FAO.org

Accueil > Publications

Légumineuses: Des graines pour un avenir durable

Ce livre illustré est à la fois un guide et un livre de recettes, donnant des informations complètes sans pour autant être techniques. Il commence en donnant un aperçu sur les légumineuses et explique pourquoi elles sont un aliment pour le futur. Plus de 30 recettes préparées par quelques-uns des chefs les plus prestigieux au monde viennent enrichir le livre. La Partie I donne un aperçu sur les légumineuses et donne un bref guide des principales variétés dans le monde. La Partie II explique pas à pas comment les cuisiner, ce qu’il faut en retenir et quels condiments et ustensiles utiliser. La Partie III fait état des cinq messages promus par la FAO sur les effets des légumineuses sur la nutrition, la santé, le changement climatique, la biodiversité et la sécurité alimentaire. La Partie IV décrit comment les légumineuses peuvent pousser. La Partie V emmène le lecteur pour une journée autour du monde montrant l’importance des légumineuses.

Consulter en ligne

Dernières parutions

Assurance qualité pour les laboratoires d’analyse d’aliments pour animaux. Manuel FAO de Production et Santé Animales No. 14.

Ce manuel fourni un relevé exhaustif de bonnes pratiques de laboratoire, de procédures d’assurance qualité et des exemples de procédure standard de fonctionnement telles qu’elles sont pratiquées dans des laboratoires individuels spécialisés. L’adoption de leurs pratiques et procédures vont aider les laboratoires à acquérir la reconnaissance de la compétence requise à la certification et l’accréditation et améliorer la qualité des données supportées par les laboratoires d’analyse pour l’alimentation animale. De plus, assurer de bonnes pratiques de laboratoire, telles que présentées dans le document va augmenter la sécurité du personnel. Le document sera utilisé pour les techniciens et les enseignants chercheurs et il est à espérer qu’il permettra aux travailleurs de l’industrie animale, y compris ceux de l’aquaculture, à apprécier l’importance des données de fiabilité reconnue et des approches d'apprécier de l’assurance qualité associées.

Consulter en ligne

Cadre global d’action pour réaliser la Vision pour la gouvernance des eaux souterraines

Ce document, Cadre global d’action pour réaliser la Vision pour la gouvernance des eaux souterraines, est le dernier d’une longue série de documents produits par le projet ‘Gouvernance des eaux souterraines: Un Cadre global d’action’ (2011-2016). Il constitue un des trois principaux documents préparés pendant la phase finale du projet; les deux autres étant le ‘Diagnostic global de la Gouvernance des eaux souterraines’ et une ‘Vision globale commune pour la gouvernance des eaux souterraines en 2030.’

Consulter en ligne

Évaluations de la sécurité semencière. Meilleure évaluation: meilleures décisions

Cette brochure aidera les décideurs, les institutions nationales, le personnel de la FAO et le personnel humanitaire à comprendre la logique derrière les évaluations de la sécurité semencière, et l’importance de la sécurité semencière pour la résilience des moyens d'existence en milieu rural. Les évaluations de la sécurité semencières contribuent à une évaluation rigoureuse de la sécurité semencière et des besoins en semences, et sont donc nécessaires pour soutenir la relance agricole de façon efficace.

Consulter en ligne

Etude sur la sécurité semencière

Ce Guide du praticien a été élaboré pour servir de base théorique et technique aux procédures et bonnes pratiques nécessaires pour la mise en oeuvre d’une ESS. Cette publication va servir de référence importante et d’outil de mise à niveau pour les praticiens ESS et pour ceux recherchant des informations pratiques sur l’ESS. Il s'agit de la première version et nous espérons qu’elle sera améliorée après une période d’utilisation et de commentaires.

Consulter en ligne

Guide de biosécurité pour les marchés de volailles vivantes

Ce guide fournit des pistes pour améliorer la biosécurité des marchés de volailles vivantes, en se concentrant sur les domaines qui auront le plus d’impact. Le guide examine les scénarios individuels et souligne la façon d’améliorer la biosécurité des marchés en réduisant le risque de propagation de maladie entre les oiseaux, ou des oiseaux à l’Homme.

Consulter en ligne

Textes fondamentaux de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée

Les textes fondamentaux de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) sont les instruments institutionnels définissant le mandat, la vision, les fonctions et la démarche stratégique de la Commission. Ils comprennent l’Accord portant création de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée ainsi que son Règlement intérieur et son Règlement financier. Depuis sa création en tant que Conseil en 1949, la CGPM a amendé ses textes fondamentaux à plusieurs reprises. La version actuelle des textes fondamentaux est le résultat d’un processus initié en 2007, après que la vingt-septième session du Comité des pêches de la FAO a décidé qu’une évaluation des performances serait entreprise par l’ensemble des organisations régionales de gestion des pêches en vue de renforcer leur rôle et d’améliorer leur efficacité. En conséquence, la CGPM a lancé, en 2009, une évaluation de ses performances qui s’est déroulée sur une période de consultations de trois ans. Ces travaux ont abouti à un processus complet d’amendement, qui s’est traduit par l’adoption du quatrième amendement à l’Accord portant création de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée à la trente-huitième session annuelle de la Commission, en mai 2014. Les textes fondamentaux de la CGPM peuvent être considérés comme un cadre définissant les grandes lignes pour promouvoir, en Méditerranée et en mer Noire, l’utilisation durable et la conservation des ressources biologiques marines de manière responsable, tant sur les plans économique, social qu’environnemental.

Consulter en ligne

Revue des filieres betail/viande et lait et des politiques qui les influencent au Benin

Ce rapport de consulta tion a pour objectif de: Etablir le statut actuel des filières bétail/viande et lait. Conduire l’inventaire des politiques actuelles sur les filières bétail/viande et lait et identifier les gaps. Identifier les projets et les programmes pour développer/ améliorer les filières bétail/viande et lait et proposer des plans d’investissement prioritaires pour chaque filière. Identifier les politiques qui facilitent le développement ou l’amélioration des filières bétail/viande et lait et suggérer les mécanismes de leur incorporation dans les documents clés de la politique nationale.

Consulter en ligne

Revue des filieres betail/viande et lait et des politiques qui les influencent au Burkina Faso

L’élevage occupe une place économique majeure au Burkina Faso car pratiqué par plus de 80 pour cent des ménages. La contribution relative du sous-secteur de l’élevage au Produit Intérieur Brut (PIB) a varié entre 18,3 pour cent et 19,5 pour cent sur la période 2001 à 2008 (MRA-PNUD, 2011). Les produits de l’élevage occupent le second rang en termes de valeur des exportations dans le secteur primaire après le coton.

Consulter en ligne

Bulletin d'information sur les glossines et les trypanosomoses, Année 2015, Volume 38, Partie 1

Le Bulletin d’Information sur les Glossines et les Trypanosomoses a été créé pour diffuser les informations courantes sur tous les aspects de la recherche et de la lutte contre les glossines et la trypanosomose à l’intention des institutions et des chercheurs qui s’intéressent au problème de la trypanosomose africaine.

Consulter en ligne

Directives d’application volontaire pour la prise en compte systématique de la biodiversité dans les politiques, programmes et plans d’action nationaux et régionaux relatifs à la nutrition. Brochure

Les présentes Directives ont pour objet d’aider les pays à prendre systématiquement en compte la biodiversité dans tous les programmes, politiques et plans d’action nationaux et régionaux pertinents afin de lutter contre toutes les formes de malnutrition, et visent à promouvoir spécifiquement la connaissance, la conservation, la mise en valeur et l’utilisation de variétés et de cultivars de plantes et de races d’animaux utilisés pour l’alimentation, ainsi que des espèces sauvages, négligées ou sousutilisées qui contribuent à la santé et la nutrition.

Consulter en ligne

1 2