Unasylva: au cœur des débats sur les sciences et politiques forestières depuis 1947

21/03/2018

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, célébrée ce 21 mars, paraît le 250e numéro de Unasylva, le périodique le plus ancien de la FAO. Publiée pour la première fois en 1947, la revue couvre différents domaines, tels que les politiques forestières, la conservation et la gestion, les produits et les services, le commerce et les marchés, l’eau, la biodiversité, le changement climatique, la santé des forêts et la faune, ainsi que le rôle des forêts et des arbres pour soutenir l’agriculture et les moyens d’existence – autrement dit, la contribution des forêts et des arbres au développement durable en général.

Au cours de ses 70 années d’existence, la revue a constitué un forum de débat influent, bénéficiant d’une perspective internationale unique et présentant des articles provenant de toutes les régions du monde. Parmi les auteurs des milliers d’articles déjà publiés, figurent des chefs d’État, des responsables des services forestiers nationaux, des travailleurs de terrain et des professeurs d’universités, ainsi que des experts provenant d’un grand nombre d’organismes de recherche, d’agences de l’ONU, d’organisations non gouvernementales et de la société civile.

Le contenu de Unasylva a évolué au fil des années, en accordant de plus en plus d’importance à la durabilité et au rôle économique et social des forêts, en reflétant les évolutions plus larges et en reconnaissant le lien intrinsèque entre les différentes dimensions du développement durable.

Alors que les zones urbaines progressent de jour en jour en termes de superficie et de population, et que les ressources agricoles et naturelles sont soumises à des pressions croissantes, le dernier numéro de Unasylva explore les liens importants entre villes et forêts. Le numéro précédent abordait la gestion de la faune sauvage durable, qui est elle aussi de plus en plus touchée par la croissance démographique et l’expansion des zones agricoles, industrielles et urbaines.

Publiée en anglais, espagnol et français, Unasylva est une lecture incontournable des décideurs politiques, gestionnaires des forêts et techniciens, mais également des étudiants, chercheurs, enseignants et formateurs.