Respecter, intégrer et promouvoir les questions relatives aux peuples autochtones

09/08/2021

La Journée internationale des peuples autochtones (9 août) est l’occasion de passer en revue quelques-unes des publications de la FAO portant sur des questions qui concernent les peuples autochtones.

Indigenous Peoples’ Food Systems: Insights on sustainability and resilience from the front line of climate change
Cette publication, co-éditée par la FAO et l’Alliance entre Biodiversity International et le Centre international pour l’agriculture tropicale (CIAT), inclut une présentation de huit profils de systèmes alimentaires des peuples autochtones du monde entier. Une attention particulière est accordée aux éléments de résilience et de durabilité de ces systèmes alimentaires face au changement climatique, mettant en évidence la contribution des peuples autochtones au débat mondial sur la transformation vers des systèmes alimentaires plus durables.

The Indigenous World 2021 – International Work Group for Indigenous Affairs (IWGIA)
Selon l’édition de cette année – qui comprend un article sur la FAO – les peuples autochtones ont, tout au long de l’année 2020, été touchés de manière disproportionnée par la pandémie de covid-19. Néanmoins, ils ont démontré leur résilience en établissant leurs propres réseaux et solutions, en créant des liens entre les communautés pour permettre le transfert d’informations et de biens, et en mettant en œuvre des mesures de protection traditionnelles.  La publication met aussi en exergue la création d’une Plateforme mondiale sur les systèmes alimentaires des peuples autochtones pour informer le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021.  

White/Whipala Paper on Indigenous Peoples’ Food Systems
À la demande des peuples autochtones, la Plateforme mondiale sur les systèmes alimentaires des peuples autochtones a dirigé la rédaction du document intitulé White/Whipala Paper on Indigenous Peoples’ Food Systems – un document technique, soumis au Groupe scientifique du Sommet de Nations Unies sur les systèmes alimentaires, et approuvé en tant que document technique pour informer le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Ce document intègre les contributions de plus de 50 organisations autochtones et non-autochtones et présente les caractéristiques fondamentales des systèmes alimentaires des peuples autochtones.

Sustainable Development Goal 16 & Indigenous Peoples’ Collective Rights to Land, Territories & Resources
La criminalisation et la violence envers les peuples autochtones sont d’autant plus préoccupantes en période de pandémie qu’ils sont déjà en situation de vulnérabilité en raison de la propagation du virus, d’un manque d’accès aux services de santé et parce que les peuples autochones ne sont pas en mesure de faire appliquer leurs droits, et leur protection s’en trouve affaiblie. Ce document, présenté à l’Instance permanente des Nations Unies cette année, donne un aperçu de la criminalisation et de la violence à l’encontre des peuples autochtones.

Forest governance by Indigenous and Tribal Peoples: An opportunity for climate action in Latin America and the Caribbean
Le présent rapport propose un ensemble d’investissements et de mesures politiques visant à relancer les économies des territoires autochtones et tribaux, ainsi qu’à garantir les droits collectifs des peuples autochtones sur leurs terres, à augmenter les paiements pour services environnementaux et à revitaliser la culture et les connaissances traditionnelles des peuples autochtones. Cette publication est également disponible sous divers formats numériques.

Territorial management in Indigenous matrifocal societies
Case studies on the Khasi, Wayuu, Shipibo-Conibo and Moso peoples
Cette publication rassemble quatre études de cas sur les sociétés autochtones dont le système d’organisation sociale est matrilinéaire ou matrifocal; elle vise à contribuer à la compréhension des pratiques de gestion des terres des peuples autochtones et de leur relation étroite avec les systèmes d’organisation politique et sociale.

COVID-19 and Indigenous Peoples
Ce document formule un ensemble de recommandations à l’intention des gouvernements sur la manière de faire face aux conséquences de la covid-19 sur les peuples autochtones, à savoir protéger leur santé grâce à l’assistance médicale, établir des mesures de protection sociale à court terme et allouer des fonds spéciques pour répondre aux besoins des peuples autochtones.

Politique de la FAO concernant les peoples autochtones et tribaux
L’objectif de ce document politique est de créer un cadre destiné à guider les travaux de la FAO relatifs aux questions concernant les peuples autochtones, en appui à la Déclaration des Nations Unies sur les droits de peuples autochtones et à la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail (Convention des peuples indigènes et tribaux, 1989), les instruments internationaux les plus influents et complets qui reconnaissent la situation des peuples autochtones et défendent leurs droits.

Le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause
Un droit des peuples autochtones et une bonne pratique pour les communautés locales
Ce manuel présente des informations sur de droit au consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC) et sur la manière de s’assurer qu’il soit intégré dans des projets et programmes, dans le respect des droits des peuples autochtones.

Lectures complémentaires

Autres titres à paraître prochainement

  • Labelling and certification schemes for Indigenous Peoples' foods
  • Compendium of community and indigenous strategies for climate change adaptation. Focus on addressing water scarcity in agriculture
  • Empowering indigenous forest-dependent communities to manage and monitor forest resources

Ressources complémentaires

Site web de la FAO sur les peuples autochtones

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.