FAO.org

Accueil > Publications

L’impact de la hausse des prix des produits alimentaires sur la lutte contre la faim

Les aléas climatiques et les tensions politiques dans la région de la mer Noire ont eu des effets négatifs sur les marchés alimentaires qui se sont répercutés sur l’Indice FAO des prix des aliments depuis le mois de février. La FAO suit en permanence la situation mondiale de l’offre et de la demande de produits alimentaires en publiant des rapports spéciaux, des données et des informations par pays.

Consulter en ligne | En savoir plus... | Commander | Livre numérique

Dernières parutions

Respecter le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause

L’ambiguïté des régimes fonciers est devenue un problème majeur, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est, où cette question menace la sécurité alimentaire, les moyens d’existence locaux et la gestion durable des ressources naturelles, provoque des conflits fonciers et porte atteinte aux droits de l’homme. Les groupes sociaux marginalisés sont particulièrement menacés, notamment les peuples autochtones, d’autres propriétaires fonciers coutumiers, les femmes, les populations de caste inférieure et les minorités ethniques. Ce guide technique sur le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC) établit des mesures concrètes permettant aux organismes gouvernementaux de respecter et de protéger le CPLCC et aux organisations de la société civile, aux utilisateurs des terres et aux investisseurs privés dans le monde de s’acquitter de leurs responsabilités en matière de CPLCC.

Consulter en ligne

Gestion intégrée de la production et des déprédateurs du coton - Guide du facilitateur pour les Champs écoles des producteurs

Ce document fait partie d’une série de guides élaborés dans le cadre du programme sous-régional en Gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD) en Afrique de l’Ouest, coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le programme utilise l’approche par Champ école des producteurs ou Champ école paysans (CEP). Ce guide est destiné aux facilitateurs qui animent la formation participative en gestion intégrée de la production et des déprédateurs du coton à travers les CEP en Afrique de l’Ouest. Il est une synthèse et une capitalisation des expériences de terrain des facilitateurs après plusieurs années d’animation des CEP au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal. Le guide a pour objet de: 1) fournir aux facilitateurs un document de référence qui présente l’approche de conduite des CEP dans le cas spécifique du coton, en mettant l’accent sur les pratiques culturales et les options de gestion des ravageurs, des maladies et des adventices du coton suivant les principes de la gestion intégrée de la production et des déprédateurs; 2) promouvoir le partage des connaissances générées, depuis 2001, par le programme sous-régional en Gestion intégrée de la production et des déprédateurs.

Consulter en ligne

Le processus Accord de partenariat volontaire (APV) dans les pays d'Afrique centrale et de l'Ouest: de la théorie à la pratique

La présente étude a pour objet de documenter et d’encourager une réflexion stratégique dans les pays partenaires qui sont déjà engagés dans la négociation d’un Accord de partenariat volontaire (APV) – ou qui ont l’intention d’y adhérer – en fournissant des exemples de ‘bonnes pratiques’. Ces bonnes pratiques ont été identifiées et enregistrées à la suite d’entretiens avec les principales parties prenantes dans les huit pays d’Afrique occidentale et centrale concernés par l’APV, du mécanisme FLEGT UE de l’Institut européen des forêts et de la Commission européenne. Un examen de la documentation a ensuite complété l’enquête réalisée sur le terrain. Le présent document met donc en lumière diverses options qui pourraient permettre de relever les défis que rencontrent les pays concernés par l’APV. 

Consulter en ligne

Bulletin d'information sur les glossines et les trypanosomoses

Le Bulletin d’information sur les glossines et les trypanosomoses a été créé pour diffuser les informations courantes sur tous les aspects de la recherche et de la lutte contre les glossines et la trypanosomose à l’intention des institutions et des chercheurs qui s’intéressent au problème de la trypanosomose africaine. Ce service, qui fait partie intégrante du Programme de lutte contre la trypanosomose africaine (PLTA), est parrainé conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Bureau interafricain des ressources animales de l’Unité africaine (UA-BIRA), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Département d’élevage et de médecine vétérinaire du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD-EMVT) et le Département pour le développement international du Gouvernement britannique (DFID).

Consulter en ligne

Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires en Afrique - Rapport de synthèse 2013

Le Rapport de synthèse SAPAA présente les principaux résultats issus d'un effort sans précédent de suivi et analyse systématique des effets des politiques agricoles et alimentaires dans dix pays africains en développement: le Burkina Faso, l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigéria, l'Ouganda et la Tanzanie.

Consulter en ligne

Promouvoir des emplois ruraux décents pour plus de sécurité alimentaire: Raisons d’agir

Cette publication défend la thèse suivante: en améliorant la cohérence des politiques relatives à l’emploi et à l’agriculture et en investissant davantage pour promouvoir l’emploi rural décent, on contribuerait dans une large mesure à résoudre deux problèmes liés, qui sont de réduire la pauvreté rurale et de nourrir de manière durable la population croissante de la planète. Du fait qu’elle a pour mandat d’élever les niveaux de nutrition, d’améliorer la productivité agricole, d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et de contribuer à la croissance de l’économie mondiale, la FAO a une importante responsabilité dans ce contexte. Ce Raison d’agir donne des précisions sur les raisons qui sous-tendent cette thèse et propose des portes d’entrée pour renforcer les synergies et la collaboration interdisciplinaire.

Consulter en ligne

Le droit à une alimentation adéquate au sein du Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition – Un consensus global

Le Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (CSM) est le premier cadre adopté par consensus des gouvernements qui intègre méthodiquement le droit à une alimentation adéquate et les droits humains au sein de politiques pertinentes pour la sécurité alimentaire et la nutrition aux niveaux global, régional et national. Le CSM requiert des parties prenantes qu’elles mettent en œuvre et assurent la cohérence des politiques ayant trait au droit à une alimentation adéquate. Cette publication documente le consensus obtenu dans le cadre du CSM à l’égard de recommandations particulièrement pertinentes d’une perspective du droit à l’alimentation. Elle se base fortement sur un vocabulaire accepté par le CSM pour le travail de sensibilisation et d’information. Elle offre également d’importantes recommandations destinées aux parties prenantes afin de traduire ce consensus global en actions pratiques au niveau national, notamment par la présentation d’une variété d’expériences et d’études de cas qui démontrent l’importance d’une approche de la sécurité alimentaire et de la nutrition fondée sur les droits de l’homme. En outre, la publication présente des recommandations concrètes formulées dans le CSM afin de mettre en œuvre des politiques précises axées sur des groupes vulnérables ou des enjeux particuliers.

Consulter en ligne