Le travail de la FAO en matière de sécurité sanitaire des aliments

12/02/2019

Avec quelque 600 millions de cas de maladies d'origine alimentaire chaque année selon les estimations, les aliments impropres à la consommation représentent une menace pour la santé humaine et les économies. Les consommateurs sont en droit de demander à ce que la nourriture disponible sur les marchés domestiques soit sûre.

À l'occasion de la première Conférence internationale FAO/OMS/UA sur la sécurité sanitaire des aliments (Addis-Abeba, 12-13 février 2019), jetez un coup d'œil aux travaux de la FAO en matière de sécurité des aliments visant à réduire les maladies d'origine alimentaire, à soutenir le développement économique et à améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire.

The future of food safety: First FAO/WHO/AU International Food Safety Conference Addis, 12-13 February
Cette brochure présente les travaux de la FAO en matière de sécurité sanitaire des aliments, et met l’accent sur son rôle essentiel dans les quatre dimensions de la sécurité alimentaire - disponibilité, accès, utilisation et stabilité.

Comprendre le Codex Alimentarius - Cinquième édition
Cette édition révisée présente la Commission du Codex Alimentarius, créée par la FAO et l’OMS dans les années 1960, qui sert aujourd’hui de référence internationale pour les évolutions liées aux normes alimentaires.

Joint FAO/WHO literature review: Histamine in salmonids
Ce rapport révèle qu’avec un contrôle adéquat du temps de cuisson et de la température utilisée, et pendant la durée de conservation sensorielle du produit, il est peu probable que le développement d’histamine chez les Salmonidae atteigne le niveau qui provoque une intoxication alimentaire à cause des scombrotoxines présentes dans les produits de la mer.

Technical guidance for the development of the growing area aspects of Bivalve Mollusc Sanitation Programmes
Ce guide énonce les principes internationalement reconnus pour la production de mollusques, y compris les procédures de récolte, de transport, de dépuration, d’étiquetage et de stockage, dans le but de promouvoir des échanges et des activités commerciales plus efficaces et plus inclusifs.

Compendium of food additive specifications. Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives (JECFA) − 86th Meeting, June 2018
Ce document vise à encourager les bonnes pratiques de fabrication et à garantir que les additifs sont conformes aux normes de sécurité.

Pour en savoir plus

Shiga toxin producing Escherichia Coli (STEC) and food: Attribution, characterization, and monitoring

Codex: A world full of standards

Également à paraître

Climate change: Implications for food safety and quality

Codex Alimentarius Commission: Procedural manual − Annual update