Donner les moyens aux jeunes de participer à un secteur de l’entrepreneuriat agricole dynamique

09/12/2020

La sécurité alimentaire des années à venir est entre les mains des jeunes. Cependant, les taux de chômage élevés et le manque de perspectives dans les zones rurales poussent les jeunes à migrer. La COVID-19 a exacerbé la vulnérabilité des jeunes, car ils ont plus de chance de se retrouver au chômage et de travailler de manière informelle sans protection sociale.

Investir dans l'agriculture et les zones rurales est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Dans ce contexte, les jeunes peuvent devenir les agents du changement dans la transformation des systèmes alimentaires.

La FAO soutient les efforts visant à autonomiser les jeunes agro-entrepreneurs, à accroître leurs investissements et à pérenniser leurs entreprises. À cette fin, la FAO a élaboré une série de d'outils pour accroître l'investissement responsable par et pour les jeunes.

Empowering young agri-entrepreneurs to invest in agriculture and food systems. Policy recommendations based on lessons learned from 11 African countries
Ce rapport résume les principales conclusions et leçons tirées du travail de la FAO avec onze pays africains et décrit les principaux problèmes politiques et les bonnes pratiques. Il contient également un cadre avec cinq recommandations clés pour les décideurs.

Stimuler et pérenniser les investissements des jeunes agri-entrepreneurs – Outil de planification stratégique
Cette publication fournit des conseils sur comment identifier les principaux obstacles et lacunes qui entravent les investissements des jeunes agro-entrepreneurs, et à trouver des solutions pratiques qui leur permettent d’effectuer des investissements durables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.

Pour un environnement institutionnel et financier favorable à l’investissement par les jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires en Tunisie
Cette note d'orientation présente une feuille de route avec 5 recommandations concrètes qui ont l’objectif de promouvoir et de soutenir les investissements des jeunes agro-entrepreneurs en Tunisie.

Promouvoir et pérenniser les investissements des jeunes agro-entrepreneurs en Tunisie
Ce rapport explique la méthodologie, le processus et les résultats du travail de la FAO pour stimuler les jeunes agro-entrepreneurs en Tunisie.

Dynamique de l'investissement dans le système agricole tunisien et perspectives de développement des investissements par et pour les jeunes
Ce rapport présente les perspectives de développement des investissements par et pour les jeunes en Tunisie en analysant le contexte du marché du travail, les principales branches du secteur agricole et les tendances des investissements.

Lectures supplémentaires

Publications

Sites Web

Cours en ligne

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.