Les femmes autochtones et les objectifs de développement durable

09/08/2018

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones à travers le monde, jetez un coup d’œil à quelques publications de la FAO sur ce thème. Célébrée le 9 août, cette journée internationale des Nations Unies s’inscrit cette année dans le sillage de l’Initiative Chaise Violette – un appel aux responsables politiques, aux organisations, et à l’ensemble de la communauté internationale à assurer la participation pleine et entière des femmes autochtones aux débats politiques et aux prises de décisions sur les questions qui les concernent directement. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre Catalogue des publications.

#indigenous women, visible women – Global Campaign for the Empowerment of Indigenous Women for Zero Hunger
Cette brochure souligne les contributions des femmes autochtones à la sécurité alimentaire et appelle à une plus grande visibilité des femmes autochtones dans tous les secteurs de la société.

Politique de la FAO concernant les peuples autochtones et tribaux
Ce document met en évidence les domaines clés couverts par le mandat de la FAO et l'importance de travailler avec les peuples autochtones.

Le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause Un droit des peuples autochtones et une bonne pratique pour les communautés locales
Ce manuel destiné aux praticiens de projets fournit des informations sur le droit à un consentement libre, informé et préalable (CLIP) et sur la manière dont il peut être intégré dans des projets et des programmes, garantissant ainsi le respect des droits des peuples autochtones.

Indigenous food systems, agroecology and the Voluntary Guidelines on tenure
Ce rapport présente des recommandations concernant la participation des peuples autochtones aux processus de prise de décisions et le dialogue avec le secteur privé.

Indigenous peoples' food systems & well-being
Cet ouvrage décrit les processus participatifs utilisant des connaissances et des activités traditionnelles spécifiquement pour les aliments locaux, et donne un aperçu des conditions sanitaires des populations autochtones, des préoccupations environnementales et des pratiques d'alimentation des enfants.

Indigenous peoples' food systems: the many dimensions of culture, diversity and environment for nutrition and health
Cette publication décrit la diversité des systèmes alimentaires, de la nutrition et de la santé dans 12 études de cas sur les peuples autochtones du Canada, de Colombie, des États fédérés de Micronésie, d’Inde, du Japon, du Kenya, du Nigéria, du Pérou et de Thaïlande.

Indigenous and Tribal peoples: Building on biological and cultural diversity for food and livelihood security
Ce rapport examine les principaux problèmes auxquels sont confrontés les peuples autochtones et décrit certains des efforts déployés par la FAO pour répondre aux dimensions humaines et environnementales de leurs préoccupations en matière de développement.

The Code of Conduct for Responsible Fisheries and Indigenous Peoples
Ce code de conduite pour une pêche responsable et les peuples autochtones analyse les coûts et les avantages d’un tel guide du point de vue des peuples autochtones.

Shifting cultivation, livelihood and food security: New and old challenges for indigenous peoples in Asia
Cette publication fait le bilan des changements dans les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des communautés autochtones en Asie, dans un contexte de transformation socio-économique importante.

Rejoignez l’Initiative Chaise Violette ici.