Les femmes et les filles rurales: reconnaître leur rôle en tant que forces du changement

05/03/2020

À l’échelle mondiale, les femmes représentent plus de 37 pour cent de la main-d’œuvre agricole rurale. Ce taux atteint 48 pour cent dans les pays à faible revenu.

L’année 2020 est celle du 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Il s’agit d’une occasion sans précédent de mobiliser l’opinion publique dans le monde entier en faveur de la réalisation de l’égalité des sexes et des droits de toutes les femmes et de toutes les filles.

Vous trouverez ci-dessous une liste de publications choisies de la FAO qui soutiennent la dynamique actuelle et encouragent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes rurales.

Si vous souhaitez consulter d’autres documents de la FAO portant sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes rurales, merci de vous reporter au catalogue des publications.

  • Favoriser l’autonomisation des femmes pour renforcer l’agriculture: le travail de la FAO en matière d’égalité hommes-femmes
  • Cette brochure présente plusieurs exemples du travail de la FAO dans le domaine de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes rurales. Elle montre que le fait de permettre aux femmes rurales d’avoir accès aux ressources, aux services et aux opportunités sur un pied d’égalité avec les hommes a des retombées positives sur le plan économique et social, pour les familles, les communautés et les pays en général.
  • Dimitra Bulletin – numéro 30: modèles de réussite
  • Ce bulletin d’information présente un éventail d’expériences réussies dans des domaines divers: la sécurité alimentaire et la nutrition, la cohésion sociale et la paix, l’adaptation aux changements climatiques, les organisations rurales, l’accès à l’information et le partage des connaissances, ainsi que la participation des jeunes dans les pays étudiés.
  • Good practices for integrating gender equality and women’s empowerment in Climate-Smart Agriculture programmes
  • Ce document fournit des exemples concrets d’intégration réussie de la dimension de genre dans l’élaboration de plusieurs interventions en faveur d’une agriculture intelligente face au climat, notamment le Programme pour les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire au Zimbabwe, et l’Initiative mondiale pour l’eau.
  • Women’s access to rural finance: challenges and opportunities
  • Ce document passe en revue les principaux défis et opportunités actuels en rapport avec la promotion de l’accès des femmes au financement en milieu rural, tout en présentant un certain nombre de pratiques optimales et de stratégies susceptibles d’améliorer l’accès des femmes aux services financiers.

Lectures complémentaires

Autres références