FAO.org

Accueil > Publications
Produire plus avec moins en pratique le mais, le riz, le ble

Produire plus avec moins en pratique le mais, le riz, le ble

La publication est disponible seulement en anglais– publication en français prévue en avril 2016.

Pour nourrir une population mondiale, en pleine expansion, nous n'avons pas d'autre choix que d'intensifier les cultures. Mais les agriculteurs sont confrontés à des contraintes sans précédent. Il leur faudra donc apprendre à produire plus avec moins.

Consulter en ligne | 

Dernières parutions

Objectif Faim Zéro. Le rôle crucial des investissements dans la protection sociale et l’agriculture

 Le présent rapport fournit des estimations relatives aux coûts des investissements, tant publics que privés, qui sont nécessaires pour éliminer les déficits énergétiques alimentaires chroniques et atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici à 2030. Cet objectif est en conformité avec la poursuite du deuxième objectif de développement durable (ODD 2) qui consiste à éliminer la faim à l’horizon 2030, et avec le premier objectif (ODD 1), qui est d’éradiquer la pauvreté. Le rapport adopte un scénario de référence, dit de "maintien du statu quo, qui est fondé sur la poursuite de la stratégie actuelle. D'après ce scénario, près de 650 millions de personnes souffriront encore de la faim en 2030. Les investissements supplémentaires nécessaires pour éliminer la faim d’ici à 2030 sont ensuite estimés sur cette base.L’analyse est complétée par l’examen d’autres scénarios susceptibles de contribuer à la réalisation de l’objectif faim zéro à l’horizon 2030.

Consulter en ligne

Deuxième rapport sur l’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde en bref

Le rapport a été préparé sur la base des informations fournies par 129 rapports nationaux, 15 rapports d’organisations internationales et 4 rapports de centres de coordination régionaux et de réseaux régionaux pour la gestion des ressources zoogénétiques, ainsi qu’avec les contributions de 150 auteurs et relecteurs et les données relatives aux races du Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques de la FAO (DAD-IS).

Consulter en ligne

Vue d'ensemble. Produire plus avec moins en pratique le mais, le riz, le ble

Télécharger le livre complet,  Produire plus avec moins en pratique. La publication est disponible seulement en anglais. Pour nourrir une population mondiale, en pleine expansion, nous n'avons pas d'autre choix que d'intensifier les cultures. Mais les agriculteurs sont confrontés à des contraintes sans précédent. Il leur faudra donc apprendre à produire plus avec moins.

Consulter en ligne

Les changements climatiques, l'agriculture et la sécurité alimentaire

Le monde s’est engagé à éliminer la pauvreté extrême et la famine d’ici à 2030 et s’engage résolument sur la voie de la durabilité. Les changements climatiques mettent en danger les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des pauvres qui vivent en milieu rural.

Consulter en ligne

Directives d'application volontaire à l'appui de l'intégration de la diversité génétique dans les plans nationaux d'adaptation au changement climatique

Les Directives tiennent compte des caractéristiques des diverses ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, pour lesquelles les difficultés à résoudre et les possibilités offertes dans l’optique du changement climatique ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit de tel ou tel type de ressources.

Consulter en ligne

Simulation de l’effet du changement climatique sur la dynamique des peuplements forestiers au Maroc : le cas de la forêt de la Mâamora

L’étude a été menée à l’aide de la plateforme MOSAICC (Modelling System for Agricultural Impacts of Climate Change) MOSAICC est une plateforme intégrée regroupant un ensemble de modèles et d’outils pour évaluer les impacts des changements climatiques à l’échelle nationale.

Consulter en ligne

Réduire les migrations de détresse grâce à l’emploi rural. Transformations rurales - Note d’information N° 4

Ce note d'information identifie les défis et opportunités des migrations pour les zones rurales. Il décrit également le travail de la FAO pour améliorer les bénéfices des migrations, en s’attaquant aux causes profondes des migrations de détresse économique des zones rurales.

Consulter en ligne

Cartographie de la vulnérabilité des peuples de montagne à l’insécurité alimentaire

L'étude «Mapping the vulnerability of mountain peoples to food insecurity» a constaté que le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire dans les régions de montagne des pays en développement a quasiment atteint les 329 millions en 2012, contre 253 millions en 2000, même si la population mondiale résidant en montagne n'a augmenté que de 16 pour cent durant la même période.

Consulter en ligne

Guide de synthèse pour la mobilisation des ressources: Promouvoir le partenariat avec la FAO

Ce document a pour objectif d’aider les employés à se procurer des ressourcesappropriées et plus prévisibles en faisant appel à une palette diversifiée de partenaires, de donner à la FAO les moyens de remplir son mandat important. La FAO recherche des partenariatsélargis, pour le bénéfice mutuel des parties engagées et pour accélérer les résultats en vue de la réalisation de con Cadre stratégique et du Programme de développement pour l’après-2015.

Consulter en ligne

Outil d’apprentissage sur les Mesures d’atténuation adaptées au pays (NAMA) dans les secteurs de l’agriculture, des forêts et des autres utilisations des terres (AFOLU)

La version française de l'Outil d'apprentissage sur les mesures d’atténuation appropriées au niveau national (MAAN) dans le secteur agriculture, foresterie et autres affectations des terres (AFAT) se compose d'une série de diapositives en cinq modules pour l'étude indépendante.

Consulter en ligne