Bien manger pour toute la famille

Bien manger est essentiel pour mener une vie saine et active. La plupart des personnes savent que nous avons besoin de manger pour avoir la force de travailler. Cependant, beaucoup de personnes, ne savent pas ce que signifie bien manger dans leur situation.

La pauvreté est une des principales causes des problèmes nutritionnels dans les pays en développement, mais la malnutrition est un phénomène qui touche également les pays où les gens ne sont pas pauvres et où ils peuvent obtenir suffisamment de nourriture. En fait, il existe deux principaux types de malnutrition, diamétralement opposés. Le premier type résulte d’une consommation insuffisante d’aliments sains et de bonne qualité. Le deuxième type est causé par la suralimentation en général, ou par une surconsommation de certains types d'aliments. Une alimentation saine et équilibrée permet d’éviter ces deux types de malnutrition.

Bien manger se résume à donner à notre corps les bons nutriments via les aliments que nous mangeons. Pour ce faire, il est essentiel de combiner des aliments sains, car chaque aliment contient différentes teneurs en nutriments. Les quantités de nutriments dont une personne a besoin varient selon son âge, son sexe, son activité, et d'autres facteurs, mais d’une façon générale, tout le monde a besoin de:

Macronutriments dont nous avons besoin en grandes quantités:

  • Les glucides (féculents, sucres et fibres alimentaires);
  • Les lipides – il en existe plusieurs sortes;
  • Les protéines – il existe des centaines de protéines différentes.

Micronutriments, dont nous avons besoin en petites quantités. Ils sont nombreux, mais ceux qui risquent le plus de faire défaut dans l'alimentation sont les suivants:

  • Les minéraux –  fer, iode et zinc;
  • Les vitamines – vitamine A, vitamines du groupe B (y compris les folates) et vitamine C.

Les légumineuses sont de précieuses sources de fibres alimentaires, de protéines, de vitamines B et de minéraux comme le fer. Tous les membres de la famille doivent intégrer des légumineuses dans leur régime alimentaire pour de nombreuses raisons.

  • Les filles et les femmes ont besoin de bien manger tout au long de leur vie, mais surtout quand elles envisagent d’avoir un bébé, qu’elles sont enceintes ou qu’elles allaitent. Les aliments riches en fer sont particulièrement importants pendant cette période, et au cours de l'adolescence. La viande, les abats, la volaille et le poisson sont les meilleures sources de fer, mais les légumineuses constituent également une source non négligeable. *
  • Les enfants de plus de 6 mois peuvent commencer l'alimentation d’appoint, autrement dit ils peuvent commencer à consommer d'autres aliments parallèlement au lait maternel. Les farines à base de légumineuses (par exemple la farine de pois d’Angole) peuvent être ajoutées à la bouillie pour la rendre plus riche en éléments nutritifs.
  • Les enfants d'âge scolaire et les jeunes ont également besoin de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Alors que les céréales et les féculents fournissent de l'énergie, les légumineuses et les légumes secs favorisent la croissance des enfants.
  • Les personnes âgées ont besoin de moins de nourriture, mais ils ont encore besoin d’une nourriture de bonne qualité, en particulier d’aliments comme les légumineuses qui réparent le corps, protègent contre les maladies et les aident à rester en bonne santé.

Pour en savoir plus sur les besoins nutritionnels de l’ensemble des membres de la famille, consultez le Guide de nutrition familiale de la FAO.

 

Le fer provenant des aliments d'origine animale est mieux utilisé par l'organisme que le fer obtenu à partir des légumineuses. Pour améliorer le fer disponible dans les légumineuses, il est conseillé de les combiner avec des sources de vitamine C, comme les agrumes.

12/02/2016

Partagez