Thumbnail Image

Les Fronts Parlementaires contre la Faim et les initiatives législatives pour le droit à une alimentation et nutrition adéquates

L’expérience de l’Amérique latine et des Caraïbes 2009-2016










Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Alliances parlementaires contre la faim et la malnutition
    Premier Sommet parlementaire mondial. Madrid, octobre 2018
    2018
    Also available in:

    Pour la troisième année consécutive, les chiffres progressent encore: en 2017, 821 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde, et une personne sur trois connaissait des problèmes de malnutrition résultant d’un déséquilibre alimentaire. L'éradication de la faim et la malnutrition à l'horizon 2030 exige la mise en oeuvre de stratégies, politiques publiques, lois nationales et programmes qui garantissent le droit à une alimentation adequate pour tous, contribuent à réduire la pauvreté et à améliorer le régime alimentaire des personnes en tenant compte du contexte de chaque pays. Consciente d'un tel besoin, la FAO a lancé plusieurs initiatives destinées à soutenir l'action collective des représentants législatifs, partenaires de développement, agences spécialisées et acteurs non gouvernementaux. L'année 2009 a été marquée par la constitution du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui a donné lieu à plus de 20 lois sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région. Depuis lors, des mouvements de parlementaires sont apparus dans d'autres régions, comme l'Alliance parlementaire panafricaine pour la sécurité alimentaire et la nutrition, ou l'Alliance européenne contre la faim. Cette publication expose les causes structurelles de la faim et la malnutrition, et présente le cadre de travail proposé par la FAO pour donner corps aux volontés politiques et mettre au point des mesures permanentes en faveur de l'Objectif de développement durable 2. À travers des exemples d'initiatives législatives réussies dans différents pays, telles que des amendements constitutionnels, des lois sur l'alimentation scolaire ou des programmes d'agriculture familiale, cette publication montre le rôle essentiel des alliances parlementaires sur le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Thumbnail Image
    Project
    Appui aux fronts parlementaires contre la faim dans des pays cibles de la Caricom - TCP/SLC/3701 2022
    Also available in:

    Le Front parlementaire contre la faim (FPF) en Amérique latine et dans les Caraïbes a été lancé en 2009, dans le cadre de l’initiative «L’Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim», en tant que processus politique visant à établir un programme et à susciter un engagement politique pour élaborer et mettre en œuvre des politiques de lutte contre la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition. L’assistance fournie jusqu’à présent a permis d’établir des plateformes (nationales, régionales et sous-régionales) rassemblant les parlementaires tant des partis au pouvoir que de l’opposition pour éliminer définitivement la faim. L’importance de soutenir le FPF s’est accrue avec la reconnaissance de l’intérêt du travail et de l’engagement des législateurs/parlementaires comme facteur déterminant pour placer la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) et la lutte contre la faim au plus haut niveau possible des priorités politiques et législatives. Comme l’a déclaré la CARICOM, le FPF est un vecteur pour atteindre l’ODD 2 (Faim zéro). Le projet visait à renforcer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de législations appropriées en faveur de la SAN dans les pays des Caraïbes ciblés, au sein d’un cadre institutionnel efficace et lié aux principaux résultats identifiés par la FAO et les gouvernements de la Grenade, Haïti et Saint-Vincent-et-les Grenadines. Pour parvenir à ce résultat, il s’agissait de soutenir les parlements de ces pays en y consolidant des espaces permanents et pluriels sous la forme de FPF. La FAO a fourni un soutien technique fondé sur les expériences de 21 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, où des sections FPF ont été établies.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Les organisations de consommateurs et le droit à une alimentation adéquate
    Établir le lien
    2022
    Also available in:

    Les consommateurs sont un moteur puissant de la transition vers un monde en développement durable qui ne laisse personne pour compte et respecte les droits humains. Cette publication vise à faire le lien entre le travail central des organisations de consommateurs et la réalisation du droit à une alimentation adéquate, à améliorer la visibilité de ces organisations et à mettre en lumière leur importance pour la sécurité alimentaire, l’alimentation saine et la transformation des systèmes alimentaires. Elle vise également à donner un coup de pouce aux campagnes de sensibilisation des organisations de consommateurs, ainsi qu’à leurs efforts de renforcement des capacités déployés pour démultiplier leur impact. En mettant en avant la contribution du travail des organisations de consommateurs à la garantie du droit à une alimentation adéquate pour tous à l’échelle locale, nationale, régionale et mondiale, cette publication cherche à consolider leur rôle de partenaires vitaux de la prise de décisions et de l’élaboration de politiques. Cette publication a été conçue comme un complément au document Organisations de consommateurs en action, lequel partage les expériences des organisations de consommateurs sur les questions alimentaires, facilite le réseautage, les partenariats et l’échange de connaissances, de compétences, de stratégies et de bonnes pratiques.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.