REGION: International

 

Activité: Comité de l'agriculture de la FAO
 
PAYS: siège de la FAO, Rome, Italie
 

La thématique des bonnes pratiques agricoles a initialement été présentée en 2003 au Comité de l'agriculture de la FAO (COAG), qui rassemble l'ensemble des pays membres, par le biais du document 'Développement d'un cadre pour les Bonnes pratiques agricoles”. Le Comité a recommandé que la FAO poursuive son travail initial sur l'approche BPA et passe en revue les activités développées dans le cadre des BPA.

Par la suite, le document 'L'agriculture et le développement rural durable (ADRD) et les Bonnes pratiques agricoles (BPA)' a été présenté à la session suivante du COAG en 2005. Le comité a requis des clarifications sur les concepts et des principes de l'approche BPA, approuvé l'approche de la FAO sur les BPA et recommandé qu'elle soit non prescriptive, volontaire et qu'elle ne crée pas de barrières au commerce, mais qu'elle soit cohérente avec les instruments réglementaires existants comme le Codex, la CIPV et les textes de l'OIE.

Comité de l'agriculture de la FAO (COAG), Dix-neuvième session, Rome, 13-16 avril 2005; "Agriculture et développement rural durables (ADRD) et Bonnes pratiques agricoles (BPA)"
Document sur les BPA et l'ADRD, COAG 2005 (html)

Comité de l'agriculture de la FAO (COAG), Dix-septième session, Rome, 13 mars-4 avril 2003; " Élaboration d'un cadre de bonnes pratiques agricoles "
Document sur les BPA, COAG 2003 (html)

 

 

 
Activité: Consultation d'experts et atelier BPA
 
PAYS: siège de la FAO, Rome, Italie
 

Lors de la phase initiale de son programme BPA, la FAO a entrepris un certain nombre de processus consultatifs, internes et externes, sur les bonnes pratiques agricoles. Une consultation d'experts sur le développement d'une approche BPA pour la FAO a été tenue à Rome, en 2003, pour répondre aux préoccupations et aux directives du Comité de l'agriculture (COAG) de 2003.

Rapport de la Consultation d'experts sur l'approche bonnes pratiques agricoles (BPA)
Rome, Italie, 10-12 novembre 2003 (pdf)

Résumé de l'analyse sur les Codes, normes, et standards liés aux bonnes pratiques agricoles
Etude de référence pour la Consultation d'experts de la FAO sur les bonnes pratiques agricoles, 10-12 novembre 2003 (pdf)

Bénéfices et incitations en faveur de l'adoption de bonnes pratiques agricoles
Etude de référence pour la Consultation d'experts de la FAO sur les bonnes pratiques agricoles, 10-12 novembre 2003 (pdf)

 

 

 

 
Activité: Atelier technique interne sur les
BPA à la FAO
 
PAYS: au siège de la FAO, Rome, Italie
 

Un atelier technique interne à la FAO a été organisé en 2004, pour analyser les activités développées par la FAO sur les BPA, partager les expériences, méthodologies et approches, tirer des leçons des mises en œuvre pratiques et identifier des synergies entre les départements pour de futures activités de la FAO sur les BPA.

Rapport de l'Atelier interne de la FAO sur les Bonnes pratiques agricoles
Rome, Italie, 27-29 octobre 2004 (pdf)

Les Bonnes pratiques agricoles – un concept de travail pour la FAO
Etude de référence pour l'Atelier interne de la FAO sur les Bonnes pratiques agricoles, Rome, Italie 27-29 octobre 2004 (pdf)

 

 

 
Activité: Formation de base sur les Bonnes pratiques
 

PAYS: Pays-Bas

 

Une formation sur les BPA a été développée par la FAO à l'Université de Wageningen en mai 2005, dans le cadre d'une collaboration avec le Centre international sur l'agriculture de l'Université de Wageningen (IAC) pour le cours « Transition vers une agriculture durable » (html)

Cours de formation sur les BPA: Brochure de la FAO pour l'Université de Wageningen, mai 2005 (pdf)

Développement d'une approche sur les BPA de la FAO (pps) (en anglais)

Les codes de Bonnes pratiques agricoles: un moyen de développer une agriculture durable et sûre? (pps)

Quel est le rôle des BPA? Standards et programmes sur les BPA: bénéfices, contraintes, opportunités (pps)

 

 

 
Activité: Formation sur la sécurité sanitaire, la qualité des produits et les bonnes pratiques
 
PRODUITS: Fruits et légumes frais
PAYS: Pays de l'Amérique latine, Caraïbe, Asie et Afrique
 

Manuel de formation, cd-rom et base de données sur les bonnes pratiques pour améliorer la sécurité sanitaire et la qualité des fruits et légumes frais et former les formateurs des pays d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Asie et d'Afrique (2003-2005).

Le Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires de la FAO met actuellement en oeuvre un programme pour améliorer la sécurité sanitaire et la qualité des fruits et légumes frais, en améliorant l'accès à l'information et en proposant des formations pour améliorer le mode de production, la récolte, la conservation, le transport et la commercialisation des fruits et légumes frais. Des ateliers sous-régionaux ont été organisés dans les régions Amérique latine et Caraïbes, Asie et Afrique.

Manuel de formation de la FAO sur l'amélioration de la sécurité sanitaire et la qualité des fruits et légumes frais (html)

Base de données sur la sécurité sanitaire et la qualité des fruits et légumes frais (html)

 
 
commentaires? écrivez au webmaître