Parlez-en autour de vous : le logo officiel de l’année internationale des légumineuses

A la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, 2016 a été officiellement proclamée « année internationale des légumineuses » (AIL). Les légumineuses sont les grains secs de plantes légumineuses, comme les haricots, les pois et les lentilles, et elles se distinguent par leur faible teneur en matière grasse des graines oléagineuses de ces plantes.

Outre le fait qu’elles sont une importante source de protéines pour  une grande partie de la population mondiale, les légumineuses améliorent la fertilité des sols et contribuent à l’atténuation du changement climatique grâce à leurs propriétés fixatrices d’azote. Elles sont également bénéfiques à de nombreux égards pour la santé et la nutrition. De fait, elles sont une composante essentielle du panier alimentaire distribué par les agences humanitaires durant les périodes de crise.

Le logo officiel de l’Année internationale des légumineuses symbolise les nombreux bienfaits de ces plantes. Les légumineuses, peintes avec des couleurs vives, représentent les types et utilisations très divers de ces aliments, tandis que la cuillère évoque leur rôle dans une alimentation nutritive. Les légumineuses sont dessinées à l’intérieur d’un cœur – symbolisant  leurs effets bénéfiques  pour la santé, en particulier pour le cœur et la prévention des maladies non transmissibles.

Parlez-en dans votre pays

Les légumineuses font partie intégrante de l’alimentation un peu partout dans le monde, et elles peuvent avoir des effets très bénéfiques pour  la santé humaine, la conservation des sols, la préservation de l’environnement et la sécurité alimentaire mondiale. Promouvoir les légumineuses et leurs nombreux bienfaits devrait être une priorité pour chacun de nous. Vous pouvez parler de l’Année internationale des légumineuses dans votre pays en partageant le logo dans votre langue locale. Veuillez communiquer votre traduction à la boîte postale des légumineuses

25/05/2015

Partagez