Ressources de la FAO sur les pertes et gaspillages alimentaires

02/10/2020

Dans un monde où le nombre de personnes touchées par la faim est en lente augmentation depuis 2014, et où des tonnes d’aliments comestibles sont perdus et/ou gaspillés chaque jour, il est essentiel de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. Ces dernières exercent une pression inutile sur l’environnement, en épuisant les ressources naturelles et en générant des gaz à effet de serre.

La pandémie de covid-19 a fait prendre conscience de la nécessité de transformer et de rééquilibrer la façon dont notre alimentation est produite et consommée.

À l’occasion de la toute première Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture (le 29 septembre), voici une série de publications de la FAO qui se penchent sur les liens existants entre les pertes et gaspillages alimentaires et la sécurité alimentaire, et suggèrent des actions à mener pour réduire les déchets tout en améliorant la nutrition et la viabilité environnementale.

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (SOFA) 2019: Aller plus loin dans la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires
L’édition 2019 du rapport fournit de nouvelles estimations concernant les pertes alimentaires qui se produisent, au niveau mondial, entre le stade de la production et celui de la vente au détail (exclu), et sur les points critiques qu’il faut déterminer et analyser à l’échelle de chaque filière afin de prendre les mesures correctrices appropriées.

Mitigating risks to food systems during COVID-19: Reducing food loss and waste
Cette brochure présente une approche globale de la chaîne alimentaire pour réduire les pertes et le gaspillage et faire en sorte que chacun - en particulier les groupes de population les plus vulnérables - puisse avoir accès à de la nourriture pendant la pandémie de covid-19. 

Food loss and waste and the right to adequate food: Making the connection
Cette publication met en exergue la nécessité d’établir des systèmes mondiaux durables de production et de consommation contribuer à la réalisation du droit à une alimentation suffisante, tout en plaidant en faveur d’une approche fondée sur les droits de l’homme pour lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires.

Genre et pertes alimentaires dans les chaînes de valeur alimentaires durables
Cette note d’orientation sur l’intégration des questions de genre dans les réponses à apporter face aux pertes alimentaires propose une approche consistant à cartographier la chaîne de valeur, à repérer les contraintes et les solutions possibles et à évaluer les risques sociaux.

Ressources complémentaires

Publications

Sites Web

Formation en ligne