FAO.org

Accueil > Publications

Placer les individus au cœur des politiques forestières

Le défi consiste à maintenir et développer les avantages socioéconomiques découlant des forêts tout en sauvegardant la ressource. Situation des forêts du monde 2014 souligne que si la collecte de données se centre sur les populations et pas seulement sur les arbres, les forêts peuvent être gérées de façon durable pour répondre aux besoins croissants de la société.

Consulter en ligne | En savoir plus... | Commander

Dernières parutions

Annuaire FAO des produits forestiers 2012

L'Annuaire FAO des produits forestiers est un recueil de données statistiques sur les produits forestiers de base, qui couvre tous les pays et territoires. On y trouve des séries de chiffres annuels sur la production (en volume) et le commerce (en volume et en valeur). On y trouve aussi des tableaux sur les tendances du commerce et sur la valeur unitaire moyenne des échanges de certains produits. Les données sont essentiellement obtenues à partir de publications officielles ou à partir des renseignements fournis par les pays au Département des forêts de la FAO en réponse à des questionnaires. Lorsqu’elle ne peut se procurer de données officielles, la FAO établit des estimations à partir des meilleures informations dont elle dispose.

Consulter en ligne

L'Approche BEFS de la FAO - Guide de mise en oeuvre

Près d’une personne sur cinq n’a pas accès à des services modernes d’approvisionnement en énergie et trois milliards de personnes environ dépendent du bois, du charbon, du charbon de bois ou des déchets d’origine animale pour cuisiner et se chauffer. Le but de l’initiative Énergie durable pour tous, lancée par le Secrétaire général de l’ONU, est d’assurer l’accès universel aux services modernes d’approvisionnement en énergie d’ici à 2030, tout en améliorant l’efficacité énergétique et en augmentant la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial. L’approche Bioénergie et sécurité alimentaire de la FAO aide les pays à mieux comprendre ce qu’il faut faire et à promouvoir le développement durable des bioénergies.

Consulter en ligne

Methodologies pour le developpement de cours e-learning

Le guide Méthodologies pour le développement de cours e-learning a pour objet d’aider les formateurs qui participent à la conception et à la mise au point de projets et de produits d’apprentissage sur ordinateur. Il passe en revue les concepts de base de l’apprentissage à distance et met l'accent sur la formation des adultes. Il fait le point des diverses activités et fonctions qui entrent en jeu dans l’élaboration d’un projet d’apprentissage en ligne. Enfin, il propose des méthodes et des astuces qui permettent de créer des contenus interactifs et de faciliter l'apprentissage en ligne, ainsi que certaines technologies utilisées pour créer et diffuser ce type de formation.

Consulter en ligne

Rapport sur le premier tour du cycle des projets du Fonds fiduciaire pour le partage des avantages

Ce rapport présente les activités et les principaux résultats du premier tour du cycle des projets du Fonds fiduciaire pour le partage des avantages du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Le premier portefeuille se composait de 11 projets pilotes faiblement subventionnés mis en oeuvre dans quatre régions (Afrique, Asie, Amérique latine-Caraïbes, Proche-Orient) sur une période de deux ans.

Consulter en ligne

Gouvernance foncière pour les femmes et les hommes (La)

Le guide La gouvernance foncière pour les femmes et les hommes a pour ambition d’aider à l’application des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, dans la perspective d’une gouvernance foncière responsable et équitable pour les hommes et pour les femmes. Une attention particulière y est accordée aux questions d’équité et à la manière dont les régimes fonciers doivent fonctionner pour pouvoir répondre aux priorités et aux besoins tant des femmes que des hommes. On y trouve aussi un examen des mécanismes, stratégies et mesures susceptibles de conduire à plus d’équité entre les sexes dans les processus, les institutions et les activités liés à la gouvernance des régimes fonciers.

Consulter en ligne

Développement de l'aquaculture - L'utilisation des ressources halieutiques sauvages pour l'aquaculture fondée sur les captures

Ces Directives portent sur les impacts réels et potentiels de la récolte des semences sauvages ciblées et non-ciblées (captures accessoires), y compris les espèces menacées, la biodiversité et ses impacts sur l'environnement et l'écosystème marin. Les Directives considèrent également les pratiques de capture et de post-captage, le grossissement, l'alimentation et le stock des géniteurs, les facteurs sociaux et économiques, et les considérations de gouvernance. Ces Directives techniques identifient les principes et les directives de la CBA pour les bonnes pratiques et fournissent de nombreuses études de cas illustrant un large éventail d'espèces et de pêches.

Consulter en ligne