L’eau: une ressource inestimable

19/03/2021

La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de valoriser l’eau au-delà de sa valeur économique. L’eau est essentielle aux ménages, à l’alimentation, à la culture, à la santé, à l’éducation, à l’économie et à l’intégrité de notre environnement naturel. Si nous ignorons l’une de ces valeurs, nous risquons de mal gérer cette ressource limitée et irremplaçable. 

Consultez une liste de publications de la FAO mettant en lumière les travaux de l’Organisation pour promouvoir des approches cohérentes de la gestion durable des terres et de l’eau. 

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2020 

L’édition 2020 de La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture présente de nouvelles estimations sur l’étendue de la rareté de l’eau dans l’agriculture irriguée et des pénuries d’eau dans l’agriculture pluviale, ainsi que sur le nombre de personnes touchées.

Unpacking water tenure for improved food security and sustainable development 

Le présent rapport explore l’approche des droits liés à l’eau pour dévoiler le concept et les ramifications pratiques du régime foncier de l’eau, dans la perspective d’une consultation nationale plus approfondie sur la sécurité et la gouvernance du régime foncier de l’eau accordant une attention particulière à l’accès et au droit à l’eau des communautés locales.    

Note d’orientation technique relative à l’eau, l’assainissement et l’hygiène et la gestion des eaux usées pour prévenir les infections et réduire la propagation de la résistance aux antimicrobiens
La présente note d’orientation présente un ensemble d’activités qu’il convient à chaque pays d’examiner et de peaufiner en fonction de son contexte spécifique, ainsi que les options politiques et les ressources techniques devant soutenir les plans d’action nationaux.  

Smart Irrigation – Smart WASH: solutions in response to the pandemic crisis in Africa 

La présente publication explique la manière de mettre en œuvre l’initiative « Smart irrigation–Smart WASH » en évaluant et en cartographiant le degré de vulnérabilité dans les pays africains et propose des orientations d’investissement en vue d’améliorer la gestion de l’eau dans les communautés vulnérables. 

Integrated agriculture water management and health – FAO COVID-19 policy brief
La présente note d’orientation donne un aperçu des défis actuels et formule des recommandations pour une approche intégrée de la gestion des ressources en eau, une approche qui tient compte de la valeur de l’eau sous toutes ses formes et qui reconnaît le rôle intrinsèque qu’elle joue dans la protection de la santé humaine et animale et de la santé des écosystèmes. 

Nature-Positive Agriculture and Natural Resources Management 

Ces trois nouveaux rapports présentent les possibilités offertes par les solutions fondées sur la nature (SfN) dans le secteur agricole afin d’assurer une bonne nutrition des populations du monde entier ainsi que la restauration des écosystèmes naturels et du climat – contribuant ainsi aux nombreux impératifs inscrits dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

Lectures complémentaires 

À paraître 

  • The State of the World's Land and Water Resources for Food and Agriculture (SOLAW) 2021 
  • Water governance analysis (water auditing). A methodological guide  
  • Guidance on realizing real water savings with crop water productivity interventions 
  • Water Productivity, the yield gap and nutrition – The case of Ethiopia 
  • Sustainable management and use of fresh-water resources for food security and nutrition in Small Island Development States 
  • Resilient Watershed Manager's Handbook 
  • Global Forest Resources Assessment study: Managing forests for water 

Ressources complémentaires  

Site web de la FAO dédié aux terres et eaux