Vous travaillez ou étudiez de chez vous? La FAO a beaucoup à vous apporter

08/04/2020

Par les temps qui courent, nous sommes amenés à revoir nos modes de vie, nos habitudes quotidiennes, mais aussi la manière dont nous nous informons. La FAO s’emploie à garantir un accès ininterrompu à son expertise et ses connaissances, à travers toute une palette de références en ligne, facilement accessibles depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable.

Si vous cherchez des informations sur les impacts de la pandémie de COVID-19 dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, consultez les derniers articles et documents d’orientation disponibles ici. À l’heure actuelle, de nombreux éditeurs scientifiques offrent par ailleurs un accès gratuit à des informations relatives au COVID-19. Nous en avons dressé la liste sur cette page.

Si vous recherchez des ressources en ligne sur un éventail plus large de sujets dans les domaines d’expertise de la FAO, consultez les archives de l’Organisation, qui recensent près de 100 000 documents et publications, sur des thèmes allant de la sécurité alimentaire à la migration, en passant par les changements climatiques et la pêche. Conformément à la Politique de la FAO sur l'accès libre, tous ces documents peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement.

À noter: les PDF en ligne ne vous conviennent pas? Sachez que bon nombre de nos publications peuvent être téléchargées en version e-book (au format EPUB ou MOBI) à partir de la page d’aperçu de la publication en question dans nos archives. Vous pouvez aussi lancer une recherche sur les grandes plateformes en ligne, qui les offrent gratuitement pour la plupart, comme Smashwords. Si votre bande passante est limitée et que vous avez des difficultés à les télécharger, une autre solution consiste à les lire en ligne sur Google Livres. Si vous préférez recevoir un exemplaire papier, consultez les principaux détaillants en ligne pour en savoir plus sur la disponibilité de la publication qui vous intéresse et sur les options de livraison dans votre région ou contactez l'un des distributeurs officiels de la FAO.

Si vous avez besoin de consulter des revues et des bases de données sur les principaux domaines d’action de la FAO pour une composition ou un travail de recherche, ou si les collections de livres historiques de la FAO vous intéresse, sachez que la Bibliothèque David Lubin est un bon point de départ.

En outre, le programme AGORA, dirigé par la FAO, offre un accès gratuit ou à bas prix à un certain nombre de revues et libres scientifiques de référence, en vue d’améliorer la qualité des recherches, de l’éducation et des formations agricoles dans les pays à faible revenu. Vérifier ici les critères d’admissibilité par pays.

Vous préférez la vidéo aux livres? Sachez que la FAO produit des reportages de qualité en rapport avec ses activités. La chaîne de la FAO sur YouTube présente des témoignages, des chroniques et des contenus vidéo sur des événements et des projets de l’Organisation.

À noter: si vous souhaitez regarder les vidéos les plus récentes, écouter des interviews et suivre la couverture de nos principaux événements, mais aussi faire une recherche dans nos archives vidéos, consultez notre catalogue de vidéos.

La FAO dispose d’une plateforme destinée aux radiodiffuseurs et à d’autres utilisateurs de contenus professionnels, leur permettant de télécharger des dossiers d'information et reportages vidéo de haute qualité sur les travaux de la FAO: FAO Media Vault. Elle offre des images nettes en haute définition, sujettes à conditions en ce qui concerne les crédits et les droits d’auteur. Pour télécharger des images, vous devez vous enregistrer en indiquant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

En ce qui concerne les photos, consultez la Médiabase de la FAO, qui contient plus de 100 000 images thématiques, ainsi qu’une partie de la collection historique de photos analogiques de la FAO. Les comptes Flickr de la FAO présentent des albums sur des événements de la FAO et sur ses activités de terrain, disponibles à travers les liens suivants: FAO News FlickrFAO of the UNFAO Emergencies and more. Toutes ces photos, réalisées de manière professionnelle, peuvent être téléchargées instantanément. Elles sont sujettes à conditions en ce qui concerne les crédits et les droits d’auteur.

En marge de toutes ces ressources, la FAO diffuse des podcasts en anglais et en français, comprenant des interviews et des exemples d’interventions réussies sur le terrain, que vous pouvez télécharger, partager ou simplement écouter pendant que vous vous consacrez à d’autres tâches chez vous.

Pour approfondir vos connaissances et vos compétences, n’hésitez pas à vous rendre sur le centre d’apprentissage numérique de la FAO, qui propose plus de 300 cours en ligne multilingues dans les domaines d’action prioritaires de la FAO, allant des systèmes alimentaires durables à la sécurité alimentaire, en passant par le travail des enfants. Ces cours sont gratuits et donnent droit à des insignes électroniques.  

Enfin, si vous êtes à la maison avec vos enfants et à l'affût d'activités pédagogiques intéressantes pour eux, voici quelques tuyaux!

La série de «livres d’activité» de la FAO donne aux enfants et aux adolescents matière à réfléchir et un aperçu du travail de la FAO, notamment en ce qui concerne les changements climatiques et l’alimentation saine, tout en faisant du coloriage ou d’autres activités ludiques. Vous pouvez les télécharger à partir du portail d’informations Bâtir la génération #FaimZéro. Les modules d’enseignement etd’apprentissage consacrés à la découverte des forêts, destinés aux élèves de 10 à 13 ans, sont un bon moyen de mettre une pincée de nature dans votre foyer. Les «insignes YUNGA» encouragent les jeunes de différentes tranches d'âge à participer à des activités autour de thèmes variés, allant de l'énergie à la réduction des risques de catastrophes, en passant par la nutrition.

Vous en voulez encore? La FAO est présente sur les principales plateformes de réseaux sociaux, notamment Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et Tik Tok, pour vous fournir des informations et des mises à jour en temps réel.

 

 

Illustration: Del Hambre