FAO.org

Accueil > Publications > Bibliothèque des e-books de la FAO
SOFA 2016

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2016 (SOFA): Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire

Si l’on ne prend pas dès maintenant des mesures pour renforcer la durabilité, la productivité et la résilience de l’agriculture, les répercussions du changement climatique feront peser une lourde menace sur la production alimentaire de pays et de régions déjà fortement exposés à l’insécurité alimentaire. L’Accord de Paris, adopté en décembre 2015, est un nouveau départ dans l’action mondiale visant à stabiliser le climat avant qu’il ne soit trop tard. Il reconnaît toute l’importance de la sécurité alimentaire dans la réaction internationale au changement climatique, comme en témoignent les contributions prévues, en terme d’adaptation et d’atténuation, de nombreux pays, qui placent l’agriculture au premier plan. Afin d’aider à traduire ces plans en actions concrètes, le présent rapport met en lumière les stratégies, les modes de financement possibles et les besoins en données et en informations, et brosse un tableau des politiques de transformation et des institutions qui peuvent faire tomber les obstacles à la mise en oeuvre.

  

Pour plus ample information ou pour télécharger les e-books, voir Foire aux questions

Dernières publications e-books

 

Évaluation des ressources forestières mondiales 2015: Comment les forêts de la planète changent-elles? Deuxième édition
L’Évaluation des ressources forestières mondiales 2015 est le fruit d’un effort collectif des pays, ayant impliqué quelque 300 correspondants nationaux, la FAO et ses partenaires. Mis en oeuvre par six partenaires dans le cadre de divers processus, le Questionnaire concerté sur les ressources forestières couvre 88 pour cent des forêts mondiales. 

    

Guide OCDE-FAO pour des filières agricoles responsables

La FAO et l’OCDE ont élaboré ce guide pour aider les entreprises à respecter les standards existants de conduite responsable des entreprises et à exercer leur devoir de vigilance dans les filières agricoles afin de faire en sorte que leurs activités n’entraînent pas d’impacts négatifs et contribuent au développement durable. 

    

La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2016 (SOFA): Changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire

Si l’on ne prend pas dès maintenant des mesures pour renforcer la durabilité, la productivité et la résilience de l’agriculture, les répercussions du changement climatique feront peser une lourde menace sur la production alimentaire de pays et de régions déjà fortement exposés à l’insécurité alimentaire.    

Situation des Forêts du monde 2016: Forêts et agriculture: défis et possibilités concernant l'utilisation des terres

La Situation des forêts du monde 2016 montre, exemples à l’appui (Costa Rica, Chili, Gambie, Géorgie, Ghana, Tunisie et Viet Nam), qu’il est possible tout à la fois d’accroître la productivité agricole, de renforcer la sécurité alimentaire et d’arrêter – voire de faire reculer – la déforestation. L’équilibre à trouver entre les utilisations des terres passe par une planification intégrée, s’appuyant sur des outils d’intervention appropriés de nature à favoriser la durabilité des forêts comme celle de l’agriculture.

    

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2016 : Contribuer à la sécurité alimentaire et à la nutrition de tous

La présente édition du rapport sur La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture vise à fournir des données et des informations objectives, fiables et actualisées à un large éventail de lecteurs – décideurs publics, gestionnaires, scientifiques, parties prenantes et plus généralement toute personne s’intéressant au secteur de la pêche et de l’aquaculture.

 

    

 

Légumineuses: Des graines pour un avenir durable

Faisant partie de l’Année internationale des légumineuses qui a pour objectif d’attirer l’attention sur la multitude de bénéfices des légumineuses, ce livre illustré est à la fois un guide et un livre de recettes, donnant des informations complètes sans pour autant être techniques. Il commence en donnant un aperçu sur les légumineuses et explique pourquoi elles sont un aliment pour le futur. Plus de 30 recettes préparées par quelques-uns des chefs les plus prestigieux au monde et des infographies viennent enrichir le livre.

    

Directives d’application volontaire visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté

Les présentes Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté ont été rédigées comme complément au Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable de 1995 (le Code). Elles ont pour objet de donner des orientations complémentaires concernant la pêche artisanale dans l’esprit des principes généraux et des dispositions du Code, et ainsi de favoriser la visibilité, la reconnaissance et l’amélioration du rôle de la pêche artisanale et de contribuer aux efforts consentis sur les plans mondial et national pour éradiquer la faim et la pauvreté.

    

Produire plus avec moins en pratique: le maïs, le riz, le blé:Guide pour une production céréalière durable

On trouvera dans le présent guide une application concrète du modèle Produire plus avec moins de la FAO pour une intensification durable de la production des cultures fondamentales en matière de sécurité alimentaire, à savoir le maïs, le riz et le blé. À l’aide d’exemples recueillis en Afrique, en Asie et en Amérique latine, il montre comment les systèmes agricoles fondés sur l’écosystème aident les petits agriculteurs à améliorer les rendements des céréales, à renforcer leurs moyens d’existence, à réduire la pression exercée sur l’environnement et à accroître la résilience face au changement climatique. En cette période de transition mondiale vers une alimentation et une agriculture durables, ce guide sera un précieux outil pour les décideurs et les agents du développement.

    

Développer des chaînes de valeur alimentaires durables - Principes directeurs

Destinée aux décideurs politiques, aux concepteurs de projets et aux acteurs de terrain, la présente publication jette les bases théoriques d’une nouvelle série de manuels de la FAO consacrée au développement de chaînes de valeur alimentaires durables. Elle définit le concept de chaîne de valeur alimentaire durable, présente un paradigme de développement qui intègre les concepts multidimensionnels de durabilité et de valeur ajoutée, met en avant dix principes directeurs et analyse les possibilités offertes par l’approche et ses limites. Ce faisant, le présent manuel défend avec force l’idée qu’il convient de placer le développement de chaînes de valeur alimentaires durables au cœur de toute stratégie de réduction de la pauvreté et de la faim à long terme.

    

Directives pour l'élaboration d'une stratégie nationale pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Les Ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) désignent le matériel génétique d’origine végétale ayant une valeur effective ou potentielle pour l’alimentation et l’agriculture. Pour éviter les pertes et optimiser la disponibilité d’un large éventail de RPGAA pour les besoins actuels et futurs, il est urgent de veiller à ce que des efforts plus systématiques soient déployés à l’échelle des pays pour favoriser la conservation et l’utilisation durable de ces ressources.

    

Objectif Faim Zéro. Le rôle crucial des investissements dans la protection sociale et l’agriculture

Le présent rapport fournit des estimations relatives aux coûts des investissements, tant publics que privés, qui sont nécessaires pour éliminer les déficits énergétiques alimentaires chroniques et atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici à 2030.Le rapport adopte un scénario de référence, dit de "maintien du statu quo, qui est fondé sur la poursuite de la stratégie actuelle.

    

 

L’action de la FAO face au changement climatique:Conférence des Nations Unies sur le changement climatique 2015

Cette brochure présente les messages clés de la FAO sur le changement climatique et la sécurité alimentaire. Elle comprend une synthèse des exemples les plus récents de l'appui de la FAO aux pays pour faire face aux impacts du changement climatique. Elle rassemble également les connaissances les plus pertinentes sur le changement climatique, y compris les outils et méthodologies que la FAO peut offrir aux pays pour évaluer leurs émissions de gaz à effet de serre provenant des secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de la foresterie.

    

 

Directives d'application volontaire à l'appui de l'intégration de la diversité génétique dans les plans nationaux d'adaptation au changement climatique

Les Directives ont pour objectifs de favoriser l’utilisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture à l’appui de l’adaptation au changement climatique et de soutenir leur in- corporation dans les plans nationaux d’adaptation au changement climatique, d’aider les experts en ressources génétiques et ceux qui s’occupent de l’adaptation au changement climatique à identifier les difficultés à résoudre et les possibilités offertes dans le cadre de l’utilisation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agri- culture à l’appui de l’adaptation et à s’y atteler, et enfin, de promouvoir la participation des parties prenantes dans le domaine des ressources génétiques aux processus nationaux de planification de l’adaptation au changement climatique.

    

 

La situation des marchés des produits agricoles: Commerce et sécurité alimentaire: trouver un meilleur équilibre entre les priorités nationales et le bien commun

L’objectif de cette édition de La situation des marchés des produits agricoles est d’atténuer la polarisation actuelle des points de vue sur les impacts qu’a le commerce des produits agricoles sur la sécurité alimentaire, et sur la manière dont le commerce agricole devrait être régi de sorte qu’une ouverture accrue aux échanges profite à tous les pays.

    

70 ans de la FAO (1945-2015)

Ce livre raconte l'histoire de ces sept décennies de l'histoire de la FAO, de ses protagonistes et de leurs efforts. Nous avons creusé dans les archives de la FAO afin de mettre en lumière des images en noir et blanc inédites, elles forment un portefeuille d'images évocatrices des premières années de l'Organisation.

    

 

L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015: Objectifs internationaux 2015 de réduction de la faim: des progrès inégaux

Le rapport 2015 sur L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde fait le point des progrès accomplis vers les objectifs de réduction de la faim définis au niveau international – le premier objectif du Millénaire pour le développement (OMD) et l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation – et s’interroge sur ce qui doit être fait pour accompagner la transition vers le nouveau programme de développement durable pour l’après-2015.L’édition 2015 ne donne pas seulement une idée des progrès déjà accomplis.

    

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2015 Résumé (SOFA)

De nombreux pays ont atteint les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la réduction de la pauvreté. D’autres, en revanche, en sont encore loin et le défi de l’après-2015 consistera à éliminer totalement la pauvreté et la faim.

    

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2015 (SOFA)

Malgré des progrès importants dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement qui ont trait à la faim et à la pauvreté, près d’un milliard de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté (moins de 1,25 dollar par personne et par jour) et 795 millions continuent de souffrir de faim chronique.

    

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2014

L'édition 2014 de La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture démontre que l’innovation dans les exploitations agricoles familiales contribue à la sécurité alimentaire, au recul de la pauvreté et à la protection de l’environnement.

    

L' état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2014

L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde 2014 contient les dernières estimations de la sous-alimentation et décrit les progrès accomplis par rapport aux cibles de lutte contre la faim fixées dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et lors du Sommet mondial de l’alimentation (SMA). 

    

La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2014

L’édition 2014 de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture propose une analyse de plusieurs thèmes importants, notamment le rôle de l’aquaculture dans l’amélioration de la nutrition et la question de la réduction des pratiques préjudiciables et des mauvaises pratiques de gestion qui menacent la durabilité du secteur de la pêche.

    

Situation des Forêts du monde 2014

La présente édition de la situation des forêts du monde vise à combler cette lacune. On y trouvera, réuni et analysé, un ensemble exhaustif de données sur la contribution des forêts aux moyens d’existence, à l’alimentation, à la santé, au logement et aux sources d’énergie. On y verra aussi comment améliorer les informations disponibles et ajuster les politiques afi n de mieux tirer parti à l’avenir des avantages socioéconomiques issus des forêts.

    

Le quinoa s'invite à table  

Cette publication explore les origines ancestrales du quinoa et souligne ses vertus diététiques, sa contribution aux traditions gastronomiques et à la biodiversité, ainsi que ses bénéfices pour les petits agriculteurs et producteurs. Ces recettes de chefs de renommée mondiale mettent l’accent sur la facilité de préparation et l’utilisation d’ingrédients locaux.

    

Guide de nutrition familiale

Le Guide de nutrition familiale est un guide pratique qui vise à améliorer l’alimentation et la nutrition des familles dans les pays en développement.

    

Guide pour mesurer la diversité alimentaire au niveau du ménage et de l’individu

Le présent guide décrit comment utiliser le questionnaire sur la diversité alimentaire selon qu’il s’applique à un ménage ou à un individu, le calcul du score étant légèrement différent selon le cas. Les données collectées peuvent également être analysées pour fournir des informations sur des groupes d’aliments intéressants.

    

Explore! Les secrets du sol

Ce matériel pédagogique a été élaboré par la NACD à partir d’une exposition conçue par le Musée national d’histoire naturelle de la Smithsonian Institution et parrainée par la Société américaine de la science du sol et la Nutrients for Life Foundation.Cette ver sion de Explore! a été adaptée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture dans le cadre de l’Année internationale des sols 2015.

Dèbutant