Les connaissances de la FAO désormais en libre accès

23/04/2018

Le 23 avril 2018, la FAO célèbrera la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en annonçant sa prochaine politique sur le libre accès afin d’exploiter au maximum l’utilisation et la distribution de ses publications et autres produits d’information.

L’accès à la connaissance est indispensable pour atteindre la Faim zéro et la diffusion du savoir est au centre du mandat de la FAO depuis sa création en 1945. Ses publications sont accessibles librement sur le Système d'archivage des documents de la FAO depuis 1998. Toutefois, la formalisation d’une politique sur le libre accès ne garantit pas seulement que la richesse du savoir de l’Organisation soit facilement accessible aux utilisateurs du monde entier, mais elle encourage et offre en outre un cadre à une utilisation, reproduction et diffusion plus large de ce corpus.

Le concept du libre accès a été formellement défini en 2002 à l’occasion de l’initiative sur le libre accès de Budapest comme un accès en ligne illimité à la recherche scientifique, essentiellement aux articles de journaux scientifiques. Le concept a depuis été étendu et affiné, particulièrement grâce à l’utilisation grandissante de licences Creative Commons (CC), une référence mondiale pour les licences de contenu libre.

Conjointement avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et l’Organisation mondiale de la santé, entre autres organismes, la FAO fait partie d’un groupe d’organisations intergouvernementales (OIG) qui œuvre pour établir et mettre en œuvre une licence Creative Commons destinées aux OIG. En vigueur depuis 2013, la licence CC 3.0 IGO tient compte du statut légal unique des organisations internationales.

Après avoir officiellement adoptée sa politique, la FAO appliquera la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 IGO licence (CC BY-NC-SA 3.0 IGO) à l’ensemble des publications et documents sous sa propriété intellectuelle et publiés sur son site web. Pour plus d’informations sur la politique de la FAO sur le libre accès et la licence Creative Commons, merci de contacter copyright@fao.org.