FAO.org

Accueil > Publications
SOFO 2016

Situation des Forêts du monde 2016:Forêts et agriculture: défis et possibilités concernant l'utilisation des terres

La Situation des forêts du monde 2016 montre, exemples à l’appui (Costa Rica, Chili, Gambie, Géorgie, Ghana, Tunisie et Viet Nam), qu’il est possible tout à la fois d’accroître la productivité agricole, de renforcer la sécurité alimentaire et d’arrêter – voire de faire reculer – la déforestation. 

Lire le rapport
Lire le résumé du rapport
Lire le dépliant du rapport
Visiter le site internet

Dernières parutions

Etat des ressources en sols du monde. Résumé technique

Ce document présente la première évaluation mondiale importante sur les sols et les questions associées. Le rapport synthétise les travaux de quelque 200 scientifiques spécialistes du sol provenant de 60 pays. Il fournit une perspective globale sur l’état actuel du sol, son rôle dans la fourniture de services écosystémiques et les menaces qui pèsent sur la possibilité de continuer à contribuer à ces services. Les menaces spécifiques envisagées dans le rapport sont l’érosion des sols, la compaction, l’acidification, la contamination, l’imperméabilisation, la salinisation, l’engorgement, le déséquilibre des éléments nutritifs (par exemple la carence en éléments nutritifs ou l’excès de nutriments), les pertes de carbone organique du sol (COS) et les pertes de biodiversité.

Consulter en ligne

Résumé. Situation des Forêts du monde 2016.

Une version abrégée des chapitres 1 à 3 du SOFO 2016: rapport sur la Situation des forêts du monde 2016. Cette brochure de 32 pages inclut les tableaux, figures et messages clés de la publication SOFO, et permet aux lecteurs d’accéder au contenu le plus important dans un format facile à utiliser.

Consulter en ligne

Situation des Forêts du monde 2016

 La Situation des forêts du monde 2016 montre, exemples à l’appui (Costa Rica, Chili, Gambie, Géorgie, Ghana, Tunisie et Viet Nam), qu’il est possible tout à la fois d’accroître la productivité agricole, de renforcer la sécurité alimentaire et d’arrêter – voire de faire reculer – la déforestation. L’équilibre à trouver entre les utilisations des terres passe par une planification intégrée, s’appuyant sur des outils d’intervention appropriés de nature à favoriser la durabilité des forêts comme celle de l’agriculture.

Consulter en ligne

REDD+& FLEGT Au-delà de la théorie: Travailler ensemble pour renforcer la gouvernance forestière et atténuer les changements climatiques

La REDD+ et le FLEGT partagent un certain nombre d’approches et d’objectifs et visent les mêmes acteurs - les parties prenantes d’entités gouvernementales du secteur forestier, les communautés locales et les peuples autochtones, ainsi que le secteur privé. Il s’agit de deux mécanismes incitatifs visant à promouvoir la gestion durable des forêts, et tous deux insistent sur l’importance de la gouvernance forestière pour y parvenir.

Consulter en ligne

La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture 2016 (SOFIA):

La présente édition du rapport sur La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture vise à fournir des données et des informations objectives, fiables et actualisées à un large éventail de lecteurs – décideurs publics, gestionnaires, scientifiques, parties prenantes et plus généralement toute personne s’intéressant au secteur de la pêche et de l’aquaculture. Comme toujours, sa portée est mondiale et les sujets abordés sont nombreux et variés. Sur la base des statistiques officielles les plus récentes sur les pêches et l’aquaculture, on y analyse l’évolution des stocks, de la production, de la transformation, de l’utilisation, du commerce et de la consommation de poisson. On y présente également la situation des flottilles de pêche dans le monde et l’action de l’homme dans le secteur.

Consulter en ligne

La gestion inclusive des forêts d’Afrique centrale: Passer de la participation au partage des pouvoirs

Cet ouvrage collectif, fruit de la collaboration d’une trentaine de chercheurs et praticiens du développement forestier, s’attache à dresser un constat des forces et faiblesses de la gestion participative et communautaire des forêts d’Afrique centrale. 

Consulter en ligne

Perspectives agricoles de L'OCDE et de la FAO 2016-2025—Chapitre spécial: Afrique subsaharienne

Cette douzième édition conjointe des Perspectives Agricoles de l’OCDE et de la FAO présente des projections à l’horizon 2025 pour les principaux produits agricoles, les biocarburants et le poisson. Le rapport 2016 comprend un chapitre spécial sur les perspectives et les défis auxquels l’Afrique subsaharienne sera confrontée.

Consulter en ligne

Résumé: Perspectives Agricoles de l’OCDE et de la FAO 2016-2025

Ce dépliant résume les <i>Perspectives agricoles 2016-2025 de l’ OCDE-FAO</i> Le rapport fournit une évaluation annuelle des perspectives sur les marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles pour les décennies à venir. La publication de cette année accorde une attention particulière à l’Afrique subsaharienne..</P> Télécharger le rapport complet<a href="http://www.fao.org/3/a-i5778f.pdf"></a>.</p><p>Des informations complémentaires sont disponibles en ligne sur le <a href="http://www.agri-outlook.org/fr/">OCDE-FAO Perspectives Agricoles site internet</a>.

Consulter en ligne

Légumineuses: Des graines pour un avenir durable

Faisant partie de l’Année internationale des légumineuses qui a pour objectif d’attirer l’attention sur la multitude de bénéfices des légumineuses, ce livre illustré est à la fois un guide et un livre de recettes, donnant des informations complètes sans pour autant être techniques. Il commence en donnant un aperçu sur les légumineuses et explique pourquoi elles sont un aliment pour le futur. Plus de 30 recettes préparées par quelques-uns des chefs les plus prestigieux au monde et des infographies viennent enrichir le livre. La Partie I donne un aperçu sur les légumineuses et donne un bref guide des principales variétés dans le monde. La Partie II explique pas à pas comment les cuisiner, ce qu’il faut en retenir et quels condiments et ustensiles utiliser. La Partie III fait état des cinq messages promus par la FAO sur les effets des légumineuses sur la nutrition, la santé, le changement climatique, la biodiversité et la sécurité alimentaire. La Partie IV décrit comment les légumineuses peuvent pousser dans un jardin et donnent des conseils de jardinage. Elle décrit comment elles sont cultivées à travers le monde et donne un aperçu des plus grands producteurs, importateurs et exportateurs mondiaux. La Partie V emmène le lecteur pour une journée autour du monde montrant l’importance des légumineuses dans l’histoire et la culture de différentes régions. Elle leur fait découvrir 10 chefs reconnus internationalement lors d’une journée sur un marché. De retour dans leur restaurant ou chez eux, chaque chef prépare des plats simples et dévoile ses secrets les mieux gardés. Chaque chef présente trois recettes magnifiquement illustrées. Le livre compte 192 pages.

Consulter en ligne

Assurance qualité pour les laboratoires d’analyse d’aliments pour animaux. Manuel FAO de Production et Santé Animales No. 14.

Ce manuel fourni un relevé exhaustif de bonnes pratiques de laboratoire, de procédures d’assurance qualité et des exemples de procédure standard de fonctionnement telles qu’elles sont pratiquées dans des laboratoires individuels spécialisés. L’adoption de leurs pratiques et procédures vont aider les laboratoires à acquérir la reconnaissance de la compétence requise à la certification et l’accréditation et améliorer la qualité des données supportées par les laboratoires d’analyse pour l’alimentation animale. De plus, assurer de bonnes pratiques de laboratoire, telles que présentées dans le document va augmenter la sécurité du personnel. Le document sera utilisé pour les techniciens et les enseignants chercheurs et il est à espérer qu’il permettra aux travailleurs de l’industrie animale, y compris ceux de l’aquaculture, à apprécier l’importance des données de fiabilité reconnue et des approches d'apprécier de l’assurance qualité associées.

Consulter en ligne