Thumbnail Image

Intégration de la foresterie et de l’agroforesterie dans les plans d’adaptation nationaux

Directives complémentaires









Meybeck, A., Gitz, V., Wolf, J. et Wong, T. 2021. AIntégration de la foresterie et de l’agroforesterie dans les plans d’adaptation nationaux - Directives complémentaires. Bogor/Rome, FAO et CGIAR.





Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Promouvoir l'Agroforesterie dans les Politiques Publiques. Guide pour les Décideurs
    Document de travail sur l’agroforesterie, no. 1
    2015
    Les systèmes agroforestiers regroupent des techniques d’utilisation des terres à la fois traditionnelles et modernes où les arbres sont associés aux cultures et/ou aux systèmes d’élevage dans des milieux agricoles. Bien que ces avantages justifient l’augmentation des investissements dans l’élaboration de systèmes agroforestiers, le secteur est désavantagé par des politiques inadaptées, des contraintes juridiques et un manque de coordination entre les différentes institutions gouvernementales imp liquées. Afin de promouvoir l’agroforesterie dans les cadres de décision nationaux et renforcer ses retombées positives, le Département des forêts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) – en collaboration avec le Centre mondial d’agroforesterie (ICRAF), le Centre agronomique tropical de recherche et d’enseignement (CATIE) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) – a préparé ce guide conçu pour aider les pays à créer les conditions susceptibles de maximiser la contribution de l’agroforesterie au développement national.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Aborder l'agriculture, les forêts et la pêche dans les plans nationaux d'adaptation
    Directives supplémentaires
    2017
    Le document Aborder l'agriculture, les forêts et la pêche dans les plans nationaux d'adaptation – Directives supplémentaires (désigné ci-après comme les Directives PNA-Ag) fournit des orientations spécifiques pour la planification des plans nationaux d’adaptation dans les secteurs agricoles. Ces directives s’adressent aux responsables nationaux de la planification et de la prise de décision concernés par les problèmes associés au changement climatique dans les pays en développement, ainsi qu’aux autorités et experts des secteurs agricoles qui contribuent à l’adaptation au changement climatique et à la formulation et mise en oeuvre des PNA.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Directives d'application volontaire à l'appui de l'intégration de la diversité génétique dans les plans nationaux d'adaptation au changement climatique 2015
    Les Directives volontaires à l’appui de l’intégration de la diversité génétique dans les plans nationaux d’adaptation au changement climatique (Directives) , élaborées sous l’égide de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et adoptées par la Conférence de la FAO à sa trente-neuvième session, en 2015, portent sur l’aspect «ressources génétiques» de la planification de l’adaptation. Les Directives tiennent compte des caractéristiques des diverses ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, pour lesquelles les difficultés à résoudre et les possibilités offertes dans l’optique du changement climatique ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit de tel ou tel type de ressources. Les Directives ont pour objectifs de favoriser l’utilisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture à l’appui de l’adaptation au changement climatique et de s outenir leur in- corporation dans les plans nationaux d’adaptation au changement climatique, d’aider les experts en ressources génétiques et ceux qui s’occupent de l’adaptation au changement climatique à identifier les difficultés à résoudre et les possibilités offertes dans le cadre de l’utilisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agri- culture à l’appui de l’adaptation et à s’y atteler, et enfin, de promouvoir la participation des parties prenantes dans le domaine des re ssources génétiques aux processus nationaux de planification de l’adaptation au changement climatique.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.