À lire: les incontournables de la FAO pour comprendre et soutenir l’agriculture de montagne

11/12/2020

Les montagnes abritent près de la moitié des zones les plus riches en biodiversité du monde, 30 pour cent des zones clés pour la biodiversité, et de nombreuses espèces en danger. Une partie importante des récoltes et des espèces d’élevage en proviennent.

Pour la Journée internationale de la montagne 2020, une sélection de publications de la FAO permet de s’informer sur l’importance des montagnes, et d’explorer opportunités et défis pour leur mise en valeur.

VIENT DE PARAÎTRE: Vulnerability of mountain peoples to food insecurity. Updated data and analysis of drivers
Cette étude montre que l’insécurité alimentaire augmente sans répit dans les régions de montagne rurales des pays en développement: en effet elle est passée de 44 à 53 pour cent entre 2000 et 2017. L’étude dresse un tableau des zones montagneuses du monde, et évalue la vulnérabilité en matière d’insécurité alimentaire de leurs habitants dans les pays en développement. 

Mountain recipes: Cooks in high places – Mountain specialties
Ce livre réunit les 30 meilleures recettes du concours pour la Journée internationale de la montagne2019, illustrant ainsi l’importance des montagnes pour notre nourriture, nos cultures et nos vies quotidiennes.

Mountain agriculture: Opportunities for harnessing Zero Hunger in Asia
Cette publication explique comment l’agriculture montagnarde peut contribuer à répondre aux besoins pour la sécurité alimentaire et aider à transformer les systèmes alimentaires dans quatre domaines clés : il s’agit de tenir compte de la nutrition, de s’adapter au climat, d’être viable économiquement et adaptable localement.

Mountain Partnership Annual Report 2019
Cette publication dresse un tableau des nombreuses initiatives menées par les membres du Partenariat de la montagne: collaborations nationales, régionales ou internationales, renforcement institutionnel et des capacités, conférences thématiques et enfin rapports scientifiques.

Vulnerability to food insecurity in mountain regions: Land degradation and other stressors
L’étude analyse l’interaction dans les zones de montagne entre d’une part augmentation ou baisse de vulnérabilité en matière d’insécurité alimentaire, et causes sous-jacentes d’autre part. Il s’agit de comprendre les dynamiques et les conséquences ; ainsi l’étude explore notamment la relation entre vulnérabilité en matière d’insécurité alimentaire et dégradation des terres. 

Pour en savoir plus

Titre à paraître

  • Mountain farming systems – seeds for the future. A compilation of experiences for sustainable agriculture in mountain areas and their contribution to sustainable mountain development

Autres ressources

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.