Comment faire manger des légumineuses aux enfants

Cuisiner avec des légumineuses offre une myriade de possibilités : en plat de résistance ou en garniture, elles se marient parfaitement avec les saveurs même les plus fortes. Mais comme pour tout ingrédient nouveau, on peut avoir du mal à convaincre les petits mangeurs difficiles d’essayer ces haricots, pois et lentilles pourtant si nourrissants. On trouvera ci-après quelques suggestions de présentations sympathiques et créatives pouvant inciter les enfants à manger leurs légumineuses de bon appétit.

Commencez par les présentations familières

L’houmous est une sauce (trempette) de pois chiches très appréciée, qui plaît bien à de nombreux enfants. Mais saviez-vous qu’on peut le préparer avec pratiquement n’importe quelle légumineuse cuite ? Dans votre recette d’houmous préférée, remplacez simplement les pois chiches par des lentilles ou des haricots secs cuits. Essayez de le servir avec du pain plat (pita) grillé ou des légumes découpés, ou encore tartiné sur du pain.

Le steak haché et les boulettes de viande ont aussi du succès auprès des enfants, or on peut substituer la viande par des lentilles, des haricots secs ou un mélange des deux, pour faire à la maison des galettes ou des boulettes végétariennes sans viande. 

Attention à la texture !

Beaucoup d’enfants détestent la texture « collante » des haricots. Or, il est facile de l’éviter en utilisant des haricots secs au lieu de haricots en boîte, on obtient une texture beaucoup plus agréable. Faire tremper les haricots secs toute une nuit avant de les cuire.

Faites participer les enfants

En faisant participer les enfants à la préparation des aliments, on peut susciter leur intérêt actif et leur faire essayer les plats qu’ils ont aidé à créer. Allez faire les courses avec eux, et laissez-les choisir les légumineuses qu’ils veulent manger.

Si vous faites des galettes végétariennes avec des légumineuses, faites-vous aider par les enfants pour mélanger les ingrédients et former les galettes. Vous pourriez aussi les laisser se composer des burritos ou des tacos en incluant des haricots parmi les ingrédients.

Jouez avec la nourriture

Haricots, pois et lentilles sont faciles à arranger sur l’assiette pour créer différents dessins. Les haricots peuvent former un visage souriant, les lentilles des étoiles filantes – vous pouvez aussi demander aux enfants de créer leurs propres dessins de légumineuses dans leur assiette.

Ajoutez des légumineuses dans vos soupes et vos sauces favorites

Les lentilles, les haricots et les pois, une fois cuits, sont faciles à mettre en purée et à mélanger à une soupe, un ragoût et même une sauce. Ils leur ajoutent de la tenue et du goût, et de plus ils les épaississent, les rendent plus roboratifs et les enrichissent en nutriments.

Et le dessert !

Il y a des haricots dans de nombreux desserts, car ils ont un goût délicat et peuvent rendre les pâtisseries plus riches et plus moelleuses. Dans la cuisine de l’Asie de l’Est, les pâtes de haricots sucrées sont souvent utilisées dans des desserts comme les gâteaux de lune et les raviolis sucrés. Il est facile d’ajouter des haricots dans les desserts, il suffit de préparer une pâte de haricots sucrée avec des haricots rouges mis en purée et du sucre roux. Les haricots noirs cuits peuvent aussi remplacer les œufs dans beaucoup de recettes de gâteaux au chocolat et de brownies – et les enfants ne remarqueront aucune différence !

10/03/2016

Partagez