Thumbnail Image

Impact de la covid-19 sur les travailleurs du secteur informel











FAO. 2020. Impact de la covid-19 sur les travailleurs du secteur informel. Rome.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Travailleurs migrants et pandémie de covid-19 2020
    Cette note d'orientation examine les impacts de la pandémie de COVID-19 sur les migrants travaillant dans les systèmes agroalimentaires et leurs familles dans les zones rurales d'origine. La note souligne certaines des implications politiques et présente des recommandations politiques clés. Les mesures affectant la circulation des personnes (au niveau interne et international) et les pénuries de main-d’œuvre qui en résultent auront un impact sur les chaînes de valeur agricoles, affectant ainsi la disponibilité alimentaire et les prix sur les marchés à l’échelle mondiale. Dans le même temps, de grandes proportions de migrants travaillent sous des arrangements informels ou occasionnels, ce qui les laisse sans protection, vulnérables à l’exploitation, à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire, et souvent sans accès aux soins de santé, à la protection sociale et aux mesures mises en place par les gouvernements.
  • Thumbnail Image
    Project
    Appui à la création d’emplois pour les jeunes dans le secteur agroalimentaire dans plusieurs pays d’Afrique - TCP/RAF/3802 2023
    Also available in:

    Avec plus de 750 millions de personnes âgées de moins de 35 ans, la population africaine est la plus jeune au monde. Nombre de ces jeunes n’ont pas de situation économique stable et travaillent dans l’économie informelle, notamment en tant que travailleurs familiaux non rémunérés, producteurs pratiquant une agriculture de subsistance, microentrepreneurs ou travailleurs non qualifiés. Or, les chaînes de valeur agricoles ont des possibilités d’emploi à offrir aux jeunes, notamment dans la transformation de produits agricole et les modèles de commercialisation novateurs. Créer des emplois pour les jeunes Africains en promouvant le développement du secteur agroalimentaire et de l’entrepreneuriat est un facteur essentiel pour la transformation et le développement économiques inclusifs du continent africain. Le projet avait pour but de contribuer à l’accélération des efforts menés en faveur de la création d’emplois et de l’emploi des jeunes en Afrique au moyen d’importantes évaluations des conditions favorables dans les pays cibles et d’un appui aux programmes existants de promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur agroalimentaire. Ces activités devaient permettre de trouver des moyens concrets de combler les lacunes en tenant compte des priorités des pays cibles et, en particulier, de la crise engendrée par la covid-19. Le principal objectif du projet était d’encourager la réalisation d’investissements majeurs en faveur de la jeunesse dans le secteur agricole, mais il visait aussi à appuyer la mise en œuvre d’initiatives liées à l’emploi des jeunes. En tant qu’outil d’appariement de ressources, il a apporté une contribution directe aux programmes destinés à la jeunesse dans les différents pays et aidé à mobiliser des partenaires d’investissement potentiels, des institutions financières ainsi que des entités du secteur privé et de la société civile.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Le secteur informel alimentaire
    Politiques municipales d'appui aux opérateurs
    2002
    Also available in:

    Si des circuits de distribution alimentaire modernes ont tendance à se développer dans certanes villes, des formes traditionnelles d'approvisionnement et de distribution, le plus souvent informelles, restent toujours centrales dans les villes des pays en développement et en transition économique. Elles le sont parce qu'elles répondent le mieux aux besoins alimentaires spécifiques des familles pauvres. Celles-ci, par ailleurs, jouent un rôle en tant que fournisseur d'emploi et des ressources ains i que producteur de biens et de services alimentaires adaptés aux exigences particulières des consommateurs urbains. Il est donc primordial de voir ces activités reconnues et appuyées par les pouvoirs locaux. Ainsi, globalement, ce guide entend insister sur l'importance et le rôle du secteur informel dans la sécurité alimentaire des villes. Il développe certaines modalités d'intervention des politiques locales d'appui à cet informel alimentaire. Pour ce faire, il propose d'identifier, de manière fiable et à jour, les activités de ce secteur et de ses acteurs (à travers un approche participative), et à comprendre les problèmes posés par ces activités et rencontrés par les acteurs y prenant part.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.