: Fruits et légumes frais
PAYS: Chili

 

Un atelier sous-régional a été organisé à Santiago du Chili  « Une approche concrète pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais» (html) 17-21 mars, 2003.

 

 

 
Activité: Cours de formation à distance
sur les BPA
 
PAYS: Amérique latine
 

Depuis 2003, un cours de formation à distance est chaque année réalisé en Amérique latine par le Projet FODEPAL et exécuté par la FAO à partir de fonds de la Coopération espagnole. Un manuel de formation intitulé ‘BPA: Potentiels de différentiation en Amérique latine' a été développé et utilisé depuis 2004 en appui à une section de ce cours.

Détails du projet FODEPAL (html)
Manuel de formation sur les BPA du FODEPAL: Buenas Prácticas Agrícolas: Potencial de diferenciación en países de América Latina (pdf)

 

 

 
Activités actuelles et futures en Amérique latine
 
PRODUITS: Divers
PAYS: Amérique centrale, MERCOSUR, Chili, Colombie
 

Un programme technique de coopération de la FAO est actuellement développé en Colombie sur le « Renforcement des capacités pour développer les BPA et l'organisation communautaire afin de contribuer à la sécurité alimentaire dans la région d'Antioquia » afin d'accroître les capacités productives, la compétitivité et la gestion des communautés par la mise en œuvre de BPA (TCP/COL/3004).

En octobre 2006, un atelier international sur les BPA a été organisé conjointement avec l'Université de Talca (Chili) et l'Instituto de Desarrollo Agropecuario (INDAP), afin de créer un Réseau régional d'échange sur les BPA, d'analyser les études et les outils nécessaires pour concevoir des politiques appropriées et de promouvoir un consensus pour un projet régional sur les BPA, prenant en compte les réalités spécifiques de chaque pays.

Un projet régional a été formulé pour promouvoir la mise en oeuvre des BPA au niveau des petits producteurs dans différentes sous-régions d'Amérique latine dans le but d'élaborer des guides techniques sur les BPA pour différentes chaînes de produits afin d'améliorer la production au niveau de l'exploitation agricole et à toutes les étapes de la filière.

Pour plus d'information: Site Internet sur les bonnes pratiques agricoles pour l'Amérique latine et les Caraïbes (html)

 
 
commentaires? écrivez au webmaître