FAO.org

Accueil > Publications

La FAO, essentielle en matière de nutrition au niveau mondial

La sélection d’ouvrages numériques sur la nutrition est accessible en ligne gratuitement; elle consiste en plus de 5 000 pages d’information sur l’alimentation et la nutrition rédigées par les experts de la FAO.

Consulter en ligne | En savoir plus...

Dernières parutions

Les jeunes et l’agriculture - Principaux enjeux et solutions concrètes

Les jeunes représentent une grande part de la population rurale, et sont bien souvent au chômage ou en situation précaire malgré un secteur agricole en forte demande de main-d’oeuvre. Cette publication offre de nombreux exemples concrets détaillant différentes manières de réengager les jeunes dans le secteur agricole. Elle montre à quel point des programmes éducationnels sur mesure peuvent offrir aux jeunes les compétences et la perspicacité nécessaires pour se lancer en agriculture et adopter des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Beaucoup des approches ou des initiatives décrites dans cette publication sont issues des jeunes eux-mêmes.

Consulter en ligne

Graisses et acides gras dans la nutrition humaine: Rapport d'une consultation d'experts, 10-14 novembre 2008, Genève

Notre connaissance du rôle des acides gras dans la santé et dans la nutrition a considérablement progresssé depuis quinze ans. En novembre 2008, une consultation internationale d’experts a été organisée pour faire le point des connaissances scientifiques sur la question, en particulier en ce qui concerne le rôle des acides gras dans le développement du nouveau-né et du nourrisson, l’état de santé des individus, la prévention des maladies cardio-vasculaires, le diabète, le cancer et le vieillessement. Le présent rapport constituera un ouvrage de référence utile pour les chercheurs, en médecine notamment, pour les responsables de la santé publique et pour les producteurs alimentaires.

Consulter en ligne

Lutter contre le changement climatique grâce à l’élevage - Une évaluation des émissions et des opportunités d’atténuation au niveau mondial

Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le secteur de l’élevage peut y participer. Ce rapport présente une évaluation unique de l’ampleur, des sources et des processus d’émissions des différents systèmes et filières de l’élevage au niveau mondial. Sur la base d’une évaluation de cycle-de-vie, d’analyses statistiques et la construction de scénarios, ce rapport fournit aussi des estimations du potentiel de réduction des émissions et identifie des solutions concrètes pour y parvenir. Ce rapport est une ressource utile pour les acteurs du secteur, des producteurs aux décideurs politiques et des chercheurs aux représentants de la société civile. Son objectif est aussi d’informer le débat public sur la contribution des filières d’élevage au changement climatique et les solutions possibles.

Consulter en ligne

Les acridiens des formations herbeuses de Madagascar

Les chiffres qui concernent la classe des insectes sont astronomiques. Selon les experts, les estimations globales du nombre d’espèces d’insectes varient entre 5 et 10 millions, voire même 30 de par le monde. Nous voilà en présence des champions incontestés de la biodiversité! À ce jour, seules 950 000 espèces sont connues; 7 000 nouvelles espèces sont découvertes chaque année, tandis que 17 500 à 35 000 autres s’éteignent à tout jamais, la plupart avant même d’être découvertes. Cette hécatombe est en partie due au fait que la moitié environ des espèces d’insectes vivent dans les forêts humides tropicales, comme celles de Madagascar. Ces écosystèmes d’une grande richesse voient leurs superficies sans cesse diminuées par un déboisement intensif.

Consulter en ligne

Protégeons nos enfants des pesticides: Guide visuel d'animation - Version prèliminaire

L’objectif de cet outil est d’aider les facilitateurs de Champs Ecoles Paysans ainsi que les agents de vulgarisation à mener des discussions sur la protection des enfants vis-à-vis des pesticides. Il pourrait également être utilisé pour mener des discussions similaires à l’échelle communautaire.

Consulter en ligne

Conduire des Champs écoles des producteurs

Depuis 2011, la FAO promeut l’approche «Produire plus avec moins», un nouveau modèle de production agricole basé sur une intensification agricole durable, qui permet d’améliorer à la fois les revenus, l’environnement et la santé des producteurs et des communautés rurales. Les Champs écoles de producteurs mis en place par la FAO et ses partenaires contribuent à doter des millions de petits producteurs des connaissances et des aptitudes pour mettre en pratique cette approche et améliorer leurs conditions de vie. Le Champ école des producteurs ou Champ école paysans (CEP) est un cadre de rencontre et de formation pour un groupe de producteurs, une école «sans murs», qui se déroule dans un champ, tout au long d’une saison de culture. C’est un lieu d’échange d’expériences et de connaissances où des producteurs qui partagent les mêmes intérêts, recherchent, discutent et prennent des décisions sur la gestion d’un champ en partant de sa situation réelle.

Consulter en ligne

Revues nationales de l’élevage – Secteur avicole, Sénégal

Le développement et le transfert des technologies de l’alimentation animale, de l'abattage et du conditionnement ont augmenté la sécurité et l'efficacité de la production avicole, mais ont favorisé le développement des unités de grandes tailles aux dépens des petites exploitations. Cette évolution a conduit l'industrie avicole et l'industrie des aliments pour volailles à croître rapidement en taille, à se concentrer à proximité des sources d'intrants ou des marchés finaux, et à opter pour une intégration verticale. Cette réforme structurelle se manifeste notamment par l’évolution de l’agriculture contractuelle dans l'élevage des poulets de chair, qui permet aux éleveurs avec des unités de taille moyenne d’accéder à une technologie de pointe avec un investissement initial relativement bas.

Consulter en ligne

Fruits et légumes pour la santé

L’OMS et la FAO ont tenu leur premier atelier conjoint – Fruits et légumes pour la santé – au Centre OMS pour le développement sanitaire, L’objectif global de l’atelier était d’élaborer un projet de cadre général pour la mise au point d’interventions rentables et efficaces, afin de promouvoir une consommation suffisante de fruits et légumes dans les États Membres. Les résultats attendus de cet atelier étaient donc une série de documents de référence, préparés par des experts, y compris le présent document.

Consulter en ligne