FAO.org

Accueil > Publications

Analyser les politiques en matière d’investissement agricole et de sécurité alimentaire

Améliorer l’information pour une meilleure prise de décision, plus de transparence et de débat – Les résultats récoltés sont synthétisés dans le premier rapport d’une série sur le suivi et l’analyse des politiques alimentaires et agricoles en Afrique.

Consulter en ligne | En savoir plus... | Commander

Titre du mois

Guidelines for fisheries and aquaculture sector on damage and needs assessment in emergencies

Consulter en ligne | En savoir plus... | Commander | Livre numérique

À découvrir

Prix des produits alimentaires

Consulter en ligne | Commander

Dernières parutions

Mesures de sécurité recommandées pour les navires de pêche pontés d'une longueur inférieure à 12 mètres et les navires de pêche non pontés

Les présentes mesures de sécurité recommandées ont pour objet de fournir des renseignements sur la conception, la construction et l’équipement des navires de pêche de faibles dimensions, ainsi que la formation et la protection de leurs équipages en vue de promouvoir la sécurité des navires et la sauvegarde et la santé des équipages. Elles peuvent également servir de guide dans le cadre des activités aquacoles. Elles ne visent pas à remplacer les lois et règlements nationaux mais elles peuvent servir de guide à tous ceux qui s’intéressent à la mise au point de telles lois et de tels règlements nationaux. Sauf indication contraire, les dispositions des présentes mesures recommandées sont censées s’appliquer aux navires pontés neufs d’une longueur inférieure à 12 mètres et aux navires non pontés neufs destinés à être exploités en mer (océans, rivières, fleuves, lacs, lacs de retenue et toute étendue d’eau). Toutefois, même en l’absence d’indication contraire, l’autorité compétente devrait, dans la mesure où cela est raisonnable et possible dans la pratique, envisager d’appliquer les présentes dispositions aux navires existants.

Consulter en ligne

Rapport du Troisième Atelier régional FAO sur les statistiques pour les émissions de gaz à effet de serre

Ce rapport contient les principaux résultats du Troisième Atelier régional de la FAO sur les statistiques pour les émissions de gaz à effet de serre, qui s'est tenu à Casablanca, au Maroc, les 2 et 3 décembre 2013. L'atelier a identifié qu'une meilleure coordination des activités et des acteurs nationaux était essentielle pour répondre aux engagements des BUR. Les questions clés ont souligné que des progrès incluaient la fiabilité, la durabilité et l'exhaustivité des procédures de collecte et d'analyse des données. Les pays ont identifié la nécessité d'améliorer les mécanismes institutionnels comme la plus cruciale et la plus critique, soutenue par la nécessité de fournir des ressources humaines, techniques et financières pour le développement, la mise en oeuvre et la maintenance de rigoureux inventaires de GES. Le rôle clé de la FAO a été établi et recommandé, afin d'assurer une aide durable à ses pays membres, de faciliter la diffusion du matériel technique, et de développer davantage ses activités de renforcement des capacités en fonction des besoins des pays et en collaboration avec les organismes compétents.

Consulter en ligne | Commander

Protegeons nos enfants des pesticides!

L’objectif de cet outil est d’aider les facilitateurs de Champs Ecoles Paysans ainsi que les agents de vulgarisation à mener des discussions sur la protection des enfants vis à vis des pesticides. Il pourrait également être utilisé pour mener des discussions similaires à l’échelle communautaire.

Consulter en ligne | Commander

Produire plus avec moins: Le manioc - Guide pour une intensification durable de la production

L'application du modèle d'agriculture «Produire plus avec moins» fondé sur une approche écosystémique permet aux planteurs de manioc d'exploiter pleinement le potentiel du manioc, c'est-à-dire d'obtenir des rendements plus élevés, de lutter contre la pauvreté rurale et de contribuer au développement économique national, tout en évitant les risques inhérents à l'intensification.

Consulter en ligne | Commander

Reconstruire le potentiel alimentaire de l'Afrique de l'Ouest

Cet ouvrage comporte une série d’analyses approfondies sur les politiques des filières alimentaires en Afrique de l’Ouest et tire les leçons nécessaires à la nouvelle orientation visant à rebaptiser le potentiel productif alimentaire de la région. L’ouvrage examine en détail plusieurs cas d’études approfondies sur les filières agricoles dans plusieurs pays de la région et couvre aussi bien des produits d’exportation que des produits alimentaires servant la consommation locale ou régionale. En outre, l’ouvrage contient plusieurs initiatives du secteur privé et des organisations de producteurs concernant le développement des filières agricoles.

Consulter en ligne | Commander

Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW/CEDEF): Un outil pour la formulation de politiques et de programmes de développement agricole et rural favorisant l’égalité des sexes

Les présentes directives ont pour objet d'expliquer comment la FAO et les ministères de l'agriculture des différents pays peuvent soutenir et utiliser la Convention, au niveau national, en tant qu'instrument d'élaboration et de programmation des politiques, de manière à assurer l'égalité entre les hommes et les femmes, dans le domaine de l'agriculture et du développement rural.

Consulter en ligne | Commander