Thumbnail Image

Directives pour la prévention de la Race tropicale 4 (TR4) - Destinées aux spécialistes sur le terrain

Réseau mondial sur la TR4 - Une initiative du Forum mondial de la banane











Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Directives pour la prévention de la Race tropicale 4 (TR4) – Destinées aux autorités gouvernementales
    Réseau mondial sur la TR4 – Une initiative du Forum mondial de la banane
    2020
    Élaborées par les animateurs du réseau mondial TR4 (TR4GN), les lignes directrices sur la prévention de la souche tropicale 4 (TR4) à l'intention des autorités gouvernementales visent à aider les autorités gouvernementales et les décideurs politiques à concevoir et à mettre en œuvre leurs propres politiques et programmes de prévention du TR4. Basées sur une multitude d'informations recueillies par la FAO en consultation avec divers acteurs et parties prenantes régionaux, nationaux et internationaux, les lignes directrices offrent des conseils aux gouvernements sur la manière d'élaborer un plan d'action contre le TR4; sur la manière d'élaborer un plan de gestion des risques du TR4; sur la manière d'élaborer un plan de surveillance du TR4; sur la manière de vérifier la conformité aux mesures de biosécurité selon les normes internationales; et sur la manière d'élaborer une stratégie de communication sur le TR4.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Diagnostiquer la Race tropical 4 du terrain aux laboratoires
    Réseau mondial sur la TR4 – Une initiative du Forum mondial de la banane
    2020
    La détection et le diagnostic précoces de la présence de la souche tropicale 4 (TR4), combinés à la destruction rapide des bananiers infectés et aux restrictions dans les exploitations, sont les seuls moyens de contrôler et de contenir le champignon responsable de la maladie. Processus de diagnostic du TR4 - Du champ au laboratoire décrit certaines mesures que les agriculteurs et les producteurs peuvent prendre pour reconnaître les symptômes du TR4. Il s'agit notamment de : être toujours en alerte relativement au TR4; notifier aux autorités telles que l'Organisation Nationale de la Protection des Végétaux (ONPV) tout signe et symptôme de TR4 suspecté; attendre que les autorités compétentes procèdent à une inspection spécialisée; faciliter la collecte d'échantillons qui peuvent être emballés, étiquetés et envoyés avec une chaîne de contrôle sécurisée à un laboratoire spécialisé et assurer des tests de laboratoire, qui, seuls, peuvent véritablement confirmer un foyer de TR4. D'autres diagnostics possibles de plantes atteintes de symptômes de type TR4 sont également décrits dans le document. Il se peut que certains soupçons de TR4 révèlent en réalité une maladie différente ou un phénomène naturel. Quoi qu’il en soit, tous les cas suspects doivent être traités comme potentiellement dangereux.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Stratégies de prévention de la Race tropical 4
    Réseau mondial sur la TR4 – Une initiative du Forum mondial de la banane
    2020
    La gestion du mouvement des sols, de l'eau et des matières végétales entrant et sortant des exploitations agricoles est la clé d'une biosécurité efficace dans les exploitations. La prévention est actuellement le principal moyen d'éviter de nouvelles invasions de la souche tropicale 4 (TR4). Destiné aux praticiens du développement, ce document présente les stratégies de prévention du TR4, explique en détail, étape par étape, l’importance de la détection précoce, de la destruction rapide des bananiers et des bananiers plantains infectés et des restrictions dans les exploitations agricoles comme seuls moyens de contrôler et de contenir le TR4. Le cadre réglementaire d'un pays est examiné dans ce document, avec, par exemple, les étapes suivantes à suivre: désignation du TR4 comme organisme de quarantaine, mise en place d'un système de surveillance pour détecter rapidement les occurrences, adoption de règlements permettant à l'Organisation Nationale de la Protection des Végétaux (ONPV) d'intervenir dans les exploitations agricoles. La biosécurité à la ferme n'est efficace que si les normes de pratiques sont exigeantes et si les pratiques sont respectées à tout moment. La moindre défaillance dans les pratiques peut potentiellement conduire à l'introduction d'un nouveau parasite ou d'une nouvelle maladie.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.