FAO.org

Accueil > Publications > Le deuxième état des ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde

Le deuxième rapport sur l’état des ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde

Le rapport fournit une évaluation exhaustive de la biodiversité des animaux d’élevage et de la gestion de celle-ci. Il présente les plus récentes informations disponibles sur:

  • L’état de la diversité des animaux d’élevage 
  • Les évolutions du secteur de l’élevage
  • L’état des capacités dans la gestion des ressources zoogénétiques 
  • L’état de l’art dans la gestion des ressources zoogénétiques 
  • Les besoins et défis dans le domaine de la gestion des ressources zoogénétiques

Lire le rapport:


Résultats clés

  1. La diversité des animaux d’élevage facilite l’adaptation des systèmes de production aux défis futurs et représente une source de résilience face à une plus grande variabilité climatique.
  2. Les rôles et les valeurs des ressources zoogénétiques restent variés, notamment vis-à-vis des moyens d’existence des populations pauvres.
  3. L’adaptation de certaines espèces et races à des environnements particuliers nécessite d’être mieux comprise.
  4. L’impact de nombreuses évolutions du secteur de l’élevage sur les ressources zoogénétiques et leur gestion est en train de s’accroître.
  5. La diversité mondiale des animaux d’élevage est toujours menacée.
  6. Il est nécessaire de mieux évaluer les menaces qui pèsent sur les ressources zoogénétiques.
  7. Les cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoogénétiques doivent être renforcés.
  8. La mise en place et le maintien de programmes de sélection efficaces sont toujours des défis difficiles à relever pour de nombreux pays, en particulier au sein des systèmes de production à faible niveau d’intrants des pays en développement.
  9. Les programmes de conservation des ressources zoogénétiques sont de plus en plus répandus, mais leur couverture demeure inégale.
  10. Les technologies émergentes créent de nouvelles opportunités et défis pour la gestion des ressources zoogénétiques.
  11. La diversité des animaux d’élevage et la gestion durable des ressources zoogénétiques prennent une importance croissante dans les agendas politiques.

Ce qui doit être fait

Des efforts doivent encore être faits pour renforcer la gestion de ces ressources. Parmi les priorités figurent:

  • l’amélioration de la connaissance des caractéristiques des différents types de ressources zoogénétiques, des systèmes de production dans lesquels ces ressources sont maintenues et des évolutions affectant ces systèmes de production;
  • le renforcement des cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoogénétiques;
  • la promotion de la sensibilisation, de l’éducation, de la formation et de la recherche dans tous les domaines de la gestion des ressources zoogénétiques;
  • la consolidation des stratégies et des programmes de sélection; et
  • l’extension et la diversification des programmes de conservation.

Infographie


À propos du rapport

Le rapport a été préparé sur la base des informations fournies par 129 rapports natio-naux, 15 rapports d’organisations internationales et 4 rapports de centres de coor-dination régionaux et de réseaux régionaux pour la gestion des ressources zoogéné-tiques, ainsi qu’avec les contributions de 150 auteurs et relecteurs et les données rela-tives aux races du Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques de la FAO (DAD-IS). Il sert de mise à jour du premier rapport sur L’État des Ressources Zoogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture dans le Monde, publié en 2007, en mettant plus particulièrement l’accent sur les progrès réalisés depuis la préparation du premier rapport.

Pour plus de renseignements, contacter Beate Scherf, ou le service des ressources zoo génétiques de la FAO