La résistance aux antimicrobiens est une réalité: Unis pour renforcer les systèmes alimentaires et garantir des moyens d’existence

17/11/2020

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une menace qui se fait de plus en plus pressante. La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques 2020 est l’occasion de tirer la sonnette d’alarme. En coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la FAO participe à cet événement annuel pour sensibiliser l’opinion à la nécessité d’utiliser les antimicrobiens de façon responsable.

Pour en savoir plus, consultez les principaux documents de la FAO sur la RAM. 

Note d’orientation technique relative à l’eau, l’assainissement et l’hygiène et la gestion des eaux usées pour prévenir les infections et réduire la propagation de la résistance aux antimicrobiens
Cette publication passe en revue les actions possibles pouvant être adaptées au contexte spécifique de chaque pays, les choix en matière de politique, et les ressources techniques pour soutenir les plans d’actions nationaux.

Plan d’action de la FAO contre la résistance aux antimicrobiens 2016−2020
Cette publication présente la feuille de route proposée pour les travaux de la FAO dans tous les domaines pertinents, notamment la production animale et la santé des animaux terrestres et aquatiques, la production végétale et la sécurité sanitaire des aliments.

Antimicrobial movement from agricultural areas to the environment: The missing link. A role for nuclear techniques
Cette publication se penche sur les méthodologies qui peuvent être utilisées pour détecter et retracer l’origine et la mobilité des antibiotiques dans le sol et dans l’eau, notamment les techniques nucléaires.

Prudent and efficient use of antimicrobials in pigs and poultry
Ce manuel vise à aider les pharmaciens, les vétérinaires, les autres travailleurs en santé animale, les propriétaires d’exploitations et leur personnel à utiliser les antibiotiques de façon prudente et efficace sur le plan médical, sans perte de productivité.

Carryover in feed and transfer from feed to food of unavoidable and unintended residues of approved veterinary drugs
Cette publication explique que le transfert de résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments pour animaux ou dans les denrées alimentaires doit être correctement géré afin d’éviter que les aliments contaminés ne nuisent aux animaux ou ne rendent les denrées alimentaires impropres à la consommation humaine.

Pour en savoir plus

 

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.