Thumbnail Image

Augmenter les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires par et pour les jeunes

Outil d’analyse des capacités










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Augmenter les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires par et pour les jeunes: Outil d'analyse des capacités 2018
    Also available in:

    L’outil d'analyse rapide des capacités est destiné à aider les spécialistes (provenant p.ex. des agences gouvernementales, des organisations de la jeunesse, des partenaires de développement, etc.) à réaliser une analyse multi-acteurs des capacités existantes et nécessaires pour faire participer les jeunes et renforcer leur autonomie afin qu’ils puissent réaliser et bénéficier des investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires. Il est conçu pour soutenir l’application des Principes du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-RAI), notamment le principe quatre (“Faire participer les jeunes et renforcer leur autonomie”). Cet outil aborde les dimensions systémiques du renforcement des capacités, et comprend quatre parties portant sur: le cadre institutionnel relatif aux investisse-ments dans l’agriculture et les systèmes alimentaires; les politiques, lois et incitations relatives aux investissements agricoles; les organisations et services qui renforcent l’autonomie des jeunes dans les filières agricoles; et les capacités individuelles à faire participer les jeunes et renforcer leur autonomie.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Augmenter les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires par et pour les jeunes: Guide pour organisateurs et facilitateurs utilisant l’outil d’analyse rapide des capacités 2018
    Also available in:

    Ce document vise à fournir des conseils utiles pour soutenir l’utilisation de l’« Outil d’analyse rapide des capacités : Renforcer les capacités permettant aux jeunes d’investir et de bénéficier des investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires ». Le guide est composé de deux parties : • Recommandations pour les organisateurs, se focalisant notamment sur la conception, la préparation et l’organisation de l’analyse ; et • Recommandations pour les facilitateurs, se focalisant notamment sur la préparation et la facilitation des discussions multi-acteurs, ainsi que sur les questions posées dans l’outil.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Stimuler et pérenniser les investissements des jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires
    Recommandations politiques basées sur les enseignements tirés de onze pays africains
    2020
    Also available in:

    Les mesures qui donnent des moyens d'action aux jeunes agroentrepreneurs devraient être un élément clé d'une stratégie de promotion des investissements axée sur le développement durable. La réalisation même de la sécurité alimentaire des générations futures, la transformation durable des systèmes alimentaires et la lutte contre le chômage et les migrations de détresse dépendent toutes de la mise en œuvre réussie de stratégies qui rendent le secteur agroalimentaire plus attrayant pour les jeunes. Cela nécessite à son tour des réponses politiques intelligentes qui aideront les jeunes investisseurs à surmonter les nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés - accès au financement, aux terres, à l'information et aux services techniques, pour ne citer que les plus cruciaux. Depuis 2017, la FAO aide les pays d'Afrique et d'Asie du Sud-Est à identifier les principaux défis auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs agricoles et les bonnes pratiques grâce à des analyses participatives des capacités et des processus de planification stratégique réalisés avec et pour les jeunes. Ce rapport résume les principales conclusions et leçons tirées du travail de la FAO avec onze pays africains - Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Il identifie les principaux défis et recommandations politiques concernant l'accès des jeunes au financement, à la terre, aux services techniques et à l'information, ainsi que l'engagement des jeunes dans les processus d'élaboration des politiques. Le rapport contient également une série de cinq recommandations politiques clés pour l'autonomisation des jeunes entrepreneurs agricoles.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.