Les programmes d’alimentation scolaire favorisent la santé, l’éducation et le développement

14/03/2018

Les programmes d’alimentation scolaire bénéficient non seulement aux enfants les plus vulnérables, mais également à leurs communautés, notamment dans les zones rurales. À l’occasion de la Journée internationale de l’alimentation scolaire, consultez les publications de la FAO pour connaître les nombreuses facettes du travail de l’Organisation dans ce domaine, notamment sur l’appui technique aux gouvernements, les standards en matière de sécurité sanitaire des aliments, le soutien aux agriculteurs familiaux, les règles en vigueur en matière de marchés publics, les lignes directrices en matière de nutrition et les activités dans le domaine de l’éducation. Veuillez consulter le Catalogue des publications pour une plus ample sélection de produits d’information.

Home-Grown School Feeding Resource Framework – Synopsis
Ce cadre favorise la reproduction, l’adaptation et la mise en œuvre à plus grande échelle de modèles d’alimentation scolaire avec des produits locaux. Il montre en outre comment lier de tels programmes avec des investissements significatifs dans la transformation rurale et le développement agricole.

First international expert consultation on school-based food and nutrition education
Cette consultation a eu pour objectif de discuter de la flexibilité et durabilité des modèles d’éducation alimentaire et nutritionnelle existants, notamment dans les pays à faible et moyen revenus. Elle a également évoqué la nécessité de renforcer les liens existants avec les systèmes alimentaires locaux et communautaires.

Phase II of the PAA Africa Programme: Results and lessons learned
Cette publication, qui offre un aperçu d’un programme institutionnel de marchés publics en Afrique, se concentre sur l’appui à la production des petits exploitants, la diversité alimentaire, les partenariats entre les gouvernements nationaux et la société civile, et l’accès aux marchés pour les petits exploitants.

Leveraging institutional food procurement for linking small farmers to markets: Findings from WFP’s Purchase for Progress initiative and Brazil’s food procurement programmes
Tirant les leçons du programme du PAM Purchase for Progress («Achats au service du progrès»), du programme brésilien Food Purchase et d’autres, cette étude conclut qu’intégrer les petits acteurs ruraux dans les chaînes de valeur rurale requiert des politiques fortes, une réforme institutionnelle et des mandats institutionnels clairs.

Généraliser le modèle brésilien d’alimentation scolaire
Cette brochure se concentre sur les expériences d’alimentation scolaire au Brésil et sur leur adoption réussie dans d’autres pays de la région. Ces expériences ont conduit à une meilleure nutrition parmi les écoliers, une éducation alimentaire et nutritionnelle intégrée et des améliorations significatives du bien-être des agriculteurs familiaux.

Pour aller plus loin :

Nutrition and Social protection

Promoting healthy diets through nutrition education and changes in the food environment

Nutrition education in primary schools: A planning guide for curriculum development

Setting up and running a school garden: Teaching toolkit

Une nouvelle donne pour les jardins scolaires