Formation, conseils et politiques en soutien aux femmes rurales

07/03/2019

Les femmes représentent près de la moitié de la main-d'œuvre agricole dans le monde. Elles sont des agents de changement et de résilience. Cependant, l’écart entre les sexes dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture reste considérable. La parité et l’autonomisation des femmes dans l’agriculture sont donc au cœur du mandat de la FAO.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de documents de formation, d’orientation et de politique qui reflètent le thème de cette Journée Internationale des Femmes 2019, « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

Pour d’autres publications de la FAO sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes rurales, consultez le catalogue des publications.

Mainstreaming gender in the use of information and communication technologies (ICTs) for agriculture and rural development
Les femmes rurales sont confrontées à une triple fracture: numérique, urbain-rural et de genre. Cette publication examine les défis auxquels sont confrontées les communautés rurales pour bénéficier pleinement et de façon égalitaire des TIC.

Fostering the uptake of labour-saving technologies and practices
Ce document présente aux décideurs et aux partenaires de mise en œuvre les étapes clés pour faire face aux contraintes de main-d’œuvre des petits exploitants, grâce à l’introduction de technologies qui non seulement facilitent le travail, mais sont aussi favorables aux femmes.

E-Agriculture in Action (2017) 
Ces études de cas sur les solutions TIC innovantes pour le secteur agricole couvrent la production alimentaire, la gestion de la chaîne de valeur, les services de conseil, la gestion intelligente de l’eau, la traçabilité, et l’utilisation égalitaire des objets connectés («internet des objets»).

Success stories on Information and Communication Technologies for agriculture and rural development (deuxième édition)
Les TIC ont le potentiel de transformer notre existence et d’améliorer les moyens d’existence dans le secteur agricole. Sécuriser note épargne, obtenir une couverture sociale abordable et des outils pour gérer les risques, favoriser l’accès aux services financiers, et offrir des débouchés économiques sont quelques-uns des atouts des TIC.

National E-Agriculture Strategy brochure
Cette brochure offre un cadre pour aider les pays à développer leurs stratégies nationales sur l’e-agriculture et identifier et développer des services et des solutions TIC durables dans le domaine agricole. 

Use of mobile phones by the rural poor – Gender perspectives from selected Asian countries
La fracture numérique entre les femmes et les hommes constitue un obstacle au développent rural. Étant donné le grand nombre d’habitants vivant en zones rurales dans l’Asie en développement, une compréhension nuancée de l’accès au téléphone mobile et de son usage pourrait permettre d’affiner la conception de politiques adéquates.

Running out of time –The reduction of women’s work burden in agricultural production
Cette publication soulève des questions sur le rapport qu’ont les femmes rurales à la gestion du temps pour leurs tâches quotidiennes. Elle offre un aperçu des technologies éprouvées, notamment des TIC, capables de réduire leur charge de travail.

Leaving no one behind: Empowering Africa’s Rural Women for Zero Hunger and shared prosperity
Cette brochure fait état des disparités qui persistent entre les femmes et les hommes dans les processus de décision en Afrique, et donne des indications pour traduire les engagements pris en actions collectives.

Favoriser l'autonomisation des femmes pour renforcer l'agriculture
Cette brochure présente les travaux de la FAO en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes rurales, au cœur des efforts de l’Organisation pour éliminer la faim, la malnutrition et la pauvreté rurale.

Formation et conseils

Technical Guide 1: Introduction to gender sensitive social protection programming to combat rural poverty: Why is it important and what does it mean?

Technical Guide 2: Integrating gender in the design of programmes for cash transfers and public works.

Technical Guide 3: Integrating gender in the implementation and monitoring and evaluation

Pour aller plus loin

Agriculture et innovation

FAO’s work on agricultural innovation

Information and communication technology (ICT) in agriculture

E-agriculture in action: Drones for agriculture

Politiques liées

Politique de la FAO sur l’égalité des sexes

Enabling young rural women to participate in rural transformation in East and Southern Africa

Renforcer les politiques sectorielles pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition – Égalité des sexes

Formation 

Towards gender-equitable small-scale fisheries governance and development

Developing capacities in gender-sensitive rural advisory services – A training for trainers manual

Training module: How to integrate gender issues in climate-smart agriculture projects

Governing land for women and men