Journée mondiale des légumineuses: tout savoir sur ces graines comestibles

06/02/2020

Les légumineuses font partie de l'alimentation humaine depuis des siècles. Cependant, elles ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur et leur qualités nutritionnelles sont souvent méconnues.

La FAO a été désignée en novembre 2015 pour faciliter la mise en œuvre de l'Année internationale des légumineuses. En tant qu’organisme responsable, elle s’emploie à sensibiliser l’opinion publique aux bénéfices des légumineuses dans l'ensemble du système alimentaire, depuis leur utilité pour favoriser la fertilité des sols et lutter contre le changement climatique jusqu'à leurs qualités nutritionnelles. À l’occasion de la Journée mondiale des légumineuses, nous vous présentons ici une sélection de publications de la FAO destinées à poursuivre cet élan et à promouvoir les nombreux bénéfices des légumineuses. 

  • Légumineuses: des graines nutritives pour un avenir durable
    Cette publication présente la contribution des légumineuses à la nutrition, la santé, la lutte contre le changement climatique, la biodiversité et la sécurité alimentaire. Elle montre également comment les légumineuses peuvent être cultivées dans des parcelles de jardin et comment les cuisiner.
  • The global economy of pulses
    Le rapport présente une analyse des tendances de consommation de légumineuses dans différentes régions du monde, et examine leur rôle dans l’alimentation saine ainsi que leur contribution au commerce qui devient de plus en plus importante.
  • Légumes secs et exploitations durables en Afrique subsaharienne
    Cet ouvrage fait l’examen des options prometteuses d’utilisation des légumes secs pour renforcer la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement dans les petites exploitations africaines. Les légumineuses sont riches en fer, en protéines et en énergie. Elles permettent de lutter contre l'érosion et de reconstituer les stocks de nutriments des sols.
  • Mainstreaming efficient legume seed systems in Eastern Africa
    Ce document identifie les domaines d’action permettant de stimuler la croissance du secteur des semences de légumineuses, allant de l’augmentation de la production et de la disponibilité totales de semences à l’amélioration de l’accès à des semences de haute qualité de variétés améliorées et à la réduction du coût des semences.
  • Soils and pulses: Symbiosis for life
    Cette publication souligne les bonnes pratiques pouvant être mises en place pour lutter contre la faim et la malnutrition, s'adapter au changement climatique, stopper la dégradation des sols et réaliser un développement durable global.
  • Pulses and their by-products as animal feed
    Ce document met en évidence le rôle nutritionnel des sous-produits de légumineuses, y compris les résidus de plantes, les morceaux et les enveloppes, pour les animaux domestiques, en fournissant des informations et des données telles que la composition chimique, les facteurs antinutritionnels et les effets de l'alimentation des ruminants, des porcs et de la volaille.

Pour en savoir plus