FAO.org

Accueil > Publications

L'Objectif du Millénaire pour le développement sur la réduction de la faim d'ici 2015 est à portée de main

Les dernières estimations de la FAO confirment une tendance positive qui a vu le nombre de personnes affamées dans le monde diminuer de plus de 100 millions au cours des dix dernières années et de plus de 200 millions depuis 1990-92.

Consulter en ligne | En savoir plus... | Commander

Dernières parutions

Statistiques des pêches et de l'aquaculture

Pour assurer une gestion durable et responsable des pêches partout dans le monde, il faut disposer d’informations normalisées, fiables et à jour de façon à pouvoir prendre les bonnes décisions. La FAO, en tant que seule détentrice de données mondiales sur la pêche, collecte et analyse régulièrement des statistiques sur les pêches.

Consulter en ligne

Perspectives de l’alimentation - Mai 2014 (Les marchés in bref)

Perspectives de l’alimentation est un rapport publié par la Division du commerce et des marchés dans le cadre du Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR). Cette publication semestrielle présente analyses approfondies et prévisions à court terme concernant la production, l’utilisation, le commerce, les stocks et les prix de chaque produit de base. Elle reste étroitement liée à une autre importante publication du SMIAR, Perspectives de récoltes et situation alimentaire, en particulier pour ce qui est des céréales. Le rapport est disponible en anglais; la section Les marchés en bref est également disponible en français, espagnol, chinois, russe et arabe.

Consulter en ligne

S'entendre sur les causes de la malnutrition pour agir ensemble

Mettre un terme à la faim et à la pauvreté sont des objectifs à la fois ambitieux et complexes. Aujourd’hui, grâce aux changements majeurs que nous avons apportés à notre façon de travailler, la FAO est devenue une organisation plus saine, plus homogène et plus flexible, dont les activités sont orientées vers cinq objectifs stratégiques. La nouvelle FAO, ainsi renforcée, a toutes ses chances à présent de remporter la bataille contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.

Consulter en ligne

Les banques de semences communautaires

La conservation des semences est une pratique utilisée par les agriculteurs depuis des millénaires. Elle leur a permis de cultiver un grand nombre de variétés locales, qui ont su s’adapter à différentes conditions environnementales. Bien que les graines puissent être conservées à l’échelle mondiale, cela est insuffisant pour assurer la diversité au niveau local. À cet égard, les banques de semences communautaires peuvent aider les agriculteurs à avoir accès à des semences qui leur permettent de cultiver pendant la saison de semis suivante ou être utilisées comme un approvisionnement d’urgence en semences lorsque les récoltes sont endommagées et détruites.

Consulter en ligne

Cadre stratégique pour le développement de l'horticulture au Burundi

L’élaboration du Cadre stratégique pour le développement de l’horticulture au Burundi résulte de la demande du Ministère de l’agriculture et de l’élevage (MINAGRIE) qui a sollicité l’appui de la FAO pour l’élaboration d’un document stratégique pour le développement de l’horticulture au niveau national, dans le cadre de la mise en application du Plan national d’investissement agricole (PNIA). Ce Cadre stratégique est le résultat d’une large consultation nationale de tous les intervenants dans le secteur horticole. Une enquête a permis d‘identifier les forces et les faiblesses, ainsi que les opportunités et contraintes, pour servir d’appui à son élaboration.

Consulter en ligne

Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique

Ce guide vise à aider les professionnels impliqués dans la conception et le développement de projets et de produits e-learning. Le guide passe en revue les concepts de base du e-learning en mettant l'accent sur la formation des adultes et examine les diverses activités et rôles nécessaires pour développer un projet. Il propose des méthodes et des conseils pour créer des contenus interactifs et faciliter l'apprentissage en ligne, et présente certaines des technologies utilisées pour créer et diffuser des formations numériques.

Consulter en ligne

Gestion intégrée de la production et des déprédateurs du coton - Guide du facilitateur pour les Champs écoles des producteurs

Ce document fait partie d’une série de guides élaborés dans le cadre du programme sous-régional en Gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD) en Afrique de l’Ouest, coordonné par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le programme utilise l’approche par Champ école des producteurs ou Champ école paysans (CEP). Ce guide est destiné aux facilitateurs qui animent la formation participative en gestion intégrée de la production et des déprédateurs du coton à travers les CEP en Afrique de l’Ouest. Il est une synthèse et une capitalisation des expériences de terrain des facilitateurs après plusieurs années d’animation des CEP au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal. Le guide a pour objet de: 1) fournir aux facilitateurs un document de référence qui présente l’approche de conduite des CEP dans le cas spécifique du coton, en mettant l’accent sur les pratiques culturales et les options de gestion des ravageurs, des maladies et des adventices du coton suivant les principes de la gestion intégrée de la production et des déprédateurs; 2) promouvoir le partage des connaissances générées, depuis 2001, par le programme sous-régional en Gestion intégrée de la production et des déprédateurs.

Consulter en ligne